Guerande Infos

Départementales : EELV veut développer la « prévention économique »

Europe Écologie les Verts présentait ses candidats et son programme au salon de thé le Céladon* à Guérande ce samedi. Le groupe énergique tient un langage « vert » qui n'a rien de pâle.

L'équipe de EELV se définit comme «  intergénérationnelle », avec candidats âgés de 27 à 68 ans. Les candidats refusant le cumul des mandats, ils soulignent le paradoxe : « du coup, on est moins connus ».

Danielle Estay, est la plus connue sur la Presqu'île : adhérente au parti vert depuis plus de 30 ans, elle continue d'exercer des  responsabilités au niveau national. Elle a été conseillère municipale à Guérande où ellle demeure. Le chef de service éducatif en retraite souhaite, à 67 ans, passer le flambeau « comme au conseil de Guérande ».

Yves Coquard est le titulaire masculin, à 27 ans le jeune chauffeur-livreur de Saint-Molf est père d'un enfant. Par sa profession, il connaît le département pour y circuler quotidiennement. Militant associatif, il est engagé dans la défense des droits de l'Homme et dans la solidarité et l'écologie au Togo. Comme ses trois co-équipiers, il est encarté à EELV.

Les remplaçants
André Hausser est expert maritime à l'international. Ce père de deux enfants habite La Baule ; à 45 ans, il est vert depuis plus de 15 ans et engagé dans une association de défense de l'environnement, particulèrement sensible à la pollution marine et la sécurité maritime.

Brigitte Journiat-Monnier a 56 ans et demeure à Guérande. Elle est diplômée en ostéopathie et psychosomatique et exerce en libéral. Elle se définit comme de gauche et oeuvre à l'éducation scientifique et à la défense des écosystèmes. Elle milite particulièrement pour des pratiques environnementales durables.

Les candidats rappellent leur refus de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, « économiquement une aberration, socialement un non-sens, et une catastrophe pour l’environnement », et leur attachement au développement des modes de transports doux, à la construction des bâtiments à énergie passive. Contrairement à de nombreuses listes, il parle concret et local particulièrement sur trois grandes priorités qui sont de la compétence actuelle du Département : éducatif, social et agriculture.

Éducation et aide sociale

Sensibiliser les adolescents au développement durable, à la citoyenneté, mais aussi à l'hygiène de vie est une des priorités des candidats. Comment ? « par l'intervention d'associations par exemple, comme ce que fait la Rose des Vents ». Drogue, alcool, MST, harcèlement sont autant de fléaux à combattre. « La prévention c'est aussi une façon de réduire les coûts sociaux et médicaux ultérieurs » expliquent les candidats.
« Il faut aider les chefs d'établissements en leur donnant plus de moyens ».
Concernant la petite enfance, soutenir la PMI (prévention maternelle et Infantile) c'est faire de la « prévention économique » explique Danielle Estay, de même pour le troisième âge : « cela permet de dépenser moins et mieux ». Côté dépenses,le RSA doit être revalorisé et les personnes qui y ont droit doivent le demander. « Le Département doit rester un acteur de solidarité et de lien social. »

Agriculture et consommation

L'agriculture biologique doit continuer d'être encouragée et la pratique des circuits cours développée. C'est un des moyens de maintenir les exploitations. Un exemple pour le lait : « vendu à la coopérative c'est 0,4 €/l, en circuit court (au plus un intermédiaire) plutôt 0,7 € pour le producteur ». Ces activités créent de l'emploi (AMAP). Le PEAN (Périmètre de protection des espaces naturels agricoles et naturels) est un bon moyen de continuer dans cette voie selon le groupe  avec l'installation d'exploitations agricoles bio sur le coteau de Guérande. Utiliser les productions locales bio dans « la cuisine scolaire est une question de volonté et de formation des collectivités, des intervenants et des parents ».

EELV indique que souvent les verts ont « eu raison avant les autres », elle rappelle : « la notion de réfugiés climatiques, le risque des OGM ». « J'ai vu la dégradation se profiler, l'urbanisme bouffer tout » confie Danielle Estay, mais il y a eu aussi « l'annulation du permis pour la ferme du Casino, une lutte de 15 ans ». Pour ce groupe la protection des eaux des traits, la poursuite ou non de l'activité complète de conchyliculture, le marais indivis, le travail du cuisinier de l'école de la Turballe, ou le devenir du petit séminaire « qu'il faut absolument mettre hors d'eau » sont des sujets connus. C'est loin d'être le cas pour d'autres listes qui récitent les refrains nationaux, ou départementaux, appris pour l'occasion. 

L'éolien en mer ? « Pour et sans réserve », ça va créer de l'emploi, ici et à Saint-Nazaire, se réjouissent les candidats qui dénoncent les « lobbies nucléaires » qui luttent contre.

Un ennemi, des adversaires

EELV n'a pas pu trouver d'accord sur ce canton avec le Front de gauche, « avec le parti de gauche, on aurait pu, on s'est parlé, mais avec le PCF, pas possible d'y aller ensemble » indique Yves Coquard. Quant aux socialistes, « ils nous ont ignorés » notent les candidats qui commentent le tract distribué par le PS sur le marché de Guérande ce samedi : « du rose et beaucoup de vert », et un logo... «  discret ».
Si on évoque le deuxième tour, pas de « ni-ni », mais pas de rapprochement à gauche annoncé non plus, le cas échéant.« Vous verrez !».

EELV a un « ennemi et des adversaires », l'ennemi c'est le FN. Comme tous les partis, à quinze jours du scrutin, EELV inquiète de l'abstention annoncée veut mobiliser pour ses idées,  mais aussi pour « que les gens aillent voter ».

* Céladon : couleur vert pâle (comme les grès porcelaineux de Chine)
 

Pratique :
http://eelv-presquile.fr/

Auteur : LY | 08/03/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Elections Départementales les résultats du premier tour Guérande »
Article suivant : « Départementales : Modem et UMP s’entendent bien dans le canton de Guérande »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter