Guerande Infos

Guérande poursuit sa mobilisation pour la labellisation bio du sel

La Ville de Guérande poursuit ses interventions et demande toujours un « projet juste ». Xavier FOURNIER, Adjoint au Maire en charge de l’Attractivité, de la Communication et des Relations européennes a échangé mercredi avec le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc FESNEAU. Il lui a remis un courrier de Nicolas CRIAUD, Maire de Guérande, Président de Cap Atlantique, qui rappelle la position de la Ville.
Marc FESNEAU Xavier FOURNIER
Marc FESNEAU Xavier FOURNIER

Les discussions se poursuivent et pour Nicolas CRIAUD, Maire de Guérande, Président de Cap Atlantique, il est nécessaire et important de poursuivre les démarches : « nous suivons en direct ce dossier très important pour notre territoire. De nouveaux sujets apparaissent en fonction de son avancée, à l’image de la question des énergies utilisées dans le cadre de la production. La copie de la Commission européenne doit faire en sorte que la labellisation ne soit pas trop large, au risque de fragiliser injustement nos filières et le label bio en lui-même. »

Xavier FOURNIER, Adjoint au Maire de Guérande, en chargé de l’Attractivité, de la Communication et des Relations européennes a rencontré le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc FESNEAU mercredi 1er février : « les équipes du ministère sont pleinement mobilisées. Nous demandons que la copie présentée soit juste, respecte les critères bio et ne contrevienne pas aux ambitions affichées par l’Union européenne dans le domaine du développement durable. Il reste encore trop d’inconnues, d’où la nécessité de poursuivre nos échanges en lien avec les professionnels. »

Des démarches ont également été effectuées vers Christophe BECHU, Ministre de la Transition 

03/02/2023 | 2 commentaires
Article suivant : « Guérande : annulation de la marche aux lumières et ateliers d'observation du ciel »

Vos commentaires

#1 - Le 04 février 2023 à 21h40 par GrainDeSel, GuÉrande
Ôter moi d’un doute pour ce combat mené légitime.

Une résolution promulguée il y a tout juste un an par des députés du littoral dont Sandrine Josso pour défendre ce label, une résolution de forme, de communication, électoraliste, à quelques mois des législatives.
Bien évidemment sans résultat.

Une députée européenne, Valérie Hayer (Horizons) accompagnée de S. Sejourné Pdt de groupe de la majorité au sein de parlement européen, se sont déplacés, à l’invitation, selon les versions, par le Maire N. Criaud, ou S. Josso Députée de la Circonscription (toujours encline à vouloir voler la vedette d’autrui) dans nos marais salants .
Le but étant de défendre ce label mis à mal par le parlement europeen.

Une rencontre médiatisée par la presse locale faites en fin d’année dernière par S. Josso accompagnée de son collègue S. Buchou avec le Ministre de l’agriculteur Marc Fesneau.
Une rencontre de forme, une photo, aucun contenu des échanges dans la presse, sans résultat.

Et maintenant, une rencontre (mandatée par N. Criaud) d’un adjoint conseiller Mairie Guerande , Xavier Fournier*, auprès du même Ministre de l’agriculture Marc Fesneau (membre du Modem)
Pas sûr du poids donné pour cette rencontre Horizons Modem.

Pourtant nous avons des membres tres actifs de la coopérative sel de GUÉRANDE , des paludiers, à vocation internationale impliqués avec des partenaires agricole salin dont le Portugal Espagne sur maintes sujets salins, les principaux intéressés.
Totalement mis en marge des débats par ces politiciens ?!

Il aurait été intéressant de réunir les différents acteurs européens de la filière saline au sein de notre territoire pour établir une stratégie politique de lobbying de vraie communication altruiste pour créer ce label.
Une nouvelle fois, les intérêts politiques perso prévalent sur les intérêts collectifs, incapables de réfléchir pour autrui sans vouloir prendre seuls la lumière. Déplorable


* ex attaché parlementaire de C. Béchu actuel Ministre écolo
#2 - Le 07 février 2023 à 23h17 par Juliette, GuÉrande
Il est bien évident que S. Josso a un talent exceptionnel pour s'emparer de tout sujet la mettant en vedette, elle ne peut échanger avec la presse par écrit ou de vive voix ne connaissant absolument pas le sujet de la filière saline (il n'y a qu'à voir ses interventions en commission de l'Assemblée Nationale pendant lesquelles elle n'est même pas fichue de lire un papier préparé par ses assistants, un encéphalogramme plat niveau neurones ! Depuis peu, elle se vante même d'être missionnée par E. Macron pour le parc éolien du banc de Guérande !!! Que les acteurs du sel guérandais prennent la main, ils/elles seront beaucoup plus efficaces, ils/elles sauront aussi développer tous les arguments, toutes les stratégies possibles. Bonne chance à eux.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter