Guerande Infos

Guérande : une belle expérience de centrale photovoltaïque

Depuis janvier 2020 une centrale photovoltaïque de 190 m² produit de l'électricité sur la toiture de l’habitat participatif des P’tits Ensembles à Guérande.
Photo Echo de la Presqu'île
Photo Echo de la Presqu'île

La centrale est gérée par CoWatt, une société d'énergie solaire, citoyenne et locale. 

L’association Cap Soleil qui a pour objet de promouvoir les énergies renouvelables locales et de s’engager dans la réalisation de projets de production d’électricité de source photovoltaïque inaugure son premier projet sur la presqu’île guérandaise.

Dès la constitution de l’association en juin 2016, les membres du projet de l’habitat participatif de Maison Neuve à Guérande se sont montrés intéressés par le projet de Cap soleil en mettant à disposition leurs toits pour accueillir des panneaux solaires financés par un collectif citoyen.

L’association Cap Soleil, communauté pionnière de CoWatt, a porté  ce projet. Il est le résultat d’un important travail de concertation avec les habitants et de mobilisation du territoire guérandais.

Les caractéristiques du projet

La production annuelle de la première année de fonctionnement a été de 42 000 kwh, ce qui est tout à fait conforme à la production prévue.

Le fonctionnement de Cap Soleil et de CoWatt :

L’association Cap Soleil a pour mission de trouver des toits adaptés à une installation photovoltaïque sur le territoire de Cap Atlantique, puis de rechercher le financement citoyen qui permet la réalisation du projet. 

Cap Soleil est référencée  en tant que communauté auprès de CoWatt.

 

CoWatt gère les questions techniques, prend en charge les démarches administratives et juridiques, signe un bail avec les propriétaires hébergeurs des toits et s’occupe de l’installation et de la maintenance des centrales photovoltaïques.

Tout-e citoyen-ne du monde peut investir à hauteur de ses moyens pour financer des installations avec Cap Soleil via l’achat d'actions dans CoWatt (à partir de 100 €) ; il ou elle devient alors sociétaire (dénommé-e coopérateur, coopératrice), c’est-à-dire copropriétaire des installations.

Les sociétaires de CoWatt recevront une rémunération modeste de leurs parts versée par CoWatt grâce à la revente d’électricité.

L'électricité produite par les centrales photovoltaïques est achetée  par Enercoop, une coopérative de l'économie sociale et solidaire, fournisseur d'électricité 100 % renouvelable. WWW.enercoop.fr.

En projet 

Courant 2021 un nouveau projet sur la ferme du bois de Boulle d'une dimension équivalente (200 m²) devrait voir le jour. 

Courriel : capsoleil.contact@laposte.net

Sites web : https://capsoleil.net/     

18/07/2021 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter