Guerande Infos

Des concerts à La Collégiale, avec La Voix des Orgues

Cet été, La Voix des Orgues propose une série de concerts à la Collégiale Saint Aubin de Guérande. Vendredi 16 juillet, la saison débutera par un concert d'improvisation à l'orgue avec Pierre Pincemaille (organiste titulaire de la basilique Saint Denis) et Henry-Franck Beaupérin (organiste titulaire de la cathédrale d'Angers).

L'improvisation est indissociable du monde de l'orgue. De tout temps, cet art s'est transmis de génération en génération. Et l'école française est certainement l'une des plus importantes et des plus créatrices au monde. Pierre Pincemaille et Henry-Franck Beaupérin font partie de ses plus grands représentants. Ils feront vibrer les voûtes de la Collégiale, avec ce concert exceptionnel et original de création directe. Comme l'orgue de la Collégiale a été restauré, il a retrouvé les beaux sons que les Guérandais ont connus dans leur enfance. Et pour que le plaisir soit complet, un grand écran permet aux auditeurs de voir les organistes jouer. Concert  d'improvisation à l'orgue, Collégiale Saint Aubin, Guérande,  21h.  Ouverture des portes à 20 h 30. Entrée : 10 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Audition publique et libre le vendredi à 16 heures, avec les élèves de l'académie régionale d'improvisation, en résidence à Guérande.

Henry-FranckBeaupérin

Henri-Franck Beaupérin fut l'un des derniers disciples de Gaston Litaize, avant d'obtenir les premiers prix d'orgue et d'improvisation au Conservatoire de Paris, dans les classes de Michel Chapuis, Olivier Latry et Loïc Mallié. Primé lors de diverses compétitions internationales, il est l'invité de nombreux festivals internationaux comme interprète, improvisateur ou pédagogue. Sa discographie, témoignant de sa prédilection pour l'art de l'improvisation, a reçu l'éloge de la critique internationale.

Pierre Pincemaille

Instrumentiste virtuose, Pierre Pincemaille démontre, de surcroît, un exceptionnel talent de coloriste, à chacun de ses récitals. Tirant partie de toutes les ressources sonores d'un orgue, il fait invariablement découvrir à ses auditeurs, toute une palette de sonorités insoupçonnées. Son prodigieux talent d'improvisateur, unanimement reconnu par l'opinion internationale, lui vaut toujours l'ovation du public. Professeur au  Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Pierre Pincemaille a obtenu de prestigieuses récompenses  et remporté de nombreux prix aux concours internationaux et poursuit une carrière internationale de concertiste, dans le monde entier.

14/07/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Fred Radix nous balade »
Article suivant : « «De  la Mer vers la terre » »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audience des sites du réseau Média-Web mars 2017
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter