Guerande Infos

Guérande stationnement payant : l’opposition monte au créneau

Décidément les commerçants n’ont pas la cote dans cette ville de Guérande. Après la lamentable histoire du restaurant des Voyageurs voici celle des stationnements payants dans la cité.

Dominique Migault, Fabienne Germain et Hélène Challier regrettent de ne pas avoir été informées du souhait de la Mairie de faire mettre en place le stationnement payant. Les élus de l’opposition viennent au secours des commerçants dont la pétition a déjà recueilli plus de 130 signatures.
La Ville a besoin de recettes financières nouvelles pour faire face à la baisse des dotations globale de fonctionnement. Elle a voulu faire passer la pilule des stationnements payants en provoquant une réunion avec les commerçants pour leur parler des subventions de mise aux normes des magasins. « Ils avaient la naïveté de croire que le sujet allait passer en douce. » Mais voilà, les 60 commerçants présents ont montré avec véhémence leur désaccord sur le sujet des parcmètres. « Il y a là un véritable problème de démocratie car nous n’avons pas été informés alors qu'un tiers des Guérandais ont voté pour nous » souligne Hélène Challier.
La Ville prétend vouloir faire payer les touristes : « c’est qui les touristes ? un Lyphardais c’est un touriste ? Si on installe des parkings payants de mars à novembre, ça va faire fuir les clients. » L’opposition pose aussi la question « faire payer, pour visiter quoi ? La collégiale et les remparts ? Il n’y a plus de musée et aucune animation. Regardez Rochefort-en-terre vit toute l’année » lance Fabienne Germain.
L’opposition souligne que pour compenser le manque de recettes, il faut  faire attention aux dépenses. « Regardez les études successives très couteuses pour la rue Anne de Bretagne lors des municipes précédents, puis on recasse tout, pour mettre les bus. Si l’on pouvait anticiper et perdre notre place de la deuxième commune de Loire-Atlantique la plus endettée, ce serait bien » souligne Hélène Challier.
De leur côté, les commerçants attendent la position du Maire. « Nous sommes plus déterminés que jamais, et si la Ville reste sur sa position on fera Guérande ville morte, un grand week-end de mai ».

Auteur : JBR | 05/03/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Guérande : L’Hôtel des voyageurs va pouvoir ouvrir »
Article suivant : « Jean-Michel Campion nouveau président de Guérande Atlantique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter