Guerande Infos
  • 2020

Hélène Challier s'exprime sur le projet du Petit séminaire

La semaine dernière le conseil municipal de La Turballe a voté contre le transfert de la compétence enseignement musical vers Cap Atlantique, Yves Métaireau président de Cap Atlantique, et Christophe Priou lui ont répondu, chacun à son tour. C'est maintenant Hélène Challier conseillère d'opposition à Guérande qui donne son point de vue dans un communiqué.

« Le projet du Petit séminaire aura bien échauffé les esprits cette semaine et fait couler beaucoup d’encre dont certaines contre vérités patentes qui demandent à être rapidement corrigées.Tout commence avec une des nouvelles compétences intercommunales soumises au vote de tous les Conseils Municipaux et plus particulièrement celle concernant la fusion des écoles de Musique de La Baule et Guérande. Certains ont donc cru bon de s’emparer du sujet pour condamner d’un bloc le projet du Petit séminaire.

La fusion des écoles de musique : un premier pas

Concernant la fusion des deux écoles et contrairement à ce qu’avance le maire de La Baule dans la presse, les choses sont déjà bien engagées, à tel point que l’on s’organise au niveau des services et on ne peut que s’en réjouir. Mais il faut aller un peu plus loin… Cette nouvelle compétence nous engage sur la voie d’une mutualisation non plus seulement des équipements culturels, mais aussi de la gestion et l’animation en matière de culture. Il faut poser la question, comme je l’ai fait lors du dernier conseil municipal, d’une collaboration plus étroite entre les communes de Cap Atlantique en termes de moyens et de diffusion des informations, et pourquoi pas de création d’événements communs et partagés (partage des personnels encadrants, mise à disposition de matériels, conseil et aide au montage de projets culturels, communication etc.).
Ce n’est pas directement le sujet, mais ce premier pas l’implique…

Concrètement
En tant qu’équipement culturel structurant, sa réfection doit être portée par l’intercommunalité, comme c’est le cas, par exemple pour Atlantia à La Baule.
Ce point est déjà acquis, du fait même de nos statuts. L’achat, quant à lui, est porté par le conseil général par le biais de l’Agence foncière de Loire Atlantique, mais ce sont les Guérandais qui paient la note, chaque année, pendant 10 ans, à hauteur d’environ 400 000 euros l’année. Ce portage financier est tombé à point nommé et nous a permis de bénéficier de taux d’intérêt particulièrement intéressants. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce dispositif et de l’appui précieux du conseil général. Oui, ce sont bien les Guérandais qui paient l’achat et Cap Atlantique en assumera les travaux.

Un projet phare

La polémique soulevée par cet achat et le devenir du projet est liée à une mauvaise appréhension de ce que sont pour Guérande les charges de centralité. Nous accueillons beaucoup de collégiens et de lycéens résidant dans d’autres communes, nul ne peut contester qu’ils sont usagers de notre commune, de même que les 2000 travailleurs de la zone de Villejammes. Nous assumons ces charges et souhaitons même les assumer plus avant en faisant du Séminaire un projet phare en matière culturelle. Ce projet est central comme lieu de production culturelle originale, lieu de convivialité, d’animation et d’échanges au niveau de toute la Presqu’Île. Le pari c’est d’en faire le cœur vivant de notre territoire en partant à la recherche des meilleurs partenariats pour l’animer et lui imprimer notre identité. Pendant des siècles le Séminaire a été un lieu d’apprentissage et de savoir qui a rayonné bien au-delà de Guérande. Qu’il rayonne à nouveau, par-delà l’étroitesse de nos frontières, à travers toute la Presqu’Ile, c’est ce à quoi nous devons tous nous employer. »

 

07/10/2013 | 1 commentaire
Article précédent : « Hélène Challier Guérande Alternance 2014 inaugure son local de campagne »
Article suivant : « Laurianne Deniaud répond à Christophe Priou »

Vos commentaires

#1 - Le 23 octobre 2013 à 16h55 par yves, GuÉrande
c'est marrant mme challier tout le monde s'en fout de ce que vous racontez !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter