« Aternative de raison » veut être une force de proposition après débats. « Écouter des spécialistes, débattre c'est s'enrichir, c'est s'ouvrir la tête ». Contre le cumul des mandats, elle observe que les élus « finissent coupés de la population ». Les candidats veulent jouer « sur la case réalité, dans la vraie vie » selon Catherine Bailhache. «Nous ne voulons pas casser la baraque, nous voulons faire des proposition pour rénover la vie. Les solutions ne sont pas dans les extrèmes,les électeurs sont fatigués par les jeux politiques illisibles, le système est bloqué et le FN n'a pas raison» ajoute Xavier Bruckert.
La liste défend une vision large du canton, elle veut se déplacer, revendique une capacité à parler avec tous les élus. Plus localement elle veut travailler sur les transports : « est-il normal que des élèves passent deux heures par jour dans un car ? Il y a d'autres choses à imaginer, il faut aider les populations. C'est la mission du Département ; habitat, solidarité,aide à l'emploi». « Il faut pousser les programmes et continuer de travailler sur les contrats de territoires qui sont très importants ». Concernant les compétences, « puisqu'on ne sait pas comment ça va évoluer, il faut s'assurer que les compétences transférées le seront proprement », il faudra préciser des compétences notamment celle du tourisme. De même pour l'éducation les collèges et les lycées devraient dépendre de la même compétence.
Parmi les grands dossiers du canton : la piscine d'Herbignac, le Port de La Turballe, et l'aménagement du Petit Séminaire de Gérande seront particulièrement étudiés. Alternative de raison, met en garde « contre l'égémonies des Métropoles face aux autres territoires » et sera vigilante si elle est élue souligne Catherine Bailhache.
Catherine Bailhache-Touguet a 68 ans. Proviseur de lycée en retraite elle a été élue de Guérande de 1995 à 2014, adjointe à la culture et y demeure. Elle s'est présentée aux dernières municipales (avec 18 %), « je ne suis pas dans la revanche, je continue de travailler sur les projets de la Ville, et je parle avec le maire. Inscrite à UMP depuis 2007, elle se dit « décontenancée, par le fonctionnement local du parti, avec un patron, on reste entre-soi, entre notables, ce n'était pas comme cela... » Risque-t-elle l'exclusion ? « on verra, il en avait été question après les municipales, mais il ne s'est rien passé ».
Xavier Bruckert, 59 ans, est chef d'entreprise (conseil) marié et père de trois enfants. Il est président de la Fédération du MoDem 44. Il habite Piriac-sur-Mer. Il était prêt à un partenariat avec l'UMP au niveau département, « on n'était pas gourmands, avec un à trois élus on aurait été satisfaits », mais « nous sommes sur une ligne qui divise, les cultures sont différentes ». Il reproche à l'UMP sa certitude de « gagner de toute façon disant que le PS est nul ». Il rend hommage à Catherine Bailhache qui a mené une belle campagne aux municipales, et salue une « femme de terrain, intègre ».
Les remplaçants :
Sandrine Josso-L'Honnen a 39 ans et deux enfants. Diététicienne en libéral, elle demeure à Herbignac, où elle est conseillère d'opposition. Elle n'est pas encartée.
Yoann Lautredou a 28 ans, employé en grande distribution, il demeure à Guérande. Il a été candidat aux municipales de Guérande sur la liste « Guérande l'avenir ensemble ».
Classé divers droite le groupe s'est nommé « Aternative de raison », mais c'est seulement « un slogan pour le canton de Guérande » et les étiquettes ne sont pas affichées.
Pourtant la liste qui unit le MoDem Xavier Bruckert et l'UMP Catherine Bailhache aura valeur de symbole, sur le canton de Guérande, les adhérents UMP devront se positionner.
À la présentation de ses candidats de Démocratie 44 à Nantes Gatien Meunier avait déclaré « on n'est pas à l'abri des candidatures sauvages ». Celle-ci est-elle « sauvage » ? Les candidats savent qu'ils seront accusés « de division » mais « ils ne se sentent pas dans l'agression ». Ils veulent faire souffler « l'esprit Juppé et montrer que la droite et le centre peuvent travailler ensemble ».
Le 01/11/2023 par Mic dans
Rave Party à Guérande : pas de quoi en faire tout un fromage
Le 30/10/2023 par Onenousditpastout dans
Rave Party à Guérande : pas de quoi en faire tout un fromage
Le 05/09/2023 par Glaumé dans
On pêche toute l’année à Sandun.
Le 26/08/2023 par Olliviero dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest