Guerande Infos

David Lescot, auteur dramatique est président du jury.

Jeudi 20 mai à partir de 19h, la Ville de Guérande fête les 10 ans de son Prix d’écriture théâtrale et révèlera au public le lauréat du 10ème Prix. Cette année le président du jury est auteur, comédien et metteur en scène. Pour cette édition, le comité de lecture a reçu près de cent textes de la francophonie. Vingt ont été retenus parmi lesquels David Lescot a sélectionné neuf ½uvres soumises au jury professionnel.

En marge de ce prix, des actions de sensibilisation sur l’écriture théâtrale sont menées à travers l’univers de l’auteur parrain. David Lescot est allé à la rencontre des élèves de Kerguenec, Galilée et De La Mennais. Ces derniers ont été invités à lire et à interpréter des extraits de ses pièces encadrés par un comédien professionnel. Ils ont dû fournir un effort particulier pour s’approprier les mots, sans la mise en scène. A suivi un échange avec l’auteur. A la sempiternelle question de l’inspiration il répond : « oubliez cette question, on ne sait pas. Je ne sais pas comment ça chemine. L’écriture vient dans un mouvement d’improvisation, c’est une improvisation lente. Et au bout de deux heures d’écriture c’est comme si j’avais couru un marathon. »  Il traite des sujets d’actualité, certains aspects de notre société : «  je cherche des axes transversaux. »  Egalement musicien, David Lescot souligne l’importance du rythme des mots, « de la mélodie dans la parole », il évoque la guitare-stylo, pour La Commission Centrale de l’Enfance «une fois l’arpège trouvé j’écrivais dessus.» Pour la mise en scène « avec un scénographe, on construit un monde qui est sensé exister avant l’histoire elle-même ». L’auteur travaille essentiellement pour le théâtre public : « les spectacles durent moins longtemps et les places sont moins chères mais on peut prendre plus de risques.» Il a reçu le Grand Prix de littérature dramatique pour sa pièce L’Européenne.
David Lescot interprétera seul sur scène avec sa guitare La Commission Centrale de l’Enfance le 21 mai à Athanor.
 

Mardi 18 mai à 20h30 Lecture chez l'habitant

Rendez-vous incontournables qui jalonnent la saison du Prix d’écriture théâtrale de la Ville de Guérande, les lectures chez l’habitant sont à chaque fois l’occasion de découvrir des textes d’auteurs contemporains, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. David Lescot qui nous fera partager l’un de ses textes. Un habitant de Guérande ouvre ses portes et accueille les oreilles attentives pour l’occasion… L’entrée est gratuite, chaque invité est convié à apporter grignotis ou boisson à partager.
Pratique : entrée libre sur réservation, renseignements et réservations : 02 40 24 73 30

Jeudi 20 mai à partir de 19h, rétrospective des dix années écoulées

avec la projection du film réalisé à cette occasion par le Billet des Auteurs de Théâtre. Remise du 10ème Prix d’écriture théâtrale au lauréat par David Lescot en présence des membres du Jury  professionnel et du comité de lecture. Lecture du texte primé par les comédiens du théâtre du Rictus.
Pratique : Centre Culturel Athanor, entrée libre sur réservation. Renseignements et réservations : 02 40 24 73 73

Auteur : ChM | 16/05/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Pussy a des soucis, l’histoire d’une petite pieuvre guérandaise. »
Article suivant : « La chaîne du foyer, une nouvelle bretonne. »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter