Guerande Infos

Guérande : Le bassin du bouillon du Chat à Clis se meurt …dans l’indifférence générale !

Suite à sécheresse et canicule récurrentes et persistantes, le bassin dit bouillon du Chat du village de Clis, n’étant plus alimenté en eau par le ruisseau naturel qui l’alimentait (à sec depuis plusieurs semaines ) se meurt.

A plusieurs reprises des poissons morts en ont été extraits…

La biodiversité aquatique et surtout plusieurs espèces rares et protégées : amphibiens, poissons …etc, ainsi que le fameux campagnol amphibie, présents sur le site, sont menacés de disparition.

Hier soir lundi 1 er août il ne restait plus que 2 à 20 cm d’eau…

Depuis le 21 juillet des membres de Guérande environnement se sont mobilisés pour réalimenter le bassin en eau.

Nous avons l’eau (à proximité), les pompes mais manquons de tuyaux, réservoirs , véhicules et bras de bénévoles pour compenser quotidiennement l’évaporation naturelle et maintenir le niveau d’eau.

Rendez – vous pour les Clissois, guérandais et autres personnes intéressées, chaque soir à 21h au bouillon du Chat (chemin de Kersalio) et/ou à la carrière de Tuloc proche (Rte des Paludiers) pour participer à cette opération Colibri, baptisée « Jean de Florette ».

16/08/2022 | 11 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 16 août 2022 à 11h19 par Candidat
Alors ? Ils sont où les anti-ecolos de tout poil , qui a longueur de commentaires disent "...il n'y a pas de réchauffement....le GIEC c'est de la mer..c'est la nature il y a toujours eu des périodes de glaciation et de réchauffement, l'homme n'y est pour rien.."

Ben allez y maintenant , allez voir cela se passe tout près de chez vous, allez y donner un coup de main aux " ecolos" comme vous dite en les méprisant.
Ils vous attendent à Clis, vous verrez ils sont sympas et eux ils agissent.

Sinon vous pouvez le faire à l'ancienne, il y a une jolie petite chapelle à Clis, vous pouvez aller y prier, pour que la pluie tombe pendant des semaines. Mais attention il n'y aura pas de jours fériés dédiés aux saints des jours où il va pleuvoir.
#2 - Le 16 août 2022 à 13h36 par Gabrielle, Saint-lyphard
Il y a un adjoint à l'environnement à Guérande ??
ils font quoi à la mairie ?
#3 - Le 18 août 2022 à 19h10 par Emma le retour, Pornichet
#2: je partage votre point de vue Gabrielle mais sans faire le focus sur la Mairie. D'autres services publics sont aussi responsables et ,encore une fois, ont manqué d'anticipation. Que les associations viennent en soutien des collectivités locales ou autres institutions :oui mais pas l'inverse. Les bénévoles ne devraient pas avoir à combler les carences et les manquements des organismes pour lesquels on paye des impôts afin qu'ile remplissent leurs missions. Merci et tous mes respects aux bénévoles de GE. Coup de chapeau au Président qui coordonne et alerte.

Candidat si vous allez prier dans la petite chapelle prenez une paille: pour boire quelques gouttes d'eau (pure!) du bénitier
cela vous fera voir la lumière et puis à votre âge ( comme vous dites dans un précédent commentaire) faut pas se déshydrater... (je suis plus âgée que vous donc je peux me permettre!)
#4 - Le 19 août 2022 à 16h03 par Candidat
@Emma

Mon intention n'est nullement pas d'aller prier.
Il me semble que vous soutenez la majorité en place au gouvernement et êtes un fidèle soutien d'une de ses représentantes locales. Allez donc ensemble prier pour ce gouvernement.Gardez l'eau pour des besoins plus urgents.
#5 - Le 19 août 2022 à 20h14 par Emma le retour, Pornichet
#4: Candidat si votre intention n'est "nullement pas d'aller prier". il se peut que vous y alliez ( 2 négations égalent une affirmation). Dans ce cas n'oubliez pas votre petit tapis de prière pour amortir votre arthrose du genou ( à nos âges 67 ans et plus c'est une quasi généralité). Il en existe des moelleux et avec dossier... les musulmans ont su anticiper sur ce point Comme quoi il y a de bonnes pratiques dans toutes les religions! Cher candidat je n'ai nullement envie de me laisser intoxiquer par la gravité de l'actualité aussi je m'autorise à jouer et à rire. C'est juste une petite mise en boite que je me permets vis à vis de vous. Vous pouvez en faire autant vis à vis de moi!

Maintenant en ce qui concerne vos affirmations sur mon positionnement politique , je souhaite rectifier: je suis farouchement opposée aux mandats successifs. Je n'ai pas fait campagne pour les élus sortants ni à la présidentielle ni à la législative. Un élu qui s'est investi à fond pendant 5 ou 6 ans doit être épuisé et doit ressentir le besoin de se reposer, de prendre de la distance et de revivre une immersion dans la réalité populaire ainsi qu'assouvir le besoin de retisser un lien de proximité avec le quotidien avant de s'investir dans un nouveau mandat. Il s'avère qu'aujourd'hui la Députée de notre circonscription est Madame Josso. Je la reconnais dans sa fonction (en respect du choix populaire et démocratique exprimé par le vote). Je lui ai expliqué ma pensée de vive voix. Nous sommes au clair.
"Gardez l'eau pour les besoins les plus urgents", effectivement doit-on tirer la chasse à chaque dépôt???
#6 - Le 20 août 2022 à 16h36 par Gautron, GuÉrande
Grand merci aux commentateurs. Nous nous sentons moins seuls dans l'action. Rejoignez-nous et agissez! Les seuls combats perdus sont ceux que l'on ne mène pas.

1-Candidat : non seulement, seuls, des bénévoles associatifs sont intervenus pour la sauvegarde des espèces protégées , mais nous avons été victimes dès le lendemain de la première opération d'actes de vandalisme sur le matériel mis en place au bassin du bouillon du Chat par Guérande Environnement!(voir com.de presse du 6 août).

2 - Gabrielle : la mairie de Guérande alertée de la mortalité des poissons dès le 21 juillet a déclaré à la presse " chercher des solutions" (France Bleu 4 août). On les attend toujours. En 24h Guérande Environnement a mis en place diverses solutions qui ont permis, à ce jour, de sauvegarder la biodiversité et les espèces protégées présentes.

3 - Emma : merci beaucoup pour vos respects et encouragements. Quand les collectivités locales ne réagissent pas dans l'urgence Guérande Environnement (créée en 1992) déclenche et mène, depuis des années, des opérations " Colibri ". Depuis plusieurs jours pour d'autres zones humides asséchées, une autre est en cours, baptisée opération "Sargasses ". Elle concerne le sauvetage d'anguilles femelles (de 59 à 70 cm) piégées par la sécheresse et la canicule. Les rescapées sont transportées et relâchées en mer afin qu'elles puissent continuer et terminer leur migration et ainsi assurer la reproduction de l'espèce. L'homme attendra le retour des Sargasses, de leur progéniture, les civelles, pour les exterminer.

PS: pendant ce temps l'étang communal de Bouzaire vendu à un privé se meurt!

" Quand le dernier arbre sera coupé (ou brûlé), la dernière rivière empoisonnée (ou asséchée) et le dernier poisson mort, alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent " (1854 - réponse du chef indien Seattle au gouvernement américain qui voulait lui acheter sa terre).

Rémy Gautron - Guérande Environnement
#7 - Le 20 août 2022 à 20h37 par Emma le retour, Pornichet
#6: Comment ça l'étang de Bouzaire se meurt? Il a bien été vendu aux chasseurs? qui l'ont acheté avec des intentions prometteuses? écartant totalement mon fantasme d'un projet immobilier...
#8 - Le 20 août 2022 à 21h31 par Emma le retour, Pornichet
En fait , si je comprends bien votre commentaire vous dites que Guérande Environnement est une association para-administrative, les bénévoles seraient-ils des fonctionnaires sans solde? : depuis 1992 vous percevez des subventions pour réaliser des missions qui incombent aux services publics de la Mairie de Guérande. Vos opérations colibris, Sargasses , Jean de Florette sont des actions qui s'imposent à la Municipalité. De la manière dont vous formulez les choses on pourrait penser que l'association a été crée pour faire faire des économies à la ville.
Mais peut-être ai-je mal compris? votre formulation est peut-être tout simplement maladroite?
#9 - Le 03 septembre 2022 à 22h02 par Emma le retour, Pornichet
#4: Candidat je souhaite compléter mes arguments en #5.
Un candidat une fois,, qu'il est élu est l'élu de tout le monde. De ceux qui partagent ses idées
de ceux qui les contestent, de ceux qui sont libres .
Il a l'obligation d'écouter les contestations et les propositions de toute femme et de tout homme, de faire remonter et de faire redescendre. Il est le garant de la transmission de la voix du peuple et le porteur de la réponse du souverain. Mais les citoyens , électeurs ou abstentionnistes, ont le devoir de garantir la vie de la démocratie, la liberté de la communauté, en dépassant leurs affects et en allant vers l'élu, sans le bouder , même s'il n'est pas celui qu'ils ont choisi, afin de lui rappeler sa modeste mission de courroi de transmission, la précarité de son mandat, et de le resituer à sa modeste place de serviteur de la Nation.
Ainsi, cher candidat, même si je n'ai pas voté pour la candidate sortante , je remplirai mon devoir de citoyenne en acceptant le résultat d'un scrutin, en maintenant un lien contradictoire avec l'élue , la resituant ainsi dans ses propres obligations constitutionnelles. Cela avec passion, avec reconnaissance de ce qui me semble bien, avec virulence peut-être sur ce qui me semble inacceptable ou incohérent, mais avec respect. Non, nous ne prierons pas ensemble la Députée et moi-même comme vous dite, comme vous dites, pour ce gouvernement. Mais s'écouter et se parler c'est déjà bien. L'élu est responsable. Chaque citoyen, usager, contribuable aussi. Chacun est responsable de sa parole mais aussi de son silence.
#10 - Le 06 septembre 2022 à 17h16 par Gautron, GuÉrande
#8 Emma le retour

Mauvaise compréhension ?...formulation maladroite ? (de qui en fait ?) ou plus simplement des renseignements erronés et non recoupés, glanés auprès de personnes mal informées ou pire, mal intentionnées

En vous adressant directement à une source fiable (c'est-à-dire au président ou au trésorier de Guérande Environnement) vous auriez appris que l'association ne perçoit aucune subvention de la mairie de Guérande, ni d'aucune autre et ne bénéficie par ailleurs d'aucun avantage en nature (locaux...etc), contrairement à d'autres.

C'est volontaire car Guérande Environnement, association apolitique, (voir l'article 2 de ses statuts : " L'association est indépendante de toute influence politique et confessionnelle. Ses membres s'engagent à respecter cette indépendance") entend, grâce aux revenus des seules cotisations de ses membres actifs, garder toute son indépendance et son droit de libre expression quelles que soient les couleurs politiques des pouvoirs en place.

Les cadres et les bénévoles de Guérande Environnement ne sont donc en aucun cas des "fonctionnaires sans solde" oeuvrant au sein d'une association "para-administrative" comme nous avons pu le lire.

Cependant Guérande Environnement continuera à pratiquer comme par le passé, une participation active (et/ou critique) avec la municipalité de Guérande et d'autres communes de la presqu'île guérandaise, ainsi qu'avec les représentants des pouvoirs publics et des diverses collectivités territoriales.
#11 - Le 06 septembre 2022 à 17h40 par Gautron, GuÉrande
#8 (suite et fin)

Régulièrement sollicitée par ces pouvoirs publics pour ses compétences reconnues, ou à sa propre initiative, Guérande Environnement, qui par ailleurs alerte, est également une force de proposition.

Nous ne citerons ici que deux exemples connus de tous : la proposition de l'organisation d'une "journée sans voitures" dans les marais salants dès le 6 janvier 1998 (sic), réalisée pour la première fois en 2014 sous le titre de
("Journée à mobilité douce") et la proposition de collectes des déchets coquillers formulée auprès de Cap Atlantique dès 2009 et mise en place en 2015.
Nous avons appris à être patients mais aussi tenaces.

Quant aux opérations "Colibri" que nous avons menées et continuerons de mener en cas d'urgence (Baccharis, Jean de Florette, Sargasses...ou autres, bien souvent plus discrètes), faute de réactivité des collectivités locales ou des instances officielles, nous sommes de ceux qui, en cas d'accident, ne se contentent pas de prendre des photos et d'attendre l'arrivée des secours, mais de ceux qui s'impliquent, interviennent et pratiquent les premiers soins.

Ce fut le cas dernièrement cet été pour sauver des espèces protégées en détresse hydrique.

Pour Guérande Environnement
R. Gautron - 6 septembre 2022

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter