Guerande Infos

Démission du maire et des adjoints : la réaction de la candidate d'opposition Hélène Challier

Suite à la démission du maire et des adjoints hier, Hélène Challier, conseillère d'opposition et candidate aux élections municipales en 2014 réagit dans un communiqué.

Le maire de Guérande, suivi de ses adjoints, a démissionné hier soir de son mandat de maire pour protester contre l’installation de caravanes des gens du voyage sur le stade Jean Ménager.
Pourquoi une démarche aussi radicale ? Excédé et impuissant, une telle décision viserait à « être entendu » par le Préfet.
Aujourd’hui, la loi du 5 juillet 2010, dite Loi Besson, oblige toute ville comptant plus de 5000 habitants doit avoir une aire de stationnement pour un rassemblement de moins de 50 caravanes et une aire dite de grand passage pour 50 à 250 caravanes, ce qui n’est pas le cas à Guérande. Si nous sommes dans cette situation, c’est que le maire lui-même nous y a mis.
En effet, la Mairie de Guérande n’est pas en règle. Cette Loi s’applique à toute commune de plus de 5000 habitants et n’est pas du ressort d’une compétence communautaire. Si les gens du voyage étaient attendus à Herbignac, cela relevait d’un accord entre les communes, de l’usage que l’on pouvait souhaiter établir et négocier, mais pas de la Loi.
Le problème c’est que seules les villes en règle avec cette Loi peuvent faire évacuer les camps. Autrement dit, pour avoir le droit d’expulser des gens du voyage, une commune doit d’abord respecter ses obligations en termes d’accueil. C’est la raison pour laquelle Guérande n’a aucun moyen légal de les faire expulser.
Voilà ce qui peut expliquer le coup d’éclat d’un Maire ayant échoué dans ses manœuvres d’anticipation et de recherche de solutions d’accompagnement. Cependant, une telle réaction ne peut que nous consterner et nous inquiéter. Comment un Maire peut-il utiliser la démission comme une arme de persuasion, un moyen de pression ? C’est jouer bien légèrement avec le mandat qui lui a été confié par ses administrés, c’est ôter toute légitimité à la lettre même de la Loi qu’il incarne sur son propre territoire. Il est pourtant le garant de cette Loi…
Il ne s’agit pas d’un « coup de gueule », mais d’un geste d’une incroyable gravité qui affiche un véritable mépris de la fonction et par-delà, de la démocratie. Est-ce là l’effet d’une certaine panique due au caractère illégal de notre situation ou bien n’est-on pas dans le « coup médiatique » ? Ne s’agit-il pas de faire parler de soi, quel qu’en soit le prix à payer afin de détourner l’attention du nœud du problème ? C’est un peu facile de n’avoir rien prévu pour se mettre en règle avec la Loi et de faire porter le chapeau aux services de l’État.
  Je suis choquée par cette décision qui ne relève pas d’un quelconque moyen d’être entendu, mais bien d’un aveu d’impuissance face à la situation et d’une totale inconscience des enjeux liés à l’exemplarité de la fonction. En démissionnant, le Maire de Guérande se discrédite, discrédite sa fonction et les lois de la République. Un capitaine n’abandonne pas le navire… Même pour jouer…

Communiqué de Hélène Challier pour « Guérande dynamique, écologique et solidaire »
 

09/07/2013 | 10 commentaires
Article précédent : « Guérande : Christophe Priou ne se représente pas comme maire aux prochaines municipales »
Article suivant : « Guérande : Hélène Challier conduira une liste d’ouverture aux municipales »

Vos commentaires

#1 - Le 09 juillet 2013 à 12h17 par REQUIN ROUGE
Nice, Guérande: c'est 2 maires sont dans la même famille politique. Qu'il regarde ce qu'il se passe à Trignac. C'est 2 citoyens peuvent quitter la politique; on sera bien soulager.
#2 - Le 09 juillet 2013 à 13h01 par abus, Pornichet
Bonne occasion pour changer cette loi trop favorable à ces "gens du voyages" qui abusent de la générosité des autres citoyens et des finances publiques.
Ce n'est pas parceque la ville de Guérande ne serait pas "en règle" que ces gens du voyages peuvent se permettre de se faire justice eux même!
Laxisme encore une fois qui va donner de nouvelles voix au FN!!!
#3 - Le 09 juillet 2013 à 14h27 par UMPHilare
Mme Challier appuie donc le principe selon laquelle quand la loi est violée chacun a le droit de se faire justice, qui plus est en envahissant un bien public et en le détériorant ! Les guérandais apprécieront ! ceci dit : Priou a voté la loi Besson alors ****MODERATEUR****!
#4 - Le 09 juillet 2013 à 16h26 par marie-emmanuelle, GuÉrande
Umphilare,
Madame Challier "n'appuie" pas le pricipe.
Relisez l'article.
Vous confondez tout !
#5 - Le 09 juillet 2013 à 19h19 par Derive, Guerande
Priou a t'il voté cette loi oui ou non?

Dans tous les cas il ferait mieux de se battre pour son abrogation ou nous expliquer pourquoi un catégorie de personnes bénéficie de ce genre d'avantages.

Il y en a marre de voir les politiciens céder aux groupes de pression, lobby, maffias, syndicats ou autres nuisibles
#6 - Le 09 juillet 2013 à 20h13 par richard
Mr Priou dit qu'il faut respecter les régles et les lois alors qu'à Clis pendant plusieurs années il a laissé un dépôt fonctionner dans l'illégalité alors qu'il avait tous les pouvoirs de le stopper du jour au landemain !! Ce qu'on fait les gens du voyage n'est pas réglo du tout mais Mr Priou SVP ne parler pas de respect des lois alors que vous n'êtes même pas capable de les faire respecter dans votre commune !! Vous avez honte de rien !!
#7 - Le 09 juillet 2013 à 21h19 par anonyme44, GuÉrande
Le maire de Guérande ne respecte pas la loi ??? Ce n'est pas l'avis du Préfet ni du ministre Mr Valls (PS)! A méditer Mme Challier...
#8 - Le 10 juillet 2013 à 22h03 par Pierre, GuÉrande
Les explications de M. Priou ce matin sur la radio Kernews étaient timides on a le sentiment qu'il a peur de représailles (sabotage du terrain, occupation d'un autre terrain...) mais le journaliste a bien eu raison de dire que les forces de l'ordre sont plus rapides pour chasser les manifestants de la manif pour tous alors que le député a bien dit que les gendarmes avaient peur de les déloger ! Dans quel pays sommes nous ?
#9 - Le 23 septembre 2013 à 22h42 par rival, Batz Sur Mer
Madame Challier
la politique OK, nous n avons pas tous la meme vision des choses, mais concernant les gens du voyage je ne me rappelle pas avoir vu le bout de votre nez pour les faire partir en 2012.
Vous pouvez critiquer mais soyez présente avec vos amis du PS quand la loi n est pas appliquée soyez Francaise et Républicaine avant d etre politique. Vous parlez de sectarisme surtout votre conseillère régionale, mais si un jour vous devez etre maire vous changerez peut etre d avis a moins d'etre une superbe toutou du PS. Arretez de ne voir que la politique et soyons unis pour des problèmes de societe qui sont toujours tres difficiles a régler. Je vous invite a vous rapprocher du Maire d Herbignac qui l a vécu cette année et qui est du meme bord que vous.
Nous nous avons été présent a ses cotés sans faire de politique.
#10 - Le 24 septembre 2013 à 09h10 par yves, GuÉrande
******MoDERAtEur***********

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter