Guerande Infos

Expo Made in L.A

Forcément atypique, avec son titre californien, l’exposition itinérante devant les remparts de Guérande livre au public des panneaux photos d’entreprises de Loire… Atlantique. Original et bien vu.

44 produits 100 % 44

Le projet devenu produit d’exposition est issu de trois « Jeune Chambre économique ». Objectif « Faire connaître le talent et le savoir faire d’entreprises du département, montrer des activités et des produits de notre territoire ».
Critères de sélection : Notoriété, représentativité, innovation et respect de l’environnement. Pour illustrer le propos, des photos grandeur nature de produits sélectionnés de la grande entreprise à renommée nationale, voire internationale à familiale.
Si certaines entreprises sélectionnées sont de facture très classique comme la biscuiterie nantaise avec son célèbre BN et la galette de Saint-Michel-Chef-Chef ; on trouve des produits dignes du concours Lépine comme le Vel’hop (Stationnement de vélo sur deux étages !),  encore gourmand comme les renommés cornets de glace de la Fraiseraie de Pornic, Cinq sec, un sèche main pour chambres d’hôtels ou les poulets d’Ancenis.

La fiche technique du Poulet d’Ancenis *

« Ce groupement d’agriculteurs, né en 1976, est le premier groupement de producteurs de viande à être certifié à une norme qualité environnement (norme NFV01-007), avec une implantation notamment de parcours mellifères pour préserver la biodiversité et la qualité des fermiers d’Ancenis.
Cet ensemble de fermiers emploie 15 salariés, et représente 361 exploitations agricoles toutes liées par des valeurs coopératives. C’est sur le département de la Loire-Atlantique que nous retrouvons un grand nombre  de ces exploitations, mais le département du Maine-et-Loire en compte la plus grosse part.
Distingué au premier "Poulet d’Or" remis par le CIWF * pour les actions menées en faveur du bien-être animal (vie en extérieur, lumière naturelle et perchoirs). Ce label de haute qualité a donc tout naturellement reçu 53 médailles sans discontinuité depuis 17 ans au Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris
» .
L’exposition se décline aussi à travers un livre et un site internet qui a bénéficié de l’aide de partenaires publics et privés.
L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois de mai, près de la porte Saint-Michel de Guérande, puis sera à Machecoul en juin, à Clisson en juillet, en août à Saint-Nazaire, son périple se terminera en janvier 2013 à Nantes où elle a vu le jour.

 

Pratique :
44 produits made in L.A : http://www.madeinla.fr
* Poulets d’Ancenis : www.fermierdancenis.fr
* CIWF : Organisation non gouvernementale internationale (ONGI) qui promeut les pratiques d’ élevage respectueux des animaux.


 

Auteur : JRC | 23/05/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Christophe Priou confirme la fermeture de la décharge de Clis en fin d’année »
Article suivant : « Naissance d’une association de mise en valeur des produits »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter