Guerande Infos

Découvertes gourmandes les saveurs de la Brière racontées par 20 chefs restaurateurs

Ce 25 avril avait lieu au château de Ranrouët à Herbignac la présentation de « Découvertes Gourmandes » le territoire raconté par 20 chefs restaurateurs. Ce livre a pour dénominateur commun, la passion du territoire, de ses produits, de ses saveurs mis en lumière par vingt chefs passionnés qui partagent les valeurs du Parc de Brière. Ce projet qui a mitonné quelques mois est une ode à la gastronomie du territoire qui se réinvente chaque jour.

Si la gastronomie briéronne ne cesse de se réinventer au jour le jour, l’inspiration culinaire puise ses racines dans des traditions anciennes, aux accents tantôts bretons, tantôt ligériens. Entre Loire et vilaine, la Brière égraine un chapelet de merveille à déguster. C’est à travers le regard de chefs et des producteurs avec lesquels ils travaillent que le Parc naturel régional de Brière a souhaité faire (re)découvrir des trésors gustatifs, des produits savoureux sublimés par des mains expertes.

De la terre à la fourchette, un savant mélange qui donne naissance à cette aventure culinaire inspirante, telle est l’ambition de ce livre. Sous les plumes de Florence Jarry et Cécile Roger, toutes deux journalistes, chacun s’exprime, qu’il soit chef d’un restaurant, d’un food trucks ou bien encore apprenti, évoque la spécificité de ce territoire, la relation qu’il entretien avec les producteurs et leurs produits.

Chaque chef évoque son parcours de vie et propose une recette illustrée par des photographes de L’association UIA photo, Erwan Balança ou bien encore Guillaume Juin.

Un livre à porter de tous les amoureux de la gastronomie et des savoir-faire locaux mais pas que, qui valorise et fédère les acteurs locaux.

Challengez-vous et cuisinez le boeuf de Brière « Valeurs Parc » saumuré au sel de Guérande proposé par Frédéric Lehuédé, chef du Cape Diem ou bien encore le parmentier de lentilles vertes , purée persillé de pommes de terre et butternut de Claire Chevallereau et Jérémy Gandon, chefs de Fourchette et bicyclette ou le sublime carpaccio de truite à la betterave, quenelle de chèvre frais aux herbes proposé par Frédérick Boucard et Hélène Rondeau, professeurs au lycée professionnel Olivier Guichard….

Découvertes gourmandes, le territoire raconté par vingt chefs restaurateurs aux éditions Ouest-France. En vente dans le réseau de librairies, les maisons de presse, les grandes surfaces de Brière et ses environs. 98 pages, 11,9 €

Vingt chefs sont présents dans cet ouvrage réparti en 3 catégories : Les restaurants, les food Trucks et traiteurs et les écoles de la restauration.

Chaque chef met en avant 3 producteurs locaux.

I Les restaurants

L’Auberge de Bréca

L’Auberge du Chaland

L’Auberge de Kerhinet

L’Auberge du Nézil

Le Carpe Diem

Le Castel Marie-Louise

Le Colibri

Le Manoir du Bel Ébat

La Mare aux oiseaux

Le Montaigu

La Tête de L’Art

Le Tour du Chat

La Vieille Forge

II Les food trucks et traiteurs

Les Bocaux Locos’

Burger modèle

Fourchette & bicyclette

Presqu’île gourmande

III Les écoles de la restauration

URMA, Loire-Atlantique Saint-Nazaire

Le Paludier / Lycée professionnel Olivier Guichard

Lycée Sainte-Anne

27/04/2022 | 0 commentaire
Article suivant : « L’INFIDÉLITÉ C’EST DANS LES GÉNES, DES ÉTUDES SCIENTIFIQUES LE PROUVENT : 6 HOMMES ET 4 FEMMES INFIDÈLES SUR 10 LE SERAIENT À CAUSE DE LEUR PATRIMOINE HÉRÉDITAIRE »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter