Conseillère municipale depuis 2020 à la Ville de Guérande, Isabelle Mellouet a adressé sa démission au Maire Nicolas Criaud. Elle a décidé d’en exprimer publiquement les raisons.

Isabelle Mellouet

« Je souhaite aujourd’hui en exprimer publiquement les raisons.

Au-delà d’une situation personnelle et professionnelle qui ne me permet plus d’assurer les missions liées à mon mandat de manière optimum et de me rendre disponible pour mes obligations municipales, le fonctionnement de la commune de Guérande, sous l’égide de son Maire, Nicolas Criaud, présente selon moi de lourds dysfonctionnements.

– Lorsque j’ai été élue en juin 2020 sur la liste de Nicolas Criaud, il m’a été proposé d’intégrer la commission des Services Techniques, dans laquelle mon parcours professionnel me permettait d’apporter me semble-t-il une expertise cohérente. De cette date jusqu’à ce jour, je n’en aurais été que l’ombre, considérant que mon expérience dans ce domaine n’a absolument pas été ni évaluée ni appréciée.

– L’éviction d’Anouk Paolozzi Dabo de la majorité, en avril 2021, soi-disant motivée par sa candidature aux élections départementales, m’a valu quelques jours avant, la visite d’un subdélégué, depuis promu adjoint, me promettant à moi aussi un poste de subdéléguée, si j’acceptais de voter pour cette éviction.

Cette basse manoeuvre, empreinte d’une misogynie rampante proprement inacceptable, a achevé de me persuader que l’objectif était plus de s’assurer un poste que de réellement sanctionner une collègue.

– Dans un second temps, le passage de Yannick Danio du statut de collègue de la majorité, à celui d’une minorité qui aujourd’hui se retrouve dans l’impossibilité de faire entendre sa voix, face à une équipe qui refuse absolument de respecter l’exercice démocratique tel que je le conçois, a fini de mettre un terme à mon enthousiasme des débuts.

Au sein d’un même Conseil municipal, je considère que majorité et minorités doivent s’efforcer de cohabiter en bonne intelligence, de sorte de donner le meilleur exemple à nos concitoyens du vivre ensemble.

Je veux continuer de croire que le rôle d’un(e) conseiller(ère) municipal(e) consiste à se mettre au service de sa commune et de ses habitants.

Considérant que j’en suis aujourd’hui empêchée, j’ai décidé de me retirer, à regret, de la vie municipale de Guérande. »

Isabelle Mellouet

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter