Guerande Infos

Guérande : Soutien unanime pour les réfugiés

Stéphanie Phan Thanh Maire de Guérande a lu une déclaration commune aux 3 groupes lors du conseil municipal de Guérande hier soir.

« L’ensemble des élus s’engagent à agir. Un groupe va se réunir rapidement pour définir les actions à mener. »

Puis le conseil a délibéré sur le Programme Local de l’Habitat conçu et pensé par Cap Atlantique. C’est Michèle Quellard Maire du Croisic en charge de ce dossier à Cap Atlantique qui est venue présenter le PLH et répondre aux questions. Le premier PLH de 2007 était arrivé à échéance. Ce nouveau projet pour 2015-2020 sera transmis au Préfet avant adoption définitive par Cap Atlantique. Enjeu le respect de la loi en matière de logements sociaux. Les amendes peuvent être lourdes si le quota de logements sociaux n’est pas respecté. 

Les objectifs pour 6 ans :

On remarquera que Cap Atlantique s’engage a affecter 38% de logements locatifs sociaux la part de Guérande sera de 36%.

Pour le groupe EELV « c’est un plus même si l’objectif légal n’est pas atteint. » Stéphanie Phan Thanh précisa « mon objectif n’est pas d’atteindre le quota mais de couvrir le besoin. Il y a un frein psychologique sur le logement social, à Guérande 70% de la population est éligible. »

Rénovation énergétique des salles publiques

La Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie Ségolène Royal a mis en place dans le cadre de la transition énergétique et de la croissance verte des moyens financiers pour encourager les actions concrètes d’économies d’énergie. Ainsi la ville du Pouliguen va recevoir 50% du montant des travaux dans le cadre de la restauration d’une école sous réserve que les travaux soient réalisés avec les moyens permettant la réduction de la consommation d’énergie. La ville de Guérande a présenté un projet de rénovation énergétique de l’éclairage intérieur des salles publiques Athanor, Kerbiniou et Balzac qui lui permettra de recevoir le concours de l’Etat à hauteur de 50% soit 44 600 euros. 

Le groupe Europe Ecologie les Verts a regretté le « manque d’ambitions pourquoi pas des panneaux photovoltaïques comme à Saint Joachin ? est-ce que le moteur c’est la recherche de subventions ou de changer 3 ampoules » a ironisé Frédéric Miché.

Auteur : JR | 15/09/2015 | 2 commentaires
Article précédent : « Guérande va investir dans un parcours lumière »
Article suivant : « Stationner à Guérande coûte une plaque ! »

Vos commentaires

#1 - Le 15 septembre 2015 à 20h21 par soizick
tout ça est honteux! des familles françaises dans de grandes difficultés attendent que des logements sociaux se dégagent pour vivre dignement,vivant dans la famille, au mieux, dans la précarité au pire, et on va refiler les logements sociaux à des étrangers qui se disent tous syriens, ingénieurs ou medecins(?) alors qu'ils sont algériens ou marocains pour la plupart, et nos pauvres français passent à la trappe! Le pays prend une mauvaise tournure
#2 - Le 20 septembre 2015 à 14h41 par dupont
manque plus que la flagellation et on aura la totale. Nos politiques, meme locaux, cherchent à se donner bonne conscience. On traite encore les conséquences mais sans jamais s attaquer à la cause. J attends d un politique de la clairvoyance et de l anticipation, pas de l atermoiement. Il est vrai que c est un domaine dans lequel ils excellent. Vraiment minables...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter