Guerande Infos
  • 2020

Guérande : Charles de KERSABIEC annonce sa candidature à la mairie

Suite à l’accident de santé du candidat Bruno Chelet, Charles de Kersabiec et l’équipe constituée ont décidé de poursuivre à l’unanimité la candidature de la liste « Un Nouveau Souffle pour Guérande. »

" Nous avons tous appris l’accident de santé de Bruno CHELET avec une très grande émotion. Il se bat aujourd’hui pour redevenir l’homme qu’il était. Nous pensons à lui et nous assurons sa famille de notre soutien et de notre affection.

Il a posé un diagnostic très juste sur la situation de la commune, constatant les méfaits d’un manque de leadership et de vision, qui conduisait, par des choix hasardeux, à de nombreux déséquilibres (finances publiques, gouvernance de l’intercommunalité, développement chaotique de notre cité…). Il a réuni ainsi autour de lui une équipe qui était prête à le soutenir dans sa démarche de proposer un Nouveau Souffle pour Guérande.

C’est cette équipe qui a décidé de poursuivre le mouvement et qui m’a demandé, à l’unanimité, d’en assurer la conduite, dans un esprit de rassemblement encore plus fort.

Fils d’agriculteurs morbihannais, j’ai épousé il y a près de 40 ans une guérandaise et profondément attachés à la commune, nous y sommes installés depuis 25 ans. J’ai beaucoup voyagé et exercé de nombreuses fonctions opérationnelles et managériales, ainsi que des responsabilités dans les ressources humaines et la communication. Je suis maintenant entièrement disponible pour mettre mes compétences, mon expérience et mon envie de servir au profit de notre commune.

J’ai donc accepté de relever ce défi, pour que nous puissions proposer aux Guérandais un projet d’équilibre dynamique, à la tête d’une équipe nouvelle, sans étiquette politique et me déclare donc ce jour candidat à la mairie de Guérande.

Sans étiquette : le terme est si galvaudé que nous préférons afficher nos valeurs, plutôt que de recourir à des parrainages artificiels. Ces valeurs ne sortent pas d’une agence de communication, je les ai pour ma part éprouvées tout au long de ma vie professionnelle et personnelle.

Tout d’abord le sens du Bien Public : 40 années dans les armées vous apprennent le sens de l’État et de ses collectivités, le respect de tous les citoyens dans leur diversité et le bon usage des deniers publics.

Ensuite, mes responsabilités de manager m’ont aussi appris la confiance en l’Homme et le sens de l’équipe. C’est particulièrement vrai vis-à-vis de la jeunesse dont j’ai pu apprécier le sens de l’engagement et les formidables ressorts.

Par ailleurs les situations dramatiques, dans lesquelles j’ai été parfois plongé, m’ont enseigné l’impérieuse nécessité d’une attention portée aux plus faibles et aux plus fragiles.

C’est un point essentiel au sein de nos territoires et de notre commune qui ne manquent pasde situations difficiles.

Avec 6 enfants et 11 petits enfants, je réalise enfin tous les jours que notre monde bouge et que nous devons préparer l’avenir. Je suis ainsi particulièrement attaché à la notion de transmission et c’est avec ce regard que j’aborde les enjeux éducatifs, culturels, et de développement durable, numérique ou économique."

Alors que proposer pour Guérande ?

" Il est trop tôt pour détailler un programme qui se construit actuellement avec les Guérandais que nous rencontrons et qui se confient à nous, mais forts de ces valeurs partagées par toute l’équipe Nouveau Souffle, l’objectif est d’ Offrir aux Guérandais le rayonnement et les services qu’ils sont en droit d’attendre d’une ville de 17 000 habitants, sans renier le charme de son art de vivre et de son cadre de vie."

Pour cela il est nécessaire de retrouver un équilibre dynamique.

Ce rééquilibrage est indispensable dans de nombreux domaines : la gestion communale, la relation entre le centre-ville et les villages, la gouvernance de l’intercommunalité, la vie démocratique, …

C’est à ce projet que je propose aux Guérandais d’adhérer. Ils peuvent nous rejoindre, venir nous rencontrer à notre permanence ou nous suivre sur les différents réseaux sociaux. Nous irons à leur rencontre et serons surtout à leur écoute. Nous leur proposerons de nous faire confiance pour ensemble donner : Un nouveau souffle pour GUÉRANDE

Permanence : 2 faubourg Bizienne, 44350 Guérande

Notre site : https://guerande-nouveausouffle.fr/index.php

Mail : kersabiec.2020@guerande-nouveausouffle.fr

Facebook : Ici (au nom de Charles de Kersabiec)

Tel : 06 44 92 87 20

09/12/2019 | 5 commentaires
Article précédent : « Guérande municipales : le candidat Nicolas Criaud propose des rendez-vous aux habitants »
Article suivant : « Guérande : Une belle photo de famille...  »

Vos commentaires

#1 - Le 10 décembre 2019 à 10h30 par Martin, GuÉrande
Bravo un gaulliste pour la Mairie de Guérande, pas un multicarte ! Retraites, politique sociale, 700 enfants qui dorment dans la rue à Paris, 618 SDF morts dans la rue en 2018, etc... Pas une voix pour les représentants de la Macronie en mars prochain.
#2 - Le 12 décembre 2019 à 11h07 par CHAPEL, Guerande
Je vous félicite de reprendre la suite de Bruno, après cet accident de santé très brutal et grave.

En lisant votre article, je relève que vous êtes Morbihanais, comme moi, fils de cultivateur, comme moi.
J'attache beaucoup d'importance aux origines et à l'éducation de base.
Si vous avez besoin d'un juriste je peux vous apporter mon concours ayant été notaire à la Baule-Guérande pendant de nombreuses années.
Bon courage.
#3 - Le 21 décembre 2019 à 12h40 par Lagods, GuÉrande
Rester fidèle à ses convictions, ses origines, à sa philosophie, sont des traits de caractère devenant précieux.L'actuel maire de Guérande ne semble pas posséder suffisamment ces critères. A Guérande, quel spectacle avons-nous ? Un maire ex de tel parti, désormais soutenu par le parti Y ( le potage est meilleur ), et qui se dit '' apolitique '' !!!! Grossier mensonge. Je rejoints les deux commentaires ( Martin et Chapel). A mon sens, Charles de Kersabiec possède d'indéniables qualités pour mener un programme, une équipe vers un objectif précis : redonner à notre cité sa notoriété et sa place au sein de la communauté CAP Atlantique.L'actuel municipalité , titulaire d'un record de dettes, bradant le patrimoine historique n'a plus aucune crédibilité. Mr Criaud , à quand la vente des Remparts et de la Porte St Michel ?
Guérande a besoin d'un homme fort, sachant relever les défis, un manager, un homme droit. Guérande mérite mieux qu'un assemblage de girouettes.
#4 - Le 21 décembre 2019 à 19h12 par Vent d’ ouest 2020, Ma Presqu’ Île
Lagods, ce qui me semble, c’ est que vous semblez empêtré dans des poncifs éculés sur les trajectoires politiques non linéaires qui traduisent selon vous un spectacle. Et, Lagods, vous n’ avez pas évolué dans votre parcours politique? Peut être que vous êtes très très jeune. Une liste apolitique ne signifie pas automatiquement un positionnement personnel apolitique.A quoi bon, s’ identifier à un parti politique, cas de presque toutes les listes municipales en constitution. Les années 70 sont derrière nous, et ça dérange tous ceux qui ne savent pas bien soulever leur analyse politique pour la faire retomber au bon endroit. Vite, des cases. Après << le potage est meilleur >>, le plat de la notoriété est resservi. Ah, ce déclin de la place forte guérandaise qu’ on nous dresse sur un plateau de programme électoral : À table les maires de Cap- Atlantique, Guérande au milieu et tout le monde autour. Beau programme et beau déni de démocratie distillé notamment avec le petit séminaire. Imposer un choix aux autres communes. Beau programme. Belle démocratie que Vent d’ ouest trouve indigeste. Vent d’ ouest pense qu’ habiter en Théorie serait merveilleux car tout à l’ air plus facile au pays de la Théorie. Surtout chez les commentateurs qui commentent. Signé: une girouette qui garde son cap ( Atlantique ) et fier du projet intercommunal culturel que Guérande n’ aurait jamais pu réaliser seule. Avec ou sans endettement ( en baisse notable ). Trop risqué et les commentateurs qui commentent l’ auraient reproché.
#5 - Le 13 janvier 2020 à 15h19 par Sam Agace, GuÉrande
Vent d'ouest nous amène une dépression!
Des dénis de démocratie dans notre bonne presqu'île, notamment avec le petit séminaire ?
Le dossier est exemplaire : il semble que l'on a fait voter, dans la discretion, des décisions anticipant des votes et des enquètes publiques qui n'avaient pas encore eus lieu, donc tenus pour négligeables.
Mais ne polémiquons pas laissons travailler le tribunal administratif c'est lui qui se chargera de relever les dénis de démocratie effectifs, il a 5 recours sur la planche.
Les maires de la communauté de commune se sont bien fait balader dans cette histoire, c'est là qu'elle devient emblématique d'un système qu'il est urgent de remettre en question.
Car à la table, que vous décrivez comme un fantasme, il n'y a qu'un ogre depuis le début sa serviette autour du cou qui fait passer les élus sous sa fourchette et son couteau en guise de fourches caudines. Et en regardant comment ce dossier s'est monté on voit très bien le procèdé employé et la manière dont il fut accepté, par tous et par Mr Criaud en particulier.
Personne n'a contesté la vente à Cap Atlantique parce que c'était une bonne chose pour le projet et pour le territoire mais dès l'achat Mr Métaireau a fait travailler un ex archi. des Bât de F. sur le conservatoire de musique, c'est vrai que faire croire que la rénovation du bâtiment allait couter 23Md'€ pour que les maires renoncent à s'engager dans le projet, et de l'autre main implanter un bâtiment qui coutera ce prix là dans les jardins, c'est fort! Après on peut dire que Guérande n'avait pas les moyens de son ambition supposée et que les guérandais sont dépensiers! Les reste à charges ne sont pas pour rien dans l'endettement de la ville.
Je relève un petit détail: le beau jardin public créé en sandwich sous les fenêtres des luxueux appartements et leur parking privé. Les luxueux propriétaires pourront donc profiter du travail des jardiniers de la ville aux frais du contribuable! La vie est belle à Guérande.
Sam Agace

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter