Guerande Infos

Guérande : explorez les faubourgs Bizienne et Saint-Anne souvent méconnus

Ce dimanche 16 février, Guérande, Ville d’art et d’histoire, et l’Office de tourisme intercommunal vous convient à découvrir le patrimoine parfois méconnu des faubourgs Bizienne et Sainte-Anne. L’histoire de ces 2 quartiers situés en dehors des murs de la cité vous sera détaillée par Anne, guide-conférencière.
Guérande Faubourg Biziene
Guérande Faubourg Biziene

Le faubourg Bizienne était un quartier important au Moyen Âge mais il n’a conservé quasiment aucune trace de cette période. Le faubourg était alors une véritable petite agglomération de maisons regroupées autour d’un édifice religieux disparu : la chapelle de la Trinité. Cette chapelle avérée au 15e siècle était située au croisement du faubourg actuel avec le chemin Tobie et le chemin du Progalais. A la fin du Moyen Âge, le faubourg connait un bouleversement important avec la construction d’un couvent de frères prêcheurs. La 1ère pierre du couvent Saint-Yves est posée en 1409.La mémoire du lieu est encore vivante par la présence de l’enclos bordé par le faubourg et nombreux autres vestiges. Dans le faubourg, vous observerez également l’habitat ancien daté essentiellement des 17e et 18e siècles. 

Le parcours proposé vous transportera ensuite au 19e siècle pour évoquer l’histoire de l’entreprise Chelet jusqu’au quartier de l’ancienne gare. Le faubourg Saint-Anne s’est développé beaucoup plus tardivement avec l’arrivée du chemin de fer en 1879. La gare a aujourd’hui disparu mais des témoins restent : l’hôtel des voyageurs et les cafés. L’architecture du faubourg est surtout des 19e et 20e siècles, notamment de l’époque de l’architecture pavillonnaire individuelle. 

Cette visite permet donc de montrer des exemples de faubourgs bien différents. Le 1er qui remonte au Moyen Age montre un développement traditionnel autour d’un monument religieux. Le 2nd créé à la fin du 19e siècle évoque un développement autour de la gare alors poumon économique de la ville. 

Infos/Résas 

Visite guidée d’1h30 - Rdv à 15h devant l’office de tourisme de Guérande 

Tarifs : Adultes : 6€ / Enfants (6 - 12 ans) : 3 € 

Bureau d’informations touristiques de Guérande 1, place du Marché-au-Bois - 44350 GUERANDE Tél. : 02 40 24 96 71

10/02/2020 | 0 commentaire
Article suivant : « Découvrir la ville de Guérande »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter