Guerande Infos

Football gaélique : l’atout de l’identité guérandaise

Née en 2009, l’association du football gaélique de Guérande intéresse de plus en plus de personnes, à tel point qu’elle est passée de 11 à 30 adhérents en deux ans. Focus sur un sport insolite au carrefour du football, du rugby, du handball et du basket-ball.
L'équipe de football gaélique de Guérande
L'équipe de football gaélique de Guérande

La saison 2011 / 2012 marquera la troisième année pour le club de football gaélique de Guérande, seul club de la Presqu’île à proposer ce sport. C’est à force de se balader chaque année en Irlande et d’assister aux finales irlandaises de football gaélique que les quatre membres fondateurs de l’association ont décidé de créer un club à Guérande. Le Gwenrann Football Gaélique est affilié à la Fédération Française de Football Gaélique , sous l'égide de la GAA (Gaelic Athletic Association) qui gère l'ensemble des clubs européens via l'ECB (European Country Board).

Le football gaélique : kesako?

Le football gaélique est le sport le plus populaire de l’Irlande, né il y a plus de deux siècles. Un sport inventé pour se moquer des sports anglais qu’étaient le football et le rugby et qui a pris toute sa dimension dans l’acte de résistance face à l’oppressant empire britannique de l’époque. Plus souple que le football et le rugby, le sport celte attire de plus en plus de sportifs issus du basket, du foot, du hand et du rugby. Pas si étonnant quand on sait que le plaquage et le tacle sont interdits. Les règles d’ailleurs sont plus simples qu’elles n’y paraissent, le contact s’effectue comme au rugby mais seulement d’épaule à épaule. Il est également possible de dribbler comme au basket et au hand. En revanche on ne peut pas faire plus de quatre pas avec le ballon dans les mains.

Gwenrann Football Gaélique : un club du terroir

L’association guérandaise est aujourd’hui un des clubs affiliés à la Ligue Bretonne de Football Gaélique. Cela lui permet de se confronter aux équipes régionales de Vannes, Rennes, Nantes, Liffré, Brest, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Quimper. En 2009, pour sa première année, le club avait fini sur le podium du Championnat de Bretagne prenant la troisième place, et sixième du Championnat de France. L'Euroleague rassemble, de juillet à Octobre,  les dix meilleures équipes européennes de football gaélique et se joue en quatre tournois : Munich, Copenhague, Rennes, Maastricht. La saison dernière, le club de Guérande a envoyé ses joueurs à Maastricht pour la première fois ! Dans un classement moyen avec les huitième et neuvième place sur 14 participants, les deux équipes guérandaises ont réussi à se faire remarquer. Pourquoi ? Parce que dans la pratique de ce sport celte, elles étaient les seules à faire participer des joueurs locaux. Toutes les autres équipes européennes sont principalement composées d’Irlandais expatriés ou étudiants. Pour ce déplacement, l’association sportive avait bénéficié d’une subvention exceptionnelle de 300 € de la part de la municipalité.
La Fédération Française de Football Gaélique n’étant pas reconnue par l’État, difficile pour elle d’aider en contrepartie les associations. La Ligue Bretonne de Football Gaélique est quant à elle subventionnée par le Conseil Régional de Bretagne et …le gouvernement irlandais. Un acte qui n’est pas sans rappeler l’existence d’un mouvement culturel qui vise à créer une dynamique interceltique. Guérande, ses marais salants, sa cité médiévale, et pourquoi pas prochainement son club de football gaélique comme atout ? Un axe de communication qui devrait sûrement intéresser l’équipe de Christophe Priou.
 

Les temps forts

Le club est également amené à organiser ou participer à des rencontres, échanges et formations autour du football gaélique. Deux temps forts sont prévus en 2012 pour le club guérandais.
Pendant les vacances de noël, l’association met en vente un calendrier de ses joueurs qui se sont bien volontiers de nouveau prêtés au jeu. Le thème de la saison 2011/2012 est « Homme soumis ou situations cocasses ». Une petite perle qui aura de quoi faire rire à côté des calendriers classiques. L’association le vend à huit euros. La première édition qui était sortie leur avait donné la possibilité d’acheter leur maillot.

Date à retenir

Un autre temps fort du club est le 17 mars 2012, jour de la Saint Patrick où le Gwenrann Football Gaélique accueillera pour un tournoi toutes les équipes bretonnes. Une organisation prévue aux petits soins en partenariat avec la ville de Guérande pour que cette journée soit festive. Et quelle date pouvait être mieux que celle de la Saint Patrick pour faire de Guérande une cité 100 % celtique ! On entrevoit avec plaisir un concert du cercle celtique guérandais par la même occasion.
 À peu près 500 personnes sont attendues pour l’événement. Mickaël Hury, Président du club de Guérande, souligne « C’est l’occasion de faire connaître ce sport à l’ensemble de la population. Nous aimerions également qu’il y ait des jeux pour les enfants car nous avons récemment formé des profs pour qu’ils montrent aux enfants le jeu de la balle gaélique. Il faut savoir qu’en Bretagne, le football gaélique est un sport optionnel au Bac ! ».
Un véritable projet éducatif de l’association, travaillé en partenariat avec l’USEP, qui n’en est qu’à ses débuts. Alors à quand une école de football gaélique à Guérande ?

 

Auteur : SD | 14/12/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Alice Lermusiaux devient championne régionale de cross-country »
Article suivant : « Alice Lermusiaux bat la championne de France »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter