La porte Saint-Michel – Musée de Guérande travaille depuis plus 10 mois avec la dessinatrice Emma BURR à la réalisation de sa nouvelle exposition temporaire, sur un mode participatif. Cette exposition débutera le 8 octobre jusqu’au 26 mars

A l’occasion de différentes rencontres organisées de janvier à juin, elle a recueilli auprès des guérandais et guérandaises des centaines de leurs lieux préférés. Aussi intimes, insolites ou quelconques soient-ils, ils ont été choisis par l’artiste pour leur charge émotionnelle ou mémorielle. Une quarantaine d’entre eux vous sont restitués au travers des dessins et linogravures d’Emma BURR. Une manière originale de les redécouvrir…


Qui n’a pas un lieu préféré de Guérande, rattaché à un souvenir ou à une émotion ?

Cette rue où votre enfant a fait ses premiers pas, ce lieu où vous aimez vous ressourcer ou vous retrouvez, ce bâtiment qui vous attire et vous intrigue sans savoir pourquoi, cette maison qui vous a vu grandir… autant de lieux intimes qui vous sont chers et qui vous habitent. Ce sont ces lieux qui construisent la géographie intime de Guérande. Ce sont ces mêmes lieux que le musée de Guérande souhaite partager à la manière d’un carnet de voyage, à travers le regard artistique d’Emma BURR.


Née en Angleterre, au sud de Manchester, Emma BURR vit depuis une vingtaine d’années en France. Après des études d’arts plastiques puis de graphisme, elle explore d’abord la peinture avant de se consacrer au dessin dans un esprit proche des planches de BD, en utilisant principalement le crayon graphite, l’encre et l’aquarelle.

Sensible au paysage urbain et industriel, elle s’attache à révéler la ville comme un réservoir inépuisable de beautés insoupçonnées, celles que le quotidien nous efface, celles que l’on ne prend plus le temps d’apprécier. Elle porte alors son attention sur les lieux de vie s’imprégnant du vécu et du regard des habitants sur leur ville.

Epurés et poétiques, ces dessins mêlent la précision du trait et la profondeur des gris, jouent avec l’absence et la disparition, réhaussent la pureté du blanc de touches de couleur.

« Je cadre l’image de manière à ne garder que ce qui apparaît essentiel. J’enlève parfois les formes du premier plan qui restent suggérées : arbres, buissons, panneaux, voitures. Pour cela, j’utilise plusieurs techniques : crayons à papier, crayon de couleur, aquarelle, fusain, pastel, encre de chine, gravure… »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter