Guerande Infos

Guérande : Lettre ouverte des 3 élus VGES au candidat-Maire, M.Criaud

« Favoriser l’agriculture bio pour satisfaire la restauration scolaire, un budget participatif, sécuriser les déplacements doux… » sur votre page Facebook ou sur le programme officiel, le candidat Nicolas Criaud est devenu plus vert que vert !

Nous, conseillers municipaux d’opposition, ne nous laissons pas berner, et appelons les guérandais⋅e⋅s à ne pas se laisser tromper par cette mystification. 

Fort de notre expérience de conseillers municipaux pendant ces deux derniers mandats, nous pouvons témoigner de l’opposition systématique des équipes majoritaires à nos propositions d’avancées sur les sujets de la biodiversité, de l’agriculture bio, ou des modes de circulation doux.

Agriculture et biodiversité :

question écrite du 21 mars 2016), réponse toujours identique, sur les risques d’approvisionnement et sur le surcoût qui serait engendré par cette décision… jamais de proposition d’étude technique et financière pour étayer les propos ou diagnostiquer les propositions. 

Le 26 septembre 2016 nous avons sollicité un arrêté municipal pour interdire l’utilisation des produits néonicotinoïdes sur la commune, la réponse a été l’expression d’un vœu qui n’engage pas la mairie factuellement.

Nous avons déposé une question écrite en conseil municipal le 23 septembre 2019 pour demander un arrêté municipal courageux qui interdise les pesticides à proximité des habitations et qui soutienne le changement du modèle agricole avec la conversion au bio. Suite au lobbying des producteurs conventionnels de la commune, notre proposition a été vidée de son sens et faisait la part belle à l’agrochimie.

« Mettre en place une politique de l’arbre », comment vous croire quand depuis deux municipes nous demandons de façon récurrente une charte de l’arbre sur la commune qui pourrait s’appliquer sur l’ensemble de Cap Atlantique. Proposition restée sans suite !

Déplacements doux et plan de circulation :

Nous avons régulièrement interpellé la majorité actuelle sur les modes de déplacements vélo ou piéton. C’était votre engagement en endossant le costume de maire de Guérande : promesse d’une ville 30 km/h, voies cyclables renforcées et cohérentes, trajets piétons sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite (point noir du diagnostic réalisé par le bureau d’étude). Votre bilan : Abandon des 30km/h, trop risqué électoralement, et toutes les autres promesses non tenues.

Encore récemment, au moment du dé-confinement, nous avons proposé que des aménagements piétons et cyclistes provisoires soient mis en place en profitant de l’aide financière de l’État, comme l’ont fait d’autres villes. C'était une opportunité pour la mairie de tester des aménagements, qui, s'ils s'avéraient positifs, auraient été pérennisés. Comment vous faire confiance lorsque vous promettez de favoriser les déplacements doux au même moment que vous refusez de le faire ?

L’Arlésienne du plan de circulation : la sécurisation de Clis, du faubourg Bizienne et des villages…un chantier qui est promis depuis le municipe précédent et rien n’a bougé, si ce ne sont quelques annonces à une semaine des élections !

Comment pourrions-nous encore vous croire ?

Démocratie participative :

Pendant six années, au cours du débat d’orientation budgétaire nous avons demandé d’instaurer un budget participatif pour des projets collectifs… aucune considération pour cette proposition et aujourd’hui c’est un élément de votre programme !

En quoi est-ce crédible ?

Devant ce bilan désastreux, il nous est difficile de croire à votre si soudaine conversion aux sensibilités écologistes, c’est pourquoi il nous semblait important de rapporter ces faits aux électeurs et électrices qui s’apprêtent à choisir l’avenir de Guérande pour les 6 années à venir

Frédéric Miché, Anne-Gaëlle Révault, François Pageau

vges2020@laposte.net

NB : ce qui est rapporté dans cette lettre peut aisément être vérifié dans les compte-rendus de conseil municipaux.

22/06/2020 | 1 commentaire

Vos commentaires

#1 - Le 24 juin 2020 à 00h34 par Libellule , GuÉrande
Après cet extrait je doute que les verts ne soient pas dans la politique du "contre"...

C'est comme faire du vélo électrique avec un portable dans son sac... Tout n'est que contradictoir.

Reste à savoir si les Guérandais sont réellement prêts à passer au vert si votre liste est élus.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter