Dans l’écran superbe de la Collégiale Saint-Aubin, la Philharmonie des 2 mondes fera sonner vents et bombarde, pour un concert d’exception, le dimanche 5 mars prochain. Avec pour seuls instruments les vents de l’orchestre, la Philharmonie des 2 mondes interprètera des mélodies de Strauss et de Gounod, avant de rendre un vibrant hommage à Christophe Caron, grand sonneur de bombarde et compositeur qui a marqué la musique bretonne à Guérande et bien au-delà.

De l’univers traditionnel, des cantiques et pièces écrites pour ensemble de bombardes jusqu’aux compositions contemporaines, l'orchestre, associé à Erwan Hamon à la bombarde, ravivera les mélodies qu’il aimait tant ! 


• Petite Symphonie pour vents Charles Gounod (Paris 1818 – Saint-Cloud 1893)

Charles Gounod se consacre principalement à la musique vocale ; messes, cantates, œuvres sacrées parmi lesquelles le célèbre Ave Maria (1853) ; mélodies d’une écriture sobre et épurée dont les lignes vocales épousent l’accentuation naturelle de la langue ; opéras dont le plus connu est Faust d’après Goethe(1859) remportant l’adhésion du public et de la critique bien qu’il constitue une rupture avec le bel canto italien, privilégiant le lyrisme mélodique à la virtuosité vocale. Trente ans après avoir écrit deux symphonies (1855 et 1856) et à contre-courant du goût de l’époque, Gounod choisit un effectif réduit à neuf instrumentistes. Créée le 30 avril 1885 dans l’ancienne Salle Pleyel par son dédicataire, le flûtiste Paul Taffanel et sa Société française de musique de chambre pour instruments à vent, l’œuvre suit la forme traditionnelle de la symphonie : une lente introduction suivi d’un Allegretto, le thème de l’Andante cantabile passe en douceur de la flûte au hautbois puis à la clarinette le scherzo adopte les couleurs de “la chasse” et le trio celles de “la danse pastorale”, elle s’achève par un Allegretto animé

• Sérénade pour vents en mi bémol majeur op. 7 Richard Strauss (Munich/Allemagne 1864 – Garmisch-Partenkirchen/Allemagne 1949)

Richard Strauss est compositeur et chef d’orchestre. À 20 ans, Il rencontre le chef d'orchestre Hans von Bülow et il lui succède en 1896 à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Il dirige les concerts populaires à Vienne, contribue à la création du festival de Salzbourg et prend la codirection de l’Opéra de Vienne. Il abandonne toutes ses fonctions à 60 ans pour se consacrer exclusivement à la composition. Opéras (Salomé, Elektra, Le Chevalier à la rose) et Poèmes Symphoniques (Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et transfiguration, Till l’Espiègle) forment le cœur de son œuvre. Composée en 1881, cette sérénade en un seul mouvement, pour treize instruments, est l’un des premiers succès du jeune Strauss. Son caractère léger renforcé par la diversité des timbres de l’harmonie, les rythmes de marche et l’héritage des sonneries, lui confère énergie et douceur.

• REHVE, création pour bombarde et orchestre à vents en hommage à Christophe Caron (1959-2005)

Christophe Caron découvre la bombarde dans les années 1970 et l’enseigne au Conservatoire de Guérande. Il commence à jouer avec Louis Yhuel, titulaire des orgues de la Collégiale et n’a de cesse de travailler à rechercher les possibilités techniques insoupçonnées de cet instrument difficile. Sa sensibilité alliée à son sens du phrasé en ont fait un des rares talabarder à exprimer autant de nuances et de douceur. Erwan Hamon, talabarder, sélectionne mélodies, pièces écrites pour solo, duo, trio ou quatuor de bombardes, un matériau relativement brut à partir duquel Geoffroy Tamisier, trompettiste, co-écrit un scénario mêlant harmonie, bourdon, improvisation, place du « sonneur » dans l’ensemble sous la direction musicale  de Philippe Hui. De l’univers traditionnel jusqu’aux compositions contemporaines, une création haute en couleur en conservant intacte l’âme de Christophe Caron.

Erwan Hamon, soliste

Erwan Hamon joue de la bombarde depuis l'âge de 10 ans. Ancien élève de Christophe Caron, bercé et transporté par son écriture et son jeu, il l’a secondé en tant que professeur à Guérande. Depuis plus de 30 ans, il joue autour du monde avec le duo ou le quintet Hamon-Martin. Finesse des ornementations, équilibre et diversité des timbres, lui confère un "son" personnel et un jeu inventif d'une grande fluidité.

La Philharmonie des 2 mondes

Créé en 2013 par Philippe Hui, l’orchestre regroupe des musiciens professionnels des Pays de la Loire, enseignants en conservatoire et jeunes talents en devenir. La Philharmonie des 2 mondes va à la rencontre de tous les publics dans des lieux où la musique ne va pas habituellement : quartiers populaires, salles polyvalentes, entreprises, lieux publics… Elle a créé la Philharmonie des quartiers, orchestre de 30 enfants des quartiers prioritaires, qu’elle anime. Philippe Hui dirige la Philharmonie des 2 mondes, qu’il a fondée. Il est premier prix de direction d’orchestre du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et collabore régulièrement avec l’Opéra de Paris. En 2023, il dirigera Werther, opéra concert de Jules Massenet, à la Salle Cortot à Paris. 

Dimanche 5 mars – 17h / Collégiale Saint-Aubin Philharmonie des deux mondes – Orchestre à vents Gounod, Strauss, hommage à Christophe Caron
 
Informations pratiques
Tarifs de 10€ à 20€
Réservations à l’accueil-billetterie d’Athanor (sur place et par téléphone)
et en ligne sur www.ville-guerande.fr
L’accueil- billetterie est ouvert
Mardi 10h-12h30 / 15h-19h
Mercredi, jeudi et vendredi 10h-12h30 / 15h00-18h
Samedi 10h-12h30
Une billetterie ouvrira à la Collégiale Saint-Aubin, 1h avant le concert (règlement en espèces ou chèques). Mais il est préférable de réserver ses places à l’avance

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter