Guerande Infos

Guérande : Christophe Priou ne se représente pas comme maire aux prochaines municipales

Christophe Priou ne mènera pas la liste aux prochaines élections municipales de Guérande. Il a choisi son mandat de député dans le cadre de la réforme à venir sur le cumul des mandats. La liste sera conduite par Stéphanie Phan Thanh 1re adjointe non encartée qui ne demandera pas le soutien de l’ UMP ou de l’UDI.
Stéphanie Phanh Thanh et Christophe Priou
Stéphanie Phanh Thanh et Christophe Priou

La nouvelle va vraisemblablement faire du bruit dans le microcosme politique de la presqu’île guérandaise. Christophe Priou a décidé de ne pas conduire la liste aux prochaines élections municipales de mars prochain. Il avoue ne pas savoir « ce que je ferai en 2017, il n’y aurait rien de pire de solliciter un mandat et de devoir se retirer à mi-mandat ».
Il regrette l’évolution des carrières en politique, « un maire doit être présent tous les jours au service de la population, on est en train de faire une génération d’élus qui ne connaissent que les cabinets à l’image de Johanna Rolland à Nantes qui n’aura connu que la vie de cabinet au côté de Jean-Marc Ayrault » souligne Christophe Priou.

Le maire sortant n’a pas dit s’il serait présent ou non sur la liste mais soutiendra Stéphanie Phan Thanh désireuse qu’il reste présent sur la liste. « La majorité sortante a un bilan et on l’assume notamment en termes de fiscalité puisqu’on n’a pas touché aux taux depuis six ans souligne le maire sortant ».

Christophe Priou ne renie pas sa famille politique, mais reste inquiet de l’évolution des choses. « J’ai vu dans le procès Rivet** comment l’idéologie peut provoquer de la violence. On a fait une erreur de parler d’extrême droite car la majorité des électeurs du FN vient des milieux de gauche, je soutiens François Fillon, mais si demain il y a une élection ou si je dois choisir entre liste de gauche et le Front National au 2e tour, je vote pour la gauche républicaine sans aucune ambiguïté. » Il regrette l’attitude de Philippe Boënnec aux législatives, « après la vie publique il y a une vie privée, il faut pouvoir se regarder en face ».
 

Stéphanie Phanh Thanh conduira la liste de la majorité sortante

Stéphanie Phan Thanh a 38 ans, elle est notaire de formation et occupe la fonction de 1rer adjoint à la ville de Guérande depuis 2008. Elle habite Guérande depuis 1998 ou elle s’est beaucoup investie dans le milieu associatif notamment aux Restos du cœur. « J’ai bien l’intention d’être une vraie candidate, passer six ans auprès de quelqu’un qui est député, c’est une vraie formation ». Elle se dit « très sereine » car elle était largement associée aux dossiers. L’annonce du retrait de Christophe Priou a été faite aux élus de la majorité samedi «ces derniers ne sont pas tombés à la renverse dans la mesure où j’étais associée aux dossiers depuis plusieurs mois » souligne la première adjointe. La liste est en phase de constitution et d’écriture d’un programme. « Dans cette période trouble je me concentre sur le programme et les idées sans avoir besoin d’être soutenue » annonce la candidate non encartée.

Christophe Priou souligne croire « aux valeurs » on ne peut pas changer selon l’air du temps et quand on évoque sa distance possible vis-à-vis de l’UMP, il dit préférer faire entendre sa voix au sein de son parti. Il rencontrera les militants UMP de Guérande dans la semaine.
Le député-maire entend « ferrailler » avec Hélène Challier pendant la campagne électorale « regarder sur l’histoire des gens du voyage très bien gérée par l’État, ma démission n’était pas un coup médiatique comme l’a dit la candidate PS car je savais à l’époque que je ne me représentais pas. »

Avec le retrait de Christophe Priou la campagne sera passionnante à Guérande entre deux femmes. Il n’y a pour l’instant que deux listes déclarées. On ne sait pas ce que feront les écologistes en désaccords avec Hélène Challier. Pour le maire sortant la candidate PS qui prétendait « que j’étais battable pour avoir fait 52/48 aux législatives sur la circonscription   oublie que le PS a fait 56/44 à Guérande et qu’Hélène Challier a fait moins de voix aux législatives par rapport aux municipales de 2008 « car elle n’a pas rassemblé toutes les forces de gauche ».

** Philippe Rivet, 33 ans, extrême droite  été condamné à 28 ans de prison suite à  l'attentat qui, le 24 novembre 2000 à La Baule, avait tué Jacques Leparoux, agent technique du syndicat intercommunal de la presqu'île guérandaise. Le colis piégé était destiné au député UMP Christophe Priou, contre lequel Rivet voulait se présenter aux cantonales de 2001.

 

Auteur : JBR | 23/09/2013 | 4 commentaires
Article précédent : « Guérande : Hélène Challier surprise par la décision de Christophe Priou »
Article suivant : « Démission du maire et des adjoints : la réaction de la candidate d'opposition Hélène Challier »

Vos commentaires

#1 - Le 24 septembre 2013 à 07h49 par Caroline, GuÉrande
Dubitative que pensez de cette décision est-elle sincère pourquoi Madame Phan Thanh ne demande pas le soutien de l'UMP ?
bizare encore bizare
#2 - Le 24 septembre 2013 à 09h08 par yves, GuÉrande
la vérité est beaucoup moins "chevaleresque" que ne le prétend priou; il a tout simplement la trouille de se faire battre par challier, il a senti le vent du boulet aux législatives, et il veut sauver son fauteuil de député, c'est aussi simple que ça; *******MoDERAtEuR********
#3 - Le 24 septembre 2013 à 09h25 par UMPHilare
Priou? un tenant de la ligne NKM !
#4 - Le 24 septembre 2013 à 10h28 par Anouk, GuÉrande
Comme cela est indiqué, Stéphanie Phan Thanh n'est pas encartée. Donc en toute logique, elle ne demande pas le soutien d'un parti ou d'un autre. Par ailleurs, son engagement envers Guérande n'a jamais nécessité qu'elle soit encartée. Cela n'a rien de bizarre, c'est normal.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter