Guérande accueillera du 24 février au 11 mars, au Centre culturel Athanor, l’exposition annuelle des Peintres et Sculpteurs Témoins de leur Région, présentant les œuvres d’une vingtaine d’artistes professionnels.

Créée en 1994, l’association Peintres et Sculpteurs Témoins de leur Région organise chaque année une grande exposition d’arts, regroupant le travail de peintres et de sculpteurs que la Bretagne inspire, autour d’un invité d’honneur.

Pour cette nouvelle exposition, ils rendront hommage à la graveur Hélène Nué, dont les gravures seront mises à l'honneur.

Hélène Nué

Née en 1952, Hélène Nué commença ses études à Nozay et Redon, avant de rejoindre Paris. Attirée depuis longtemps par le dessin, elle sera vite séduite par la gravure, qu’elle apprendra en cours du soir et poursuivra en autodidacte, bientôt talentueuse. Sa maîtrise du burin, ce redoutable outil pour lequel elle se passionnera, lui attirera l’admiration de tous les amateurs de gravure. Elle montrera peu à peu ses travaux lors de multiples expositions, entre autres dans l’Ouest :

Lorient, Dinard, Ingrandes, Landivisiau, La Gacilly, Dinan, Nantes, Loctudy, Penmarc’h, Rennes, La Roche-Bernard, Lamballe, Mesquer, Le Pouliguen,Vannes,

Sarzeau ou Guérande. Elle sera, de nombreuses fois, invitée d’honneur, comme au salon des Artistes français au Grand Palais en 2009 ou à celui de la Société nationale des beaux-arts au Louvre en 2011. Elle obtiendra les plus grandes récompenses lors de nombreux concours et salons. 

Elle se fera aussi une belle réputation dans le domaine si particulier de l’ex-libris, participant à des concours internationaux, et en deviendra une grande spécialiste en France. Enfin, elle brillera également dans le monde de la bibliophilie en illustrant remarquablement des œuvres de Verlaine, Yourcenar, Nodier, Lamartine, Gautier, Bazin ou Rimbaud. De retour dans l’Ouest en 2000, elle y trouvera une nouvelle inspiration dont témoignent les titres de bon nombre de ses œuvres : racines, Ouessant, errance, souffle, nuage, évasion, voyage, récif, vent… et animera quantité de stages, au Musée de l’imprimerie de Nantes par exemple. Elle exercera son art pendant une vingtaine d’années encore avant de s’éteindre fin 2022, laissant une œuvre remarquable.

Horaires d’ouverture

Du mardi au samedi de 14h30 à 18h

Exposition présentée Salle Perceval Entrée libre

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter