Guerande Infos

Guérande  Théâtre : « réparer les vivants »

Le centre culturel Athanor présente, à guichet fermé, la très belle adaptation théâtrale du texte de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants. A sa sortie, le roman avait conquis la presse et le public, et s’était vu récompensé de nombreux prix (Prix du Roman des Etudiants France Culture – Télérama, Grand Prix RTL – Lire, Prix Orange du Livre 2014…).

Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque : comment le coeur de Simon, 19 ans, peut remplacer celui de Claire, 50 ans, au terme d’une course contre la montre captivante. Toute une chaîne humaine pulsée durant 24 heures pour réaliser cette prouesse de la médecine moderne. Une aventure intime et collective autour d’un organe symbole de la vie et lieu de toutes les émotions.

Seul en scène, Emmanuel Noblet, donne à voir et entendre ce texte, en restant fidèle à la trame narrative. Parents, infirmières, chirurgiens... le comédien joue tous les rôles, sur un tempo d'enfer, dans cette adaptation haletante du roman de Maylis de Kerangal. Sans jamais tomber dans le pathos, il nous livre ici une performance admirable, abordant avec une infinie délicatesse la douleur des familles. « Enterrer les morts et réparer les vivants », cet extrait de « Platonov », de Tchekhov, qui trône sur la porte de l’un des infirmiers symbolise parfaitement la course folle qui se déroule sous nos yeux durant une heure vingt.

Un spectacle proposé en partenariat avec le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.

Emmanuel Noblet / CDN de Normandie D’après le roman de Maylis de Kerangal

 Jeudi 9 Mars 2017 à 20h30

06/03/2017 | 0 commentaire
Article précédent : « Guérande Visites thématiques guidées : Le village de Clis »
Article suivant : « Guérande Exposition et spectacle : Cyrano d’après l’album illustré de Thaï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter