Guerande Infos

L’avenir de La Madeleine de Guérande et de Saint-Lyphard en question.

Ils étaient nombreux (environ une centaine) à assister à la réunion du Comité intercommunal, intitulée « Réflexion sur l’avenir de La Madeleine ». Les habitants ont été invités à réfléchir sur les orientations concrètes des quinze années à venir en participant à deux ateliers qui se tiendront le 19 octobre.

En introduction, Christophe Priou et Chantal Brière ont présenté une photographie du village et ont mis en évidence les différentes problématiques.

Reconnaissance en tant qu’entité territoriale et quelles limites à l’urbanisation diffuse ?

La commune a subi de grands changements ces dix dernières années avec une augmentation de près de 1 000 habitants et de 400 logements de 1999 à 2009.

Essentiellement constitué de résidences principales, l’habitat compte beaucoup de constructions récentes avec un fort taux de propriétaires occupants : 88 % et 97 % de logements individuels. Les foyers non imposés sont proportionnellement moins nombreux qu’à Guérande et Saint-Lyphard.

Valoriser le patrimoine 

Par la présence de nombreux cours d’eaux, le village se caractérise par une fragilité et une richesse environnementale. Il est aussi doté d’un patrimoine, une voie romaine de Saint-Nazaire à La Roche-Bernard, des fours, moulins, dolmens, sentiers de grandes randonnées…

Comment gérer les problèmes de circulation ?

Situé entre deux grands estuaires La Vilaine et La Loire, le village (2 490 hectares) est traversé par la départementale de Saint-Nazaire. La route Bleue longe La Madeleine au nord-ouest. Après l’aménagement du bourg, le carrefour des Quatre Routes, la traversée du village et de l’étang de Sandun, les abords des équipements (terrain de foot, écoles) posent des problèmes de sécurité.

Quelle offre complémentaire en équipements ?

L’explosion démographique et la vitalité associative de La Madeleine créent de nouveaux besoins : maison de retraite, maison de jeunes, restaurant scolaire.

Les ateliers de réflexion auront lieu le 19 octobre 

À 18 heures : Organisation du bourg et zones de construction

À 20 h 30 : Circulation et les hameaux.

Inscriptions à la permanence de la mairie annexe de La Madeleine le mardi et dans les mairies de Saint-Lyphard et Guérande.

Une réunion de restitution sera organisée. 

Auteur : Ch.M. | 22/09/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Guérande : Un budget plus important pour l'entretien des voiries »
Article suivant : « La décharge pollue le conseil »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter