Guerande Infos

Expo d’été du GRAG

La chapelle Saint-Michel respire les peintures et autres sculptures des artistes de l’exposition d’été du groupe de recherche artistique de Guérande (GRAG) qui l'a investi pour 15 jours.

Ils sont onze à avoir accroché leurs tableaux, ou  posé sur des socles leurs sculptures ; avec comme invitée d’honneur Maïe Lorieux.

 

Du bronze au nu

Maïe Lorieux s’est formée aux Beaux-arts de Rennes et de Poitiers. Elle réalise des sculptures de femmes, des bustes et des scènes d’enfants en terre ou en bronze.

Elle a découvert la sculpture en 1987 dans l’atelier de Jean Claro, ancien élève lui-même de Paul Belmondo. Chaque pièce est touchée par une sorte de grâce, dans une formelle passion du mouvement, partant du modelage en terre pour arriver à l’accomplissement par le bronze.

Ses œuvres, dans cette expo, se marient à la puissance des courbes et des nus de Patrick Campas, un artiste que nous vous avons déjà présenté et qui prépare une nouvelle série de tableaux *.

Les habitués des expositions dans la Presqu’île vont retrouver des images familières de Puyca ou les personnages improbables et très « BD Belle époque » de Chantal Dréanic.

Les expositions du GRAG mettent souvent en scène des peintures inspirées des marais, de la mer, un peu incontournables lorsque l’on vit dans la région. On retiendra aussi, ici des portraits de masques vénitiens qui tranchent un peu.

Libre inspiration

Pas de thématique particulière, libre à chaque artiste de proposer son ressenti et son travail.
Souhait utopique au moment du petit discours de vernissage « Le seul regret est que cette chapelle ne soit pas dans l’intra muros ». Effectivement, sa position décentrée est parfois un peu pénalisante pour la fréquentation. Mais, on peut faire la preuve qu’il n’y a pas que les vieilles pierres à découvrir à Guérande.
D’autres expositions vont suivre en Août : Monique Tual-Collin, puis, Annie Fiasella.
La chapelle Saint-Michel participera également à l’opération  L'art au gré des chapelles  en Septembre prochain.
*Relire : http://www.lecroisic-infos.fr/patrick-campas-expose-au-croisic-l-esthetique-figurative-4-5-605.html

Pratique :

jusqu’au dimanche 29 juillet. chapelle Saint-Michel (à côté du petit séminaire). Entrée libre.

Contact : Michel
Criaud
 02 40 62 14 66

 

Auteur : JRC | 18/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Bienvenue au château de Careil »
Article suivant : « Les parcours de l’art »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon du chocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter