Guerande Infos

Guérande-Dolgellau, jumelage depuis 1975

La visite d’un homme politique gallois, ayant profité du jumelage de Guérande avec Dolgellau, est l’occasion de revenir sur les débuts du comité de jumelage.

Elfyn Llwyd, élu à la Chambre des communes et président dugroupe du Plaid à Wesminster, a fait un passage à Guérande. Il était déjà venu il y a presque 20 ans avec la chorale de Dolgellau dans le cadre du jumelage avec le Pays de Galles. Avec Christophe Priou, maire de Guérande, et des membres du comité de jumelage, les Gallois ont échangé quelques souvenirs.

Souvenirs, souvenirs

Tout a commencé en 1975 : Monsieur Gaucher, professeur à Guérande, a des contacts avec un homologue gallois et un échange scolaire est organisé. Le conseil municipal de Guérande est favorable au projet de jumelage en juillet 1975. L’idée plaît donc et se poursuit avec un groupe de danse bretonne de Guérande et la chorale de Dolgellau. « Nous faisions des échanges et allions faire des spectacles au Pays de Galles », se souvient Jacqueline Sable, première présidente du comité de jumelage.
Les échanges ne se limitent pas à la culture et à l’enseignement, les sportifs vont aussi à Dolgellau, sans parler du tourisme. « Nous n’avons eu aucun mal à trouver des gens pour participer même si, au début, notre démarche n’a pas toujours été comprise », ajoute Jacqueline Sable. Le 14 avril 1981, le jumelage est officiel. Ce n’est qu’à la fin de l’année 1997 que Jacqueline Sable quitte le comité et laisse la place à Régine Caharel. L’actuelle présidente est Madame Fergusson. Et de voir que le comité marche toujours, « ça fait plaisir de voir ça », conclut Jacqueline Sable.
 

Auteur : AP | 08/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « L’Unicef à l’Envol »
Article suivant : « Skol Diwan Gwenrann »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter