Guerande Infos

Guérande valide le S.A.G.E Vilaine et se dote d'un règlement de voirie

À l'ordre du jour du conseil municipal de guérande, le parc de Brière, le Schéma d'Aménagement et de gestion de l'eau Vilaine  (S.A.G.E), l'écoquartier de la Maison Neuve, les comptes rendus d'opérations d'aménagement la restauration de plusieurs édifices et un règlement de voirie.

La ville de Guérande a émis un avis favorable sur le projet de *Schéma d'Aménagement et de gestion de l'eau du bassin de la Vilaine qui vise à l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques et de l'eau pour l'utilisation humaine. Ce schéma doit faire le lien entre la politique de l'eau et l'aménagement du territoire. Ce qui réjouit les Verts « un texte comme celui-là, c'est parfait ».

 

La AFLA relaie la SELA

L'aménagement de la ZAC de la Maison Neuve a été confié à la SELA en 2011, le projet concerne environ 30 ha, de nombreux propriétaires ont déjà souhaité vendre et le calendrier d'acquisition par la SELA prend de l'avance, ce qui pourrait poser des problèmes de trésorerie à l'aménageur. C'est donc l'Agence foncière de Loire-Atlantique qui va porter le foncier pendant cinq ans. C'est toujours la SELA qui assure le projet, et « c'est neutre pour Guérande » le maire rappelle que « la Commune ne s'est pas portée garante de ce projet ».

 

Restauration

En mai 2012 le conseil municipal avait approuvé le lancement d'une consultation pour désigner un maitre d'oeuvre pour restaurer les remparts et les douves, la collégiale, la porte Saint-Michel et la Chapelle Saint Michel. C'est le cabinet Alain-Charles Perrot & Florent Richard qui a été retenu pour effectuer les diagnostics et les travaux. Jean-Luc Perrais s'interroge sur « un problème de méthode », (la même entreprise qui fait les diagnostics et les travaux), « on a préféré donner une mission complète, plutôt qu'un autre maître d'oeuvre se requestionne », et « la DRAC contrôle, c'est un garde fou ». Les Verts trouvent que les honoraires sont « énormes » et souhaiteraient que le tableau « soit borné ». Trois abstentions (du groupe Challier).
 

Règlement de voirie

Pour les travaux sur le domaine public, qu'il soient municipaux ou pour les particuliers, un règlement est mis en place, et le conseil le valide.

15/10/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Guérande, la rue Vannetaise embellie »
Article suivant : « L’émission « Midi en France » à Guérande  »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter