Les Sauveteurs Secouristes de la Presqu’île de Guérande c’est son nom.

L’histoire de l’association débute lorsque le fondateur revient dans sa région de naissance et décide de marier ses deux passions, le secourisme et la Presqu’ile de Guérande. Après 12 ans passés au sein de structures nationales de secourisme, décision est prise de créer une structure totalement dédiée à notre territoire, en prenant en compte ses spécificités et son environnement.

Les objectifs de l’associations sont :

D’assurer la protection des populations locales au travers de missions de sécurité civile, de tenue de postes de secours et d’action de formation

D’être au plus proche de l’évènementiel local en apportant notre concours lors de manifestations culturelles et sportives, en favorisant l’engagement sportif de nos membres le désirant.

De développer le sauvetage sportif dans nos actions, en profitant de l’environnement naturel exceptionnel de la région située entre le Parc Naturel de Brière et la mer.

Au final, l’association a pour objet le développement de trois axes : la formation, l’opérationnel et le sauvetage sportif.

L’opérationnel :

Les missions de sécurité civile reposent sur les possibilités offertes depuis 2004 par le législateur. Par la signature de conventions, nous allons établir un maillage local avec les communes de la Presqu’île, afin d’amener un support dans le cadre de missions de sécurité civile. Ainsi, nous proposons de les assister dans la création et la formation de leurs réserves communales, d’autant plus que deux de nos membres ont déjà une expérience professionnelle significative de la gestion de crise. 

Par extension, nous proposons d’établir des modes d’intervention avec le SDIS 44 et le SAMU et de participer à des exercices inter-services (SDIS, Préfecture…).

Bien sûr, un travail est fait en parallèle pour établir nos mécanismes d’alerte et d’intervention internes et avoir la connaissance parfaite du terrain pour anticiper les risques naturels et technologiques.

Enfin, autre volet de l’opérationnel, nous répondons aux besoins de la Presqu’île Guérandaise en termes de postes de secours au profit d’associations, d’entreprises ou d’institutions, les évènements étant en nombre important sur le secteur, riche en évènements sportifs et culturels. Nous mettons un point d’honneur à assister les organisateurs dans le montage de leurs dossiers en proposant une offre strictement réglementaire, répondant au cadre légal attendu par la préfecture.

Sur le terrain, nos moyens déployés sont adaptés à la configuration de l’événement, pour le confort des victimes, des secouristes et la sérénité de l’organisateur.

La formation :

Une de nos priorités est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une formation de secourisme, sous la forme de sessions « Gestes qui sauvent » (GQS) ou PSC1.

Il nous semble important de promouvoir le secourisme auprès de toutes les catégories socio-professionnelles et les jeunes et nous avons déjà eu un premier contact avec l’élu de Guérande en charge de la jeunesse, du sport et de la santé, avec qui nous envisageons de construire un projet dédié aux adolescents de la commune.

Sur notre territoire, nombreux sont les agriculteurs et paludiers qui, de par leur activité, se retrouvent isolés. Il nous paraît essentiel de les former aux premiers secours afin de leur permettre la réaction appropriée en cas d’accident.

Nous nous attachons également à maintenir les compétences de nos membres et en développer de nouvelles, en relation avec les besoins locaux. Le sport nautique restera le décor de fond de notre activité car nous souhaitons entretenir une image dynamique et nous intégrer au tissu sportif local très dense, surtout en ce qui concerne les activités maritimes.


Nous sommes à la recherche de nouveaux pôles de développement, en lien étroit avec le sauvetage sportif et plusieurs pistes sont déjà à l’étude : la création d’une activité de sauvetage avec des jeunes, en mer, aux beaux jours, la nage avec des chiens de secours type Terre-Neuve (une de nos adhérentes est éducatrice canine), l’accompagnement en kayak de mer, le SERC…

Quelles évolutions ?

Depuis la création de l’association, nous avons été rejoints par plusieurs secouristes et nos portes demeurent ouvertes à toutes les bonnes volontés. La croissance sera permanente mais maîtrisée.

Nous avons investi dans du matériel nous permettant d’assurer des postes de secours. Le matériel de formation nous est prêté par une entreprise. Les investissements planifiés vont nous permettre de monter en puissance au fil des mois.

Et pourquoi pas un partenariat ?

En préambule, nos recherches de partenaires sont très ciblées, nous voudrions nous adosser à une structure partageant nos valeurs et représentant notre Presqu’ile. Nos partenaires doivent être emblématiques du Pays Blanc, partager des valeurs de solidarité et être respectueux de notre environnement privilégié.

Un partenariat, c’est pour nous un échange. Nous avons à offrir des compétences et l’énergie des bénévoles, notre engouement et notre envie de représenter une région dont nous sommes fiers.

Nos compétences, ce sont des offres de formation pour nos partenaires afin de permettre l’accès à la connaissance des gestes de secours. Pas seulement par la simple délivrance d’un diplôme, mais aussi par l’adaptation de notre enseignement aux métiers et leurs risques.

Nous sommes présents déjà sur des manifestations sportives et culturelles locales. La tenue d’un poste de secours commence par la mise en évidence du lieu de secours, pour que chacun puisse le repérer dès son arrivée sur l’évènement. Nous affichons donc banderoles et bannières de manière très visible. Personne dans le public ne peut ignorer où se trouve le poste de secours. Pourquoi ne pas y associer des logos de partenaires ?

Le sauvetage sportif est une discipline dynamique qui promeut une image d’engagement. Nos secouristes sont jeunes, impliqués dans le sport et nous mettons un point d’honneur à assurer les postes secours sportifs dans le strict respect des compétiteurs, à l’aide de moyens « doux » : kayaks de mer pour les activités nautiques, VTT… C’est aussi notre manière d’œuvrer pour l’environnement. Dès lors que les secours peuvent être portés avec la même efficacité qu’avec un moyen motorisé, nous optons pour un moyen « doux » apprécié des concurrents pour sa discrétion et le respect de l’activité. Nous sommes donc au coté des sportifs, qui tous arborent leurs sponsors. Pourquoi nos maillots ne seraient-ils pas ornés d’un logo partenaire ?

Ces quelques idées ne sont bien sur pas exhaustives, nous l’affirmons en toute humilité, notre métier n’est pas la communication. Nous sommes secouristes au service de l’humain. Il nous faudra donc travailler sur les vecteurs les plus porteurs avec nos partenaires. Mais notre visibilité est bien réelle et le sera d’autant plus que notre volonté est de nous faire connaître pour assurer notre développement.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter