Guerande Infos

« Guérande l’Avenir en Presqu’île » a révélé son programme

Guérande Municipales15 et 22 mars 2020
Catherine Bailhache entourée d’une dizaine de colistiers présentait ce mardi 3 mars, le programme de la liste « Guérande l'Avenir en Presqu'île ».

Le programme de « Guérande l’Avenir en Presqu’île » s’appuie sur des convictions fortes, acquises à travers une implication de longue date dans la vie publique et diverses associations et qui s’est enrichi des apports des membres de la liste, de rencontres avec les présidents d’association depuis septembre 2019 et de rencontres de terrain avec les Guérandais sur tout le territoire lors des permanences mobiles effectuées en janvier et février.

Le programme de « Guérande l’Avenir en Presqu’île » est donc le fruit d’une démarche de plusieurs mois. C’est un projet réaliste appuyé sur une analyse des finances et de la gouvernance de la commune et de Cap Atlantique.

Les grands dossiers qui ont incité Catherine Bailhache à se présenter et à réunir la liste « Guérande l’Avenir en Presqu’île » sont principalement :

- La montée des eaux et la protection des marais salants et des métiers du sel : nous n’avons plus que 18 mois pour déposer les dossiers permettant d’obtenir les subventions pour agir sur la rénovation des digues.

- Le manque récurrent de dialogue avec les services de la ville particulièrement lors du vote du PLU, qui a fait l’objet de 5 recours de riverains auprès du tribunal administration alors qu’une concertation était possible.

- La vente du Petit Séminaire par Cap Atlantique à un promoteur privé pour y réaliser des logements hauts de gamme. Un dossier contesté pour le gâchis financier et démocratique qu’il représente (avec le Carré St Jean, 6500 M2 d’un patrimoine exceptionnel bradé en 8 jour sans débat ni concertation citoyenne)

- Des itinéraires cyclables bien délaissés et un centre ville appelant soin et renouveau.

- La place insuffisante de Guérande au sein de la communauté de commune de Cap Atlantique. Les finances en sont un indice très parlant.De même, il n’est pas acceptable de considérer qu’un vice-président de Cap Atlantique n’ait pas la capacité d’action ainsi que Mr Criaud l’a reconnu lors du débat de Kernews

Grace aux recours déposés par l’association « Patrimoine en Presqu’île », l’ « Association des Propriétaires Fonciers de Guérande » et plusieurs collectifs de riverains, Catherine Bailhache et Guérande l’Avenir en Presqu’île peut envisager de reprendre la main sur ces dossiers. « Grâces à ces actions, nous avons le pied dans la porte » nous confie Catherine Bailhache.

De même par une démarche concertée avec de nombreux candidats de la presqu’île, Catherine Bailhache et « Guérande l’Avenir en Presqu’île » peut défendre et mettre en place une nouvelle charte de gouvernance à Cap Atlantique. L’occasion est historique du fait du renouvellement de l’assemblée qui sera réalisé à l’issu de l’élection municipale. Catherine Bailhache a engagé les démarches nécessaires pour la réaliser.

Enfin, Catherine Bailhache et « Guérande l’Avenir en Presqu’île » défend une réelle démarche participative pour gérer la commune, respectant les habitants et dans une démarche de concertation de terrain.

Ainsi, Catherine Bailhache et Guérande l’Avenir en Presqu’îleont conçu un programme autour de 5 principaux piliers, expliqués ci-dessous :

- Guérande Ville Participative,

- Ville Durable,

- Ville Entrepreneuriale,

- Ville Accueillante et Solidaire et

 Ville sportive et Culturelle.

Le document joint présente quelques idées fortes de ce programme. Néanmoins, au-delà de l’échéance électorale, CatherineBailhache et « Guérande l’Avenir en Presqu’île » insistent sur le fait qu’une gouvernance de 6 ans est aussi l’objet d’une démarche du quotidien, en concertation avec les associations et les habitants. Catherine Bailhache et Guérande l’Avenir en Presqu’île tient donc à assurer les guérandais de son écoute et de sa bienveillance tout au long du mandat.

Une réunion publique aura lieu le jeudi 12 mars à Athanor à 19h.

L’équipe sera heureuse d’y retrouver les Guérandaises et Guérandais. Ils pourront prendre la mesure des développements de ce programme et chacun pourra poser ses questions.

Le site internet : www.bailhache2020.com

La page facebook : https://www.facebook.com/Bailhache2020/

05/03/2020 | 2 commentaires
Article précédent : « « Un nouveau souffle pour Guérande Charles de KERSABIEC a publié son programme » »
Article suivant : « Présentation de la liste « Guérande L’avenir en Presqu’île » avec Catherine Bailhache »

Vos commentaires

#1 - Le 06 mars 2020 à 08h33 par Lonely
Belle candidature :)
Un programme intelligent et une vraie destination pour le petit séminaire
Mieux situé pour les communes de Cap, plus accessible, plus près de l identité de la communauté de communes que La Baule...
Espérons qu il n est pas trop tard
#2 - Le 06 mars 2020 à 12h28 par Martin, GuÉrande
Croisons les doigts pour que Madame Bailhache soit élue c'est la meilleure de tous les candidats. Le petit séminaire ne doit pas devenir ce que Métaireau et Criaud ont prévu.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter