Guerande Infos

L'appel à candidature lancé pour le 6e Conseil municipal des adolescents

C’est en 2001 que la ville de Guérande a créé son Conseil municipal des adolescents. Le 5e mandat arrive à son terme et un nouveau CMA prendra le relais à partir de janvier 2012. 33 sièges sont à pourvoir sur l’ensemble des collèges et lycées guérandais. Les candidatures sont à déposer avant le 25 novembre. La campagne va pouvoir commencer.

À Guérande, la municipalité a su éviter le piège du symbolique avec son Conseil municipal des adolescents. Au-delà d’une simple éducation à la citoyenneté et à la démocratie, avec des jeunes souvent plus matures que d’autres, le CMA c’est l’occasion de travailler sur du concret et d’être entendu par les élus adultes. Chaque jeune peut y trouver sa place et apporter sa contribution. Instance citoyenne de proposition, d’échanges et de réflexions, entre la municipalité et les jeunes, sur des objectifs d’intérêt communal, le CMA est placé sous la présidence du maire, Christophe Priou, et de l’adjoint à la jeunesse et à la vie démocratique, Hubert Sohy. L’instance est également encadrée par le service Jeunesse-Éducation-Prévention.
Dans l’une des communes les plus jeunes de la région, le CMA, c’est aussi un atout pour Guérande. Il sert de relai entre les générations, dans une société où la communication est parfois difficile. Un élément indispensable pour que cela fonctionne : le respect. Un lien qui sera renforcé lors de la prochaine mandature puisque chaque jeune élu (e) sera parrainé par un conseiller ou un adjoint adulte. « Celui-ci pourra apporter des conseils, des informations ou de la documentation, l’orienter dans ses recherches ou dans l’élaboration de dossiers, lui dire ce qui est possible ou pas. Il sera à l’écoute du jeune élu et l’accompagnera tout au long de son mandat », indique Hubert Sohy.
Il n’est pas certain que les projets portés par le CMA auraient connu le même succès si ce dernier n’en avait pas été l’initiateur. On peut citer le cybercentre, le terrain multisport, le Skate Park, l’organisation de la Fête du jeu et handisport, les participations à la fête du sport et à la Fête médiévale, la CD’thèque, la Soirée Soft, etc..

Élections en décembre

Les 33 sièges à pourvoir pour le 6e CMA 2012-2013 seront répartis dans les établissements scolaires de Guérande : Jacques Brel, Galilée, La Mennais, Pays Blanc, Saint-Jean, Lycée Professionnel. Pour être candidat, il faut avoir 12 ans au minimum et 17 ans au maximum, la date de référence étant celle de la rentrée, le 5 septembre 2011. Il est obligatoire d’habiter à Guérande et d’y être scolarisé. Enfin, il faut l’autorisation parentale concernant la candidature au CMA. Les bulletins d’inscription sont disponibles en mairie et dans les différents endroits fréquentés par les jeunes. 3 000 flyers seront distribués via les collèges et lycées, un bulletin de candidature détachable sera également disponible dans le prochain « Guérande Mag ».
La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 25 novembre à 12 h 00. L’élection sera organisée, selon des modalités qui restent à définir, en décembre, sous la présidence de Christophe Priou, et suivie de la proclamation des résultats. La première séance plénière aura lieu en mairie, au mois de janvier.
À noter que la dernière séance du 5e CMA se tiendra le vendredi 2 décembre à 17 h 45, à l’Hôtel de ville, avec un ordre du jour entièrement consacré au bilan du mandat et aux futures élections. Ravis de leur première expérience, plusieurs jeunes élus n’ont pas caché leur volonté de se présenter pour un second mandat.

Auteur : YD | 01/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « La SELA choisie par les élus pour aménager la Z.A.C Maison-Neuve »
Article suivant : « Une rentrée studieuse pour les jeunes élus du CMA »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter