Guerande Infos

Environnement : La FPE rend compte de son assemblée générale

La Fédération des associations de Protection de l’Environnement et du cadre de vie en Presqu’île guérandaise tenait son assemblée générale le 30 mai à Guérande.
La FPE en assemblée générale (mai 2015)
La FPE en assemblée générale (mai 2015)

"Douze associations membres étaient à jour de cotisation 2014, informe le président,
Les membres du bureau et du CA ont participé sur invitations ou de leur propre initiative à 12  réunions, conférences, ateliers, groupes de travail, visites et rendez-vous divers au cours de l’année écoulée dans le cadre des activités de la Fédération.
                                                                                                                                  
 

Fédération : fonctionnement- activités

Le CA (3 réunions au cours de l’année) et le bureau, ont également été sollicités pour consultations, avis et décisions. L’outil informatique nous permet économies de temps, de papier, et de déplacements. 
La Fédération, assiste aux assemblées générales, organisés par les associations membres ou proches de la fédération, lorsqu’elle y est invitée.
Nous participons aux réunions, conférences, projections…et à des manifestations organisées par des associations membres ou amies sur des thèmes divers. Nous avons également répondu à plusieurs invitations des pouvoirs publics pour des réunions, groupes de travail  ou des ateliers.

Plusieurs contacts en 20144 et 2015 ont eu lieu avec des groupes de personnes qui ont sollicité la FPE  pour un soutien dans leurs actions :
- l’ASL les Jardins du Parc, confrontée au projet de déplacement de la déchetterie de La Baule 
- les riverains d’une zone humide remblayée illégalement à Kergéraud (Assérac). Une association «  Traict d’Union Mès Environnement » a été créée fin mai 2015.

Communication interne :
Grâce à l’outil internet, une revue de presse et des informations régulières
sont diffusées par la Fédération à ses associations membres, à d’autres
associations et à des personnes intéressées par des thématiques diverses (éolien, NDL, qualité des eaux, littoral….) Des échanges libres ont lieu entre les destinataires.
Un nouveau site/blog est en cours de création.

Communication externe :
Une collection des 11 articles de presse parus a été réunie. Plusieurs de nos associations membres possèdent leur propre site internet ou blogs. Des sites d’infos locales (infos.net) «…libres et indépendants… » existent sur internet et diffusent nos informations, chacun peut  y réagir et déposer éventuellement des commentaires personnels.
 
Participations institutionnelles


1) Conseil de développement de Cap Atlantiue :
La Fédération PE n’a pas été sollicitée par le Pst de Cap Atlantique en 2014 pour siéger, comme par le passé et depuis sa création, au nouveau Conseil de Développement. C’est la conséquence en rétorsion de nos diverses interventions pour réclamer un fonctionnement du C. de Dév. conforme à son règlement intérieur. Le Préfet alerté par la FPE n’a pas répondu, sur ce sujet, de fonctionnement anormal. C’est une nouvelle atteinte à la démocratie locale et à la liberté d’expression des associations. 

2) NATURA  2000
Au cours de la réunion-bilan annuelle du 19 décembre 2014, les suites de l’affaire du Poullgo ont été évoquée par la FPE. La FPE a été contactée par la commission des pétitions européennes pour faire le point à ce sujet. Autres sujets évoqués : survols, baccharis, qualité bactériologique des traicts du Croisic....

3) CCSPL
Au cours  de la réunion du 5 novembre la problématique de la qualité des broyats de déchets verts a de nouveau été évoquée par la FPE. Suite aux articles parus  et au courrier de Guérande Environnement à Cap, de nouvelles précautions et pratiques concernant leurs collectes et épandages sur toute la presqu’île ont été mises en place en urgence.  Notre action a enfin été suivie d’effets…
Un courrier FPE concernant la proposition d’une collecte spécifique des déchets de coquillages a été pris en compte par Cap. Une expérience de collecte sélective pour fin 2015 serait à l’étude. 

Collectif DLM (Défense de La Mer) Projet éolien sur le banc de Guérande

Créé en fin d’année 2010, plusieurs associations membres de la FPE en font partie. Ce projet fait l’objet de nombreux échanges au sein de la Fédération.
Un courrier a été adressé dernièrement par DLM aux maires concernés, interrogés par le préfet pour avis sur la Loi sur l’Eau et l’ Occupation du domaine maritime. Un argumentaire DLM a également été distribué aux conseils municipaux intéressés par les associations membres du collectif. 
Des manifestations ont été organisées par des membres FPE (Naturaction) sur la vasière de Méan  et sur la problématique de l’atterrage sur la plage de La Courance. Par ailleurs des recours d’associations membres au Tribunal Administratif de Nantes sont à l’instruction. D’autres recours sont également prévus.

Remblaiement de zones humides Kergeraud - Asserac

Alertée dès 2002 par Mès et Vilaine la municipalité a laissé perdurer des remblaiements illégaux de zones humides protégées. Contactées par un groupe de riverains la FPE et GE ont alertés les associations intéressées, les pouvoirs publics et les services de l’Etat compétents. Quatre courriers d’associations (GE, LPO, BV, Mès et Vilaine) ont été adressés en mai 2015 à la municipalité d’Assérac en soutien de l’action des riverains, dans le cadre de la révision du PLU de la commune. Une association locale de protection de l’environnement a été créée".

Communiqué par – R. Gautron président.

01/06/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Environnement : La FPE décerne ses prix »
Article suivant : « Le Collectif CAP Radioactivité invite à une réunion publique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter