Guerande Infos

Fünfzig années de jumelage

Guérande s’apprête à fêter ses 50 ans de jumelage avec Dinkelsbühl, un anniversaire marquant pour les deux villes qui fera l’objet de plusieurs manifestations ; avec en point d’orgue le renouvellement du serment le 2 juin prochain.

Le jumelage entre villes s’est considérablement développé après la seconde guerre mondiale, comme pour tenter d’effacer, si cela est possible, la folie de certains hommes ou partis, et afin de recréer une entente mutuelle entre les peuples.
Noces d’or pour le jumelage
C’est ainsi que dès 1958, Guérande et Dinkelsbühl, distantes de 1 200 km, cherchent à créer un lien d’amitié et de fraternité dépassant leurs frontières géographiques et leurs barrières.
Illustration de la réconciliation franco/allemande, la signature de cette charte, la première de ce type dans le département, eut lieu en mairie guérandaise le 16 juin 1962. Elle est paraphée par les maires de l’époque Jean Ménager et le Docteur Höhenberger.
« Un jumelage pour la paix et la réconciliation, par la volonté des hommes et aussi municipales » souligne la présidente du comité Catherine Lacroix.
Le premier séjour  de 13 élèves du lycée et du LEP de Guérande aura lieu en 1965, la constitution du bureau du comité date de 1964 et les premiers échanges scolaires de 1975. Depuis, ils se sont multipliés, groupes de danses, pompiers et cette fraternité a même engendré deux mariages !
De nombreuses animations et échanges sont organisés avec la ville jumelle qui possède le même charme moyenâgeux. « Pour les fêtes de Noël, nous partons avec deux camions de muscadet, 800 huîtres et des spécialités plus locales comme des galettes et du sel » précise Catherine Lacroix.
163 personnes font partie du comité de jumelage du côté de Guérande « de 8 à 92 ans » et se préparent à recevoir leurs amis durant une semaine entière.

Le programme des animations

Après la plantation symbolique de l’arbre du premier mai à la Coulé verte, voici le programme des réjouissances à venir.
Mardi 22 mai, 18h, lycée Galilée : Conférence sur la vie de Louis II de Bavière.
Du 25 au 1er juin : Jeu pour les enfants dans les vitrines des commerçants. Découvrez un personnage célèbre de Dinkelsbühl grâce aux indices que vous trouverez dans les vitrines. Certains restaurants proposeront un menu allemand.
À partir du 26 mai, Athanor : Exposition « Guérande /Dinkelsbühl, 50 ans d’amitié ».
Dimanche 27 mai, 11h : Grande messe de Pentecôte avec la participation du choeur allemand Madrigal.
Lundi 28 mai, 20 h 30, collégiale de Saint-Aubin : concert de musique classique avec l’ensemble féminin Vocalia de Guérande pour les litanies à la Vierge Noire de Francis Poulenc. Le Chœur mixte Madrigal de Dinkelsbühl ; au programme : du XVI, XVII, XVIII et XIXe siècles ; parmi les principaux compositeurs : DeLassus, Schütz, Bach, Schubert, Schumann, Bruckner et Mendelssohn. Le chant commun interprété par les deux chœurs réunis est un «Magnificat» composé en 2010 par Gerald Fink, auteur de musique religieuse et dédié à l’Union des Choeurs de Franconie (région à laquelle appartient Dinkelsbühl).
Mercredi 30 mai, lycée Galilée, 18 heures : Conférence : L’utilité des jumelages comme ciment de l’amitié franco-allemande.
À partir du 1er juin, Tour Saint-Michel : Exposition d’arts plastiques de deux jeunes artistes, une Guérandaise et une habitante de Dinkelsbühl.
Vendredi 1er juin, 21 heures, salle de Kerbiniou : « 50 ans d’amitié » et spectacle de Bro Gwenrann. Ouvert à tous, spectacle gratuit. Billetterie obligatoire à retirer à l’Office de Tourisme.
Samedi 2 juin sur le marché : Animation avec des stands de produits allemands. 12 h 00 : Remise des cadeaux du jeu des vitrines aux enfants gagnants.
Samedi 2 juin, 16 heures, place Saint-Aubin : Renouvellement du serment.
Dimanche 3 juin, 11 heures : Messe franco-allemande
Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tout public.

Pratique :
Le programme en détail : http://www.ville-guerande.fr/evenements/50eme-anniverssaire-jumelage-guerande-dinkelsbuehl

 

Auteur : JRC | 15/05/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Festival Anne de Bretagne »
Article suivant : « La Nuit des musées aux remparts de Guérande »

Vos commentaires

#1 - Le 28 août 2012 à 06h07 par devis mutuelle gratuit
les jumelages sont une très bonne idée pour la mixité mutuelle entre les cultures et populations. J'adhère!

Aurélie

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter