Guerande Infos

Guérande : l’Or blanc à l’honneur de la fête médiévale les 4 et 5 juin

Pour le retour de la Fête médiévale, la Ville de Guérande et le Comité de pilotage mettent à l’honneur l’un des joyaux de la presqu’île, légendaire : l’Or blanc. De sa culture ancestrale qui imprègne l’air des marais aux longs voyages en terres inconnues, le sel a fait des sauniers et commerçants de véritables aventuriers modernes. Les routes de l’Or blanc nous livrent ici un parfum d’évasion.

Alors costumez-vous, venez à la rencontre des saltimbanques et ménestrels, des danseurs et chevaliers. Cette année, des tournois et spectacles équestres vous sont proposés par la Compagnie Alagos. Prenez le temps de flâner dans les camps de vie, de vous remplir la panse auprès de l’une des tavernes aux saveurs d’antan et de découvrir les créations artisanales de la foire.

De nombreux spectacles animeront la place du Marché au bois, la place Saint-Aubin ou encore le long des remparts avec l’installation de nombreux camps de vie. Découvrez, entre autres, Médiémôme, un escape game familial atypique, faites la connaissance avec la Famille Croc-Boudin sur leur ferme pédagogique. Aventurez-vous aussi dans le dédale de l’intra-muros pour y découvrir danse et giguedouille !

Célébrer l’Or blanc, c’est aussi donner la parole aux chanteurs et musiciens de notre région. Coeur palpitant de la vie de la presqu’île, ils vous donnent rendez-vous sur la placette Notre-Dame-La- Blanche ou au coeur de la Chapelle. Ne ratez pas le concert de musique sacrée à la collégiale samedi soir et le spectaculaire défilé dimanche matin : vous ferez un bon dans le médiéval en quelques secondes !

La programmation du week-end – en chiffres :

1 compagnie équestre / 7 compagnies professionnelles / 9 camps de vie professionnels / 30 associations guérandaises / 5 scènes artistiques / 14 tavernes installés / 30 artisans-créateurs / 1 poste de sécurité / 2 poste de secours / 14 parkings / 4 parkings à vélo / Clin d’oeil à la Fête dans 4 villages (Careil, Clis, La Madeline et Saillé) / 1 défilé unique / 1 concours de mots / 1 exposition photographique grand format

Retrouvez tout le détail du programme via la brochure disponible dans les accueils des services de la Ville ainsi que sur www.ville-guerande.fr et sur les réseaux sociaux de la Ville !

Les coulisses de l’organisation – pour rappel :

Depuis plus d’une vingtaine d’années, la Fête médiévale s’est organisée grâce à l’implication de nombreux Guérandais, ce qui en fait sa particularité.

Le comité de pilotage se retrouve régulièrement pour discuter des grands axes de la Fête médiévale : thème des éditions, programmation, emplacement des animations, horaires, etc. Les membres de ce comité sont également répartis dans des commissions dont chacune a sa spécialité. Chacune se réunit régulièrement pour discuter des sujets plus en détails. Parallèlement, les bénévoles des ateliers couture et décor se retrouvent une à deux fois par semaine. Ils élaborent les décors qui se déploient dans la ville et conçoivent les costumes que vous pouvez louer. C’est un travail qui s’étale sur toute l’année pour émerveiller le public le temps d’un week-end.

Par ailleurs, cette année, grâce à un appel à bénévole lancé dès février dernier, plus de 40 nouveaux volontaires renforceront les rangs de l’organisation du 1er au 7 juin prochain.

La location des costumes :

Pour le grand public, il est possible de louer des costumes au week-end. Location en Mairie, en Salle Guillaume de Chastel Mercredi 1er juin : 8h30 à 19h / Jeudi 2 juin et vendredi 3 juin : 13h à 19h / Vendredi 3 juin : 13h à 19h Samedi 4 juin : 9h à 11h

Le retour des costumes se fera à l'atelier couture, 2 avenue des Sports à Guérande. Lundi 6 juin à la DDE : 9h à 19h

À toutes et à tous, la Ville de Guérande et le Comité de pilotage de la Fête médiévale vous souhaitent une très belle fête !

Plus d’information :

fete.medievale@ville-guerande.fr

03/05/2022 | 0 commentaire
Article suivant : « Guérande : rencontre entre un quatuor à cordes et un percussionniste »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter