Athanor célèbrera une des disciplines reines des jeux olympiques, la course de fonds. Avec le spectacle « Courir », le 22 février, Athanor s’apprête à vibrer des exploits du multi-médaillé, Emil Zatopek.
À cette occasion, le hall s’est transformée en piste d’athlétisme, et l’équipe d’Athanor a chaussé les baskets.

En ces temps d’actualités olympiques, le centre culturel Athanor célèbrera une des disciplines reines des jeux olympiques – la course de fonds, en février. La ville de Guérande a obtenu le label Terres de jeux 2024, alors chaussez vos baskets !

Mardi 22 février, découvrez le spectacle Courir, retraçant le parcours exceptionnel du multi-médaillé Emil Zátopek.

Emil Zátopek, figure de l’olympisme

Né en 1922 dans une famille modeste, rien ne prédestinait cet athlète tchèque à arpenter les stades du monde entier. Spécialiste des courses de fonds du 5 000 mètres au marathon, il remporta cinq médailles olympiques, battit 18 records du monde, devenant le seul homme à détenir simultanément 8 records du monde différents. Considéré comme un des plus grands coureurs de tous les temps, il marqua les esprits en remportant successivement, aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952, le 10 000 mètres, le 5 000 mètres et le marathon, qu’il courrait pour la première fois.

Révolutionnaire dans ses méthodes d’entraînement en inventant la course fractionnée, désormais utilisée par la grande majorité des athlètes, et pratiquant un entraînement en hypoventilation, Zátopek possédait un style bien à lui, haletant et grimaçant, paraissant visiblement épuisé durant sa course. Ceci lui valut le surnom de « locomotive » tchèque. Après la fin de sa carrière, Zátopek, héros national, est discrédité après avoir soutenu Alexander Dubček durant le Printemps de Prague. Il sera obligé d’exercer des métiers manuels pendant près de 6 ans qui minent sa santé, notamment dans les mines d'uranium. Il sera réhabilité en 1975 puis honoré par Václav Havel en 1988. Il décèdera en 2000 à la suite d'une pneumonie. Récipiendaire de la médaille Pierre-de-Coubertin pour son esprit olympique permanent, sur et en dehors de pistes, il est intronisé au Panthéon de l'athlétisme de l'IAAF en 2012.

 

Informations pratiques

Le spectacle est à découvrir à partir de 12 ans Tarifs de 6€ à 15€ Vente des places à l’accueil-billetterie (sur place et par téléphone) et en ligne sur www.ville-guerande.fr

L’accueil- billetterie est ouvert Mardi 10h-12h30 / 15h-19h Mercredi, jeudi et vendredi 10h-12h30 / 15h00-18h Samedi 10h-12h30

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter