Guerande Infos

Guérande :Conseil Municipal :Le projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme) présenté au Conseil municipal.

Quelles nouvelles règles d'urbanisme régiront le zonage dans lequel est implanté votre logement, quelles futures zones d'urbanisation, quelles nouvelles routes dans le projet de PLU?  Y a-t-il des zones qui changent de destination ? Quelle vision de Guérande pour 2027 ?
Photo ville de Guérande
Photo ville de Guérande

Ce sont ces questions qui intéressent tous les habitants auxquelles répondait le cabinet chargé d’élaborer ce nouveau PLU de Guérande.

Mais à retenir :

-210ha retirées de la construction,

-de nouveaux zonages pour les zones atypiques: les STECAL( Secteur de taille et de capacités limitées).

-distinction entre hameaux et "écarts", les premiers ne pouvant accueillir d'extension possible contrairement aux seconds.

-projet de "hameau nouveau" comme autour de CTO sur la route de Guérande au Pouliguen.

-Extension de village à Clis et La Madeleine

Cette lourde présentation, aboutissement de nombreuses réunions dont certaines avec la participation des guérandais, réalise l’intégration des principes généraux du SCOT(Schéma de Cohérence Territoriale) au PLU de Guérande :

-diminution de la consommation d'espace : entre 1999 et 2009 on a consommé 21ha par an, de 2009 à 2012 19,6ha par an et dans ce projet, ce sera 8,1ha par an jusqu'en 2027.

-densification de l'espace bâti

-Un accroissement de la population de 0,9% par avec un maximum de 2170 nouveaux logement d’ici 2027 dont 55% à l’intérieur de l’enveloppe urbaine. Une densité de 35 logements à l’hectare sera obtenu dans le centre, 20 à 25 en lisière.

-609 logements sociaux permettront d’appliquer la loi SRU et réaliser la mixité sociale

Pour Hélène Challier, des questions demeurent : "à La Madeleine, quels commerces ? l’ancienne école pourrait permettre d’avoir un espace de convivialité qui manque, qu’en est-il ? A Saillé, une extension de l’urbanisation en zone basse est liée à la protection de l’étier du Pouliguen. Cette protection ne permet pas la construction en toute sécurité ; Et qu’en est-il de la déviation Nord ? Et la traversée de la Route bleue dans Guérande ? comment réconcilier Guérande et Villejames ?  Y a-t-il abandon de la salle de sport prévue dans la ZAC de Villeneuve ?Toutes ces questions dénotent pour elle un manque de projet structuré politiquement."

Un argument repris par Frederic Miché, dans ses questionnements : "Qu’en est-il de l’opération Grand Site ? Quelle écomobilité ? Quelle prise en compte de préconisations écologiques et des contraintes environnementales : pentes de toit qui ne sont pas optimum pour mettre des panneaux solaires, alignements des faîtages sans tenir compte de l’orientation des façades pour l’ensoleillement, pas de carte des liaisons douces, Et Saillé en zone submersible." Il demande en outre une carte des liaisons douces sur le territoire.

Si chacun reconnait le travail titanesque de cette révision, étant donné le nombre de réglementations qui s’appliquent à Guérande, les questions sont nombreuses.

Madame la Maire évoque cette tâche difficile de contraindre les services de l’Etat pour par exemple débloquer le cas de CTO. Elle fait état d’une rencontre avec M Grosvalet président du Conseil Départemental, qui confirme la réalisation du tronçon de route Nord entre le rondpoint du Moulin du Diable et la route de Mesquer pour désenclaver la Maisonneuve, pas de suite vers La Turballe pour l’instant. Elle dit défendre une action pragmatique.

Chaque guérandais peut   aller voir ce projet, et donner son avis à l’enquête publique au printemps, la prochaine étape de la réalisation de cette révision de PLU.

L’environnement sera une donnée incontournable des prochaines années et la compatibilité des constructions avec les préconisations d’éco-constructions semblent incontournables dans les règlements d’urbanisme.

Vous pouvez retrouver les documents sur le site de la ville :

http://www.ville-guerande.fr/plu-2015

Auteur : NG | 17/11/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « Conseil Municipal : Stationnement payant, la ville de Guérande confirme pour la saison prochaine. »
Article suivant : « Guérande : Un nouveau logo qui ne fait pas l’unanimité. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-WebSalon du chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter