Guerande Infos

Guérande : Odeia en concert, un voyage musical

Mardi 11 avril, le groupe Odeia pose ses valises à Athanor, remplie de chansons et de sonorités qui invitent au voyage et à la contemplation.
Odeia
Odeia

Un violon, un violoncelle et une contrebasse, c’est déjà un petit orchestre de chambre. Dans Odeia, c’est la voix d’Elsa Birgé qui tient la quatrième partie et se substitue à l’alto. Ce quatuor-là n’a rien de commun, et cultive son originalité à la croisée des musiques traditionnelles et de l’improvisation. Une aventure musicale pleine d’audace, à travers les répertoires glanés ici et ailleurs. Odeia c’est le « nuage » en basque et le « chemin » en grec. Odeia c’est un voyage vers les horizons solaires de Sicile, de Grèce ou du Portugal, des arrangements de chansons traditionnelles, mêlées aux instrumentations des cordes. En grec, pour sublimer le rebetiko ou en italien pour faire revivre un chant révolutionnaire, en russe pour chanter l’amour. Les folklores d’Odeia sont campés dans l’histoire populaire, mais n’ont rien d’une musique du monde. Leur musique invente un nouveau langage musical, entre jazz et chants traditionnels.

Pour ce concert, le groupe s’est entouré compositeurs Jean-François Vrod et Karl Naegelen aux influences traditionnelles et baroques, pour un voyage vers un ailleurs envoûtant et nostalgique, chantant les larmes de tristesse, toutes les larmes : celles qui font pleurer, celles qui font rire, celles qui libèrent, celles qui rassemblent. Odeia revisite ainsi des airs et des lamentations de Scarlatti, Vivaldi et Downland, ou des musiques traditionnelles du centre de la France, de Grèce et d'Italie.

Odeia joue sur les cordes sensibles et la voix d’Elsa Birgé a ce petit quelque chose que d’autres n’ont pas : elle subjugue. Elle a l’intensité des voix du fado, elle envoûte et amène le voyage au creux de nos oreilles. Une voix puissante, grave ou joyeuse, pleine de larmes ou de piquants.

Elsa Birge, chant

Lucien Alphonso, violon

Karsten Hochapfel, violoncelle et guitare Pierre-Yves Le Jeune, contrebasse

Informations pratiques

Tarifs de 6€ à 15€

Réservations à l’accueil-billetterie d’Athanor (sur place et par téléphone) et en ligne sur www.ville-guerande.fr

L’accueil- billetterie est ouvert

Mardi 10h-12h30 / 15h-19h

Mercredi, jeudi et vendredi 10h-12h30 / 15h00-18h Samedi 10h-12h30

06/04/2023 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter