Guerande Infos

Des projets à foison pour le CMA de Guérande

L’année a été bien remplie pour le conseil municipal des ados (CMA) guérandais. Entre projets en cours et ceux réalisé, le bilan est plus qu’honorable.

Pour sa dernière session avant l’été, le conseil municipal des ados (CMA) de Guérande a fait le point, vite et bien. « Cette année les projets vont plus vite que d’habitude et vont bientôt passer devant les élus. Pour certains, c’est la dernière ligne droite », souligne avec contentement Gwenaël Le Gal.

Les réalisations

Pour la première fois, une soirée a été organisée conjointement entre le CMA et le centre culturel Athanor le 7 avril dernier. Au programme, le collectif KLP et le groupe Cabadzi. Une soirée dont le succès est jugé mitigé avec seulement 180 entrées payantes mais une très bonne ambiance avec des artistes très accessibles. Une 2e édition devrait être tentée en 2013, le CMA a déjà prévu la programmation : dans l’après-midi des ateliers danse et graff avec Anaïs Le Toquin et Aphöne, suivis le soir de Nell, de la performance d’Anaïs Le Toquin et Aphöne puis d’un concert de Backpack Jax. Cette soirée devrait aussi avoir lieu en avril.
Le tournoi Fifa Pro Tour 2012 marche très fort : les inscriptions étaient complètes pour celui du 10 avril dernier ; elles se clôturent fin juin pour le tournoi du 10 juillet et il ne reste qu’un tiers des places de disponibles.
Mixt session fut aussi un beau succès avec huit équipes mixtes, soit 48 jeunes. Karting, quizz et laser-game pendant cinq heures, le tout dans une très bonne ambiance. Une autre Mixt session pourrait voir le jour avant la fin de l’année.
La soirée soft du 19 avril a eu un succès plus important encore que les précédentes avec 416 jeunes. Différence notable, le nombre croissant de jeunes des autres communes. Se pose donc la question du transport pour eux. Un travail avec les autres communes va donc être nécessaire. Il y a une forte demande d’une autre soirée avant la fin de l’année 2012.
La fête du jeu se reproduira le 11 juillet prochain pour sa 6e édition. Jeux sportifs, jeux de société surdimensionnés ou encore structures gonflables au programme.

Les projets en cours

Les jeunes ont de nombreux projets pour l’environnement, la culture, la santé, la citoyenneté, les loisirs par exemple :
- Amener la population guérandaise à devenir éco citoyenne en recensant les mares sur le territoire de la commune, sans oublier des sentiers pédestres pour les relier.
- Mettre en place une permanence « santé jeunes » et planning familial à Guérande.
- faciliter les déplacements et les stationnements des deux roues au sein de la commune. Des parkings vélos sont projetés à Athanor, place du marché au bois ou devant la porte Saint-Michel et la mairie de Guérande.
- Organiser un voyage à Paris. Initialement prévu sur deux jours, il ne devrait être réduit à une journée. Ils espèrent visiter l’Elysée, l’Assemblée nationale ou encore le Sénat.
- Réaliser un skate park et un terrain multisports sur l’ancien terrain de basket de La Madeleine. Un projet d’environ 90 000 €.
- Faire comprendre à la jeunesse guérandaise l’importance du devoir citoyen, dont le vote.

Plus d’infos : http://www.cma-guerande.fr/

 

Auteur : AP | 17/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « La Légion a débarqué à Guérande »
Article suivant : « Les résultats du 2e tour des élections législatives à Guérande »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter