Guerande Infos

Guérande Environnement exclue du Forum des associations

L'association Guérande Environnement écrit à tous les élus pour expliquer son éviction du forum des associations suite à un tirage au sort. Décidément à Guérande la démocratie a du mal à se faire entendre.

Monsieur  le Maire, 

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, 

Depuis sa création, (ainsi que précédemment pour d’autres manifestations de ce type, à Athanor entre autres…) nous avons participé activement à tous les Forum des associations guérandaises organisés à la salle de Kerbiniou, quand nous y  étions invités. 

Le stand naturaliste original, très attractif, animé par  Guérande Environnement  a connu chaque année un vif succès auprès des visiteurs du forum : enfants, jeunes et adultes. 

Pour l’édition de 2021, une décision municipale unilatérale avait été prise (sans concertation, à notre connaissance avec les associations concernées), consistant à n’inviter cette année-là que les associations dites de loisirs et sportives. 

Guérande Environnement, bien qu’organisant régulièrement des randonnées  culturelles et familiales de loisirs,  liées à la découverte de la nature, fut malgré tout  privée  de forum. 

Nous vous demandons à ce sujet la communication du compte rendu de cette réunion (comportant la liste des présents) en ayant décidé ainsi.  

Pour l’édition de 2022 : 

. inscription de Guérande Environnemnt en date  du 17 juin 2022

. accusé de réception de la mairie le 17 juin 2022 (S. Bauer)

. 2 échanges de détails le 20 juin 2022 (S. Bauer)

. message mairie du 29 juin (E. Nardon) : « ….et nous reviendrons vers vous à la suite de la  sélection ».

. message de Guérande Environnement du 29 juin : «  quels sont les critères qui seront appliqués pour cette sélection ? ». 

. message mairie (direction de la communication) du 29 juin : «  …nous ferons un choix (parmi des  critères évoqués dans la charte) ».  

Le lundi 5 septembre, à quatre jours de la tenue du Forum (programmé le 10 septembre), sans nouvelles des services municipaux concernés, malgré des promesses écrites (cf message de la mairie du 29 juin), inquiets de ne pas avoir reçu les documents détaillés habituels (entre autres : plan de la salle avec numérotage des stands, et autres renseignements  pratiques et techniques…etc), nous prenions l’initiative de contacter la mairie par tél. en début de matinée. On doit nous rappeler …dès 11h (disponibilité du responsable, en réunion). Mais rien ! Pas de rappel !

Un message (Direction de la communication) nous apprendra  en fin de journée qu’un tirage au sort avait  été opéré (ce dont nous n’avions aucunement été informés préalablement) et que l’association Guérande Environnement ne faisait pas partie de cette sélection. 

Nous n’avons pas noté dans les éléments de règlements contenus dans le texte de la charte du forum des associations (votée par les élus) la possibilité de recourir  à un tirage au sort pour procéder à une  sélection des associations inscrites officiellement. Ce tirage au sort serait donc illégal sauf si ce texte a fait l’objet d’amendements dont nous n’aurions pas été tenus informés. 

Cependant nous y avons noté que : «  la Ville se réserve la possibilité d’établir une liste chronologique des inscriptions avec un nombre de places limité… ». 

Cette liste chronologique des inscriptions nous semble être une solution plus adaptée qu’un tirage au sort pour procéder (le cas échéant) à une sélection des associations inscrites dans les temps (une date de clôture des inscriptions ayant été  annoncée). Cette méthode est pratiquée sans problème par ailleurs.  

En toute transparence, vous voudrez bien nous préciser (avec documents à l’appui) dans quelles conditions a été opéré ce tirage au sort. A quelle date, en quel lieu et avec quels participants : élus, autres (présences formelles, par exemple, de présidents d’associations représentatifs des diverses catégories thématiques comme scrutateurs). 

Vous voudrez bien par ailleurs porter à notre connaissance, pour information, la liste des associations qui ont bénéficié d’un tirage au sort favorable et la liste de celles  qui ont été écartées par celui-ci. 

Ayant reçu plus de demandes que de stands disponibles, la municipalité de Guérande ne peut que s’enorgueillir du succès d’une telle manifestation. Elle le doit au dynamisme de la vie associative guérandaise.  Elle doit mettre en œuvre des solutions adaptées pour l’accueil de tous, dans les meilleures conditions. 

Il serait bien évidemment très dommage de voir se ternir cette image de vitalité de la commune à cause de l’éviction frustrante (de plus pour certaines d’entre elles plusieurs années consécutives) d’associations regroupant (pour la plupart) des adhérents bénévoles au service de la population guérandaise. 

Dans l’attente de vos réponses et de la transmission des documents demandés. 

Nous renouvelons par la présente notre demande de participation au forum 2022.

Le cas échéant le CA de Guérande Environnement décidera des suites à donner à cette affaire.

Veuillez agréer M le Maire, mesdames et messieurs les conseillers l’expression de notre respectueuse considération. 

09/09/2022 | 4 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 09 septembre 2022 à 18h41 par Anguille sous roche, La Baule
Mais non , vous verrez au bout du compte que cette association aura bien son stand . Ce n’est qu’un petit coup de théâtre de verdure.

Le Maire sera magnanime et le Président puissant à le convaincre ! chacun son rôle coutumier.

Aurait-t-on pu croire que ces deux hommes ne finissent pas par s’entendre?
#2 - Le 10 septembre 2022 à 22h14 par éric, Guerande
bah je les aient croisé aujourdh'ui au forum des asso...
#3 - Le 11 septembre 2022 à 22h54 par Anguille sous roche, La Baule
Eh bien voilà ! Guérande environnement a bien eu son stand .



Pourquoi ce cirque inutile ? pourquoi essayer de nous faire croire à un conflit association-mairie qui n’existe pas ? le président de GE alerte, génère une situation de persécution, de victimisation , de catastrophe puis il s’érige en sauveur ! Ses bénévoles font le travail du service public…Il s’en vante. Effectivement les gens qui font le taf méritent la reconnaissance de tous. Merci à eux. Mais l’argent de nos impôts ne va pas aux associations…

GE devrait changer de Président . Trop d’empathie avec le pouvoir.

La neutralité associative est une valeur à préserver. Combien de personnes présentes à la dernière AG ?
#4 - Le 22 septembre 2022 à 18h47 par Gautron, GuÉrande
Nous n'avons pas l'habitude de répondre aux messages anonymes...

Cependant les lecteurs savent que dans nos communiqués et courriers nous nous bornons à des faits précis, datés et donc vérifiables. Nous laissons à chacun, après leurs bonnes lectures, la possibilité d'en tirer leurs propres conclusions.

Nous ne devons notre réintégration tardive au forum des associations guérandaises de Kerbiniou qu'au courrier du 6 sept (ci-dessus) qui comportait un simple rappel au règlement de cette manifestation (signé par les élus) et à la réponse de la mairie du 8 septembre, en soirée, reconnaissant une erreur et nous indiquant la mise à la disposition de Guérande Environnement d'un stand, rajouté in fine, accompagné de plates excuses.

Pour notre part nous ne voyons là aucun " cirque " ni aucune " persécution , victimisation ", ou autre " empathie avec le pouvoir ", mais un simple rappel aux engagements, charte et règlement qui se doivent d'être respectés par les parties prenantes.

Guérande Environnement entend rester fidèle à ses valeurs d'indépendance et de liberté d'expression. Elle ne reçoit aucune subvention, garantie de cette indépendance.

pour Guérande Environnement
le 22 sept. 2022
Le président
Rémy Gautron

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter