Guerande Infos

Expo : Les écoliers font démonstration de liberté à la mairie

Vingt-neuf élèves de CM 2 de l'école La Pradonnais ont proclamé leur « liberté de penser ». Leur contribution à l'esprit « Charlie » sera exposée dans le hall de la mairie de Guérande jusqu'au 15 mars.

Le projet d'année de cette classe, la dernière de l'école primaire, est « la citoyenneté ». Nous sommes « l'École de la République » explique Corinne Guilbaut leur professeure. « J'ai travaillé en ZEP (zone d'éducation prioritaire) pendant 23 ans, avec des enfants élevés dans la haine, à Guérande, on est protégé ». Elle se dit être « fan » de sa classe. Elle explique comment ont réagi les enfant après le 7 janvier : « une énorme colère, une grande tristesse, des cris, des pleurs, une envie de soutenir les familles des victimes, c'était très fort. Nous avons travaillé avec des articles de la presse pour enfants, il y a eu des débats, des explications. Alors qu'on avait assassiné la parole, ils avaient des choses à dire, ils étaient très investis. De suite, nous avons évité les amalgames, bien fait la différence musulmans-terroristes, levé les ambiguïtés, parlé de laïcité, de tolérance,de liberté, expliqué les valeurs de la République, c'est notre rôle. Je suis garante.»

En plusieurs ateliers, les jeunes ont dessiné, écrit illustré, ou repris le poème de Paul Eluard http://www.poetica.fr/poeme-279/liberte-paul-eluard/, étudié quelques semaines plus tôt.

Aujourd'hui, les écoliers sont toujours aussi émus : ils parlent de liberté de s'exprimer, de démocratie, ils demandent au maire qui les a reçus et à la presse de signer, leur gros crayon symbole.

Stéphanie Phan Thanh qui les accueillait a remercié et félicité les auteurs pour leurs commentaires « très justes ».

Maelle, Clément, Clara, Carla, Albane, Jules, Marley, Chloé, Maelys, Nolwenn, Rodrigue, Corian et tous leurs copains, ont bien compris qu'être citoyen c'est faire entendre sa voix et ne pas laisser briser son crayon.

Après un grand moment d'échanges, Corinne Guilbaut tel un chef de choeur, obtient le silence de  l'enthousiaste troupe. Les écoliers se souviendront sans doute longtemps de cette année où leurs paroles d'enfants ont « franchi les portes de la classe ». Les jeunes citoyens ont bien retenu que « notre liberté, c'est celle des autres, dans les autres pays, ceux qui ne peuvent pas parler comme nous ». Bientôt à l'adolescence leurs parents le leur rappelleront peut-être avec humour, mais pour l'instant il est temps de se mettre en rang pour aller à la cantine.

Ce travail considérable effectué par les élèves - leur professeure l'assure « je ne les ai pas aidés » -  sera visible dans le hall de la mairie de Guérande. Émotion garantie.

Pratique :
Jusqu'au 15 mars dans le hall de la mairie.


 

Auteur : LY | 26/02/2015 | 1 commentaire
Article précédent : « Guérande conseil municipal : Une chartre pour lutter contre la pollution du traict du Croisic »
Article suivant : « La cité médiévale avec les guides de l’Office de tourisme »

Vos commentaires

#1 - Le 28 février 2015 à 16h40 par BOULO Laurent, GuÉrande
Bonjour .Une exposition d' autant plus intéressante qu' elle traduit l' analyse des évènements " Charlie " à travers le prisme de cet âge , capable d' un raisonnement poussé .Bravo les enfants et merci à leur enseignante .Pour reprendre les termes du journalistes , émotion garantie .

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles des sites du réseau Media-WebSalon du chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter