Guerande Infos

Guérande Boulevard de Gaulle : les oubliés du PLU

Tout le monde pouvait voir, en sortant de Guérande pour aller vers Clis et la Turballe, le grand garage Citroën, sur la droite du boulevard de Gaulle. Nombreux étaient ceux qui se disaient que, suite à la mise en service de la déviation nord de Clis (dans les cartons depuis de 20 ans) cet emplacement deviendrait idéal pour implanter une petite surface commerciale.

Ce magasin d'alimentation serait le bienvenu pour une population de plus en plus importante. Car la partie ouest de Guérande s'est considérablement développée, ainsi que les villages à proximité.

D'autant plus que, en raison, de l'absence du contournement de Clis, la traversée de Guérande en été devient plus que problématique et, en période de pointe, il faut compter environ 45 minutes pour effectuer les 3 kilomètres qui séparent le rond-point de Kermarie à celui de l'entrée de Villejames.

Toute la population de ces quartiers n'a pas un accès de proximité à son alimentation et se voit contrainte d'utiliser une voiture pour faire son ravitaillement, cela ne déplaît probablement pas aux supermarchés de la zone de Villejames, mais, question proximité, le problème demeure entier.

D'autant plus que ces zones concernées par ce qu'il faut bien appeler une carence, vont voir leur population de densifier en raison de la politique d'urbanisation de la ville et notamment des "entrées de ville" qui font l'objet d'une attention particulière. Or, le PLU 03, notamment dans son chapitre OAP du secteur de Gaulle, prèvoit :

et, plus précisément concernant l'emplacement du garage aujourd'hui rasé, mais dont l'emprise figure sur le document:

On peut constater qu'il n'y a aucun projet de commerce d'alimentation alors même que cet endroit apparaissait prédestiné. Il réunit à la fois un grand parking, un accés des plus faciles, une desserte idéale de tous les lotissements et quartiers avoisinants, offrant la possibilité de faire ses courses à pied, ce qui est très important pour ceux qui ne possèdent pas de voiture. Malgré de tels avantages, l'opportunité de pouvoir installer un commerce de proximité ne semble pas avoir été retenue. Les habitants de ces quartiers risquent d'être les grands oubliés du PLU. C'est dommage, surtout lorsqu'on prétend se soucier d'écologie tout en imposant de fait une utilisation de la voiture alors qu'une solution de proximité est évidente...

Auteur : MJ | 08/02/2020 | 0 commentaire
Article précédent : « Covid 19 : les mesures prises par la ville de Guérande »
Article suivant : « Guérande et Cap Atlantique : de nombreux recours déposés contre le PLU et la vente du Petit Séminaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter