Guerande Infos

Guérande : seconde phase de la ZAC de la Maison Neuve avec l’aménagement du quartier de Kenkiz.

La Ville de Guérande et Loire-Atlantique développement SELA engagent la seconde phase de la ZAC de la Maison Neuve avec l'aménagement du quartier de Kenkiz.

Dans la continuité de la démarche Ecoquartier engagée depuis 2011 et en anticipation de la future Règlementation Environnementale 2020, de nouveaux objectifs d’écoconstruction ont été définis pour les logements groupés et les maisons individuelles, notamment par le recours à des matériaux de construction sains et à faible impact carbone.

La volonté d’accompagner les acteurs professionnels et les futurs acquéreurs

Les nouvelles pratiques d’écoconstruction sont encore peu pratiquées. Il est complexe pour les constructeurs, les maîtres d’oeuvre, les architectes et les particuliers de choisir ces matériaux dans une approche cohérente de l’ensemble des éléments de la construction et de l’usage du bâtiment. La maîtrise financière du projet nécessite de dépasser la simple logique de remplacement d'un produit par un autre pour adopter une analyse des coûts de façon plus globale ; prix d’achat brut et de mise en oeuvre mais aussi durée de vie et performance des matériaux de façon à déterminer le bon mix « biosourcé-classique » compatible avec le budget du projet.

Le partage d’expériences, les échanges, la mise à disposition d’informations, les mises en relation sont des leviers très concrêts d’accompagnement sur tous ces sujets que la Ville de Guérande et Loire-Atlantique développement SELA souhaitent développer de façon pérenne. 

Deux premières actions se mettent en place dès juillet.

L’animation d’un forum des matériaux bio-sourcés

Un temps de rencontre et d’échanges pour les professionnels de la construction avec des industriels qui présenteront leurs produits et mises en oeuvre. Un format de micro-conférences et de stands techniques autour des thèmes suivants : retour d’expériences sur l'isolation mur et toiture biosourcés (réflexion sur l’étanchéité à l'air et l’utilisation de complexe isolant durable, efficace, et local), les matériaux intelligents et leretour sur investissement, la présentation de projets nationaux.

La rencontre aura lieu le 3 juillet 2018, de 9h à 12h30 au Centre Athanor, 1 Avenue Anne de Bretagne à Guérande. En présence des entreprises Argilus, Fermacell, Salola, Biofib Isolation, Chaux de Saint Astier, Steico,

La Petite Botteleuse et du bureau d’architecture Quentin Pichon.

Possibilité d’inscription visiteurs et participants auprès de Gaëlle Bonnet:g.bonnet@loireatlantique-developpement.fr

KENKIZ

L’édition d’un receuil de partages d’expériences à l’usage des futurs habitants

Ce guide recense les bonnes pratiques menées par les premiers habitants de maisons individuelles du secteur Ti Nevez (phase 1). A travers leurs témoignages et ceux des acteurs privés et publics qui sont intervenus sur ce projet, les futurs habitants de Kenkiz pourront découvrir les premières réalisations qui ont répondu aux valeurs de l’écoquartier Maison Neuve ; préservation de l’environnement, aménagements et constructions performants, favorisation de la vie de quartier et échanges entre voisins.

Il sera disponible en Mairie de Guérande ou auprès de Loire-Atlantique développement SELA à partir du 1er juillet.

LE QUARTIER DE KENKIZ EN BREF

30 TERRAINS A BATIR

4 RESIDENCES

(dont une réservée aux séniors et une réflexion en cours sur l’accueil de locaux d’activité et services médicaux aux RDC des autres résidences)

COMMERCIALISATION EN COURS

DEMARRAGE DES TRAVAUX CET ETE

TERRAINS LIVRES AU PRINTEMPS 2019

30/06/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter