Guerande Infos

Guérande : Les remparts ont commencé une restauration

Les observateurs de la vie guérandaise l’auront remarqué : il y a du mouvement à l’ouest de la cité ! Grue, tractopelle, échafaudages et de nombreux ouvriers qualifiés interviennent depuis quelques mois sur les remparts du côté de la porte Bizienne.
Guérande restauration des remparts
Guérande restauration des remparts

Après la restauration du mail, d’une partie de courtine effondrée dans un jardin privé, c’est au tour des pieds de remparts d’être restaurés et c’est impressionnant ! Petit à petit, le talus de terre maçonné, qu’on appelle escarpe dans les fortifications médiévales, est restitué pour protéger la base des murs contre l’eau des douves. Réalisés sous la validation scientifique de la Conservation régional des Monuments historiques, les travaux sont suivis par des archéologues et ont permis de découvrir un boulet en granit dans les niveaux supérieurs de comblement des douves.

Au tour de la Porte Saint-Michel

Cette phase des travaux sur les Monuments historiques de la cité a été réalisée grâce aux nombreux donateurs qui ont apporté leur pierre à l’édifice et ce n’est pas fini… La Ville poursuit les travaux avec la restauration complète de la porte Saint-Michel, à partir de cet été, pour un chantier d’un an. Chacun peut contribuer à remonter marche par marche l’escalier en vis du 15e siècle en donnant via la Fondation du patrimoine.

Lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/la-porte-saint-michel-et-la-tour-sainte-anne-a-guerande

09/07/2019 | 2 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 10 juillet 2019 à 08h42 par GUERANDAIS
On ne peut que se réjouir des travaux effectués sur les remparts
Cependant en a t'on profité pour retirer la vase qui se trouve au fond des douves ?
N'aurait on pas pu attendre le mois de Septembre pour monter ces structures de chantier en béton et en bardage bois au pied de la porte St Michel. Il est difficile d'imaginer des ouvriers en intra-muros en Juillet et en Août.
Les visiteurs nombreux en été ne seront surement pas satisfait de photographier notre belle porte avec ces structures indispensables mais particulièrement laides.
#2 - Le 11 juillet 2019 à 08h35 par Vivre à Guérande
Et où passeront les vélos, sans piste cyclable.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter