Guerande Infos

Conseil Municipal La Commune protège les espaces agricoles naturels

En adoptant le PEAN Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels les élus de Guérande ont donné un accord au Conseil Général qui a la possibilité de délimiter les zones agricoles après avis de la chambre d’agriculture et enquête publique.
Les terres agricoles du coteau seront protégées
Les terres agricoles du coteau seront protégées

En février 2012 les élus avaient décidé de solliciter le conseil général voir :
http://www.guerande-infos.net/le-coteau-de-guerande-va-retrouver-sa-vocation-agricole-25-52-605.html

Le PEAN du coteau guérandais et du plateau turballais  a pour objectif de maîtriser l’étalement urbain et la pression foncière, et contribuera au maintien d’une activité agricole dynamique et structurée. Il permettra le maintien des écosystèmes notamment sur le coteau guérandais et contribuera à la valorisation du bois de bocage et au développement de l’agroforesterie*.

Un travail de concertation sera mis en place avec les agriculteurs et les paludiers. Pour Hélène Challier de l’opposition « il serait bon d’imposer un pourcentage de terres réservées à l’agriculture biologique pour faire face à la demande de nourriture bio dans les écoles. Je crains que ce soit une coquille vide sans incitation du bio au PEAN. L’agriculture bio répond à un besoin des Guérandais, il faut se saisir de cette opportunité » souligne l’élue.
 

Rénovationdes éclairages publics et parcours lumière

Actuellement l'exploitation et la maintenance des installations d’éclairage sont confiées à des entreprises privées dans le cadre de plusieurs marchés. Un contrat en partenariat public-privé (PPP) permettrait d’associer à la maintenance un programme important d’investissements pour rénover et faire évoluer les installations avec la réalisation d’un parcours lumière de mise en valeur du patrimoine historique de la ville.

La durée du contrat de partenariat serait de 15 ans, le prestataire étant rémunéré 485 K€/an, la ville continuant à régler directement les factures d’EDF.
Des économies d’énergies pourraient être faites  avec l’utilisation de nouveaux matériaux . Le prestataire assurera la maintenance d’exploitation sur l’ensemble de la ville avec des objectifs de résultats :
- taux de pannes maxi instantané ;
- maintenance préventive ;
- maintenance curative.

Dans un délai assez court sera reconstruit un système d’éclairage performant permettant l’éclairage de la chapelle dde careil, la chapelle de Clis, et l’église de la Madeleine.

Le prestataire aura également pour mission de gérer les illuminations festives la mise à disposition , la pose et la dépose.

L’opposition par la voix d’Hélène Challier s’étonne « que l’on donne « un chèque en blanc, avec un périmètre non défini, pas de maillage et rien de prévu en entrée de ville « . « C’est un projet flou, il n’y a pas d’indication sur les responsabilités en cas de défaillance, 485 K€ pendant 15 ans serons nous en mesure de faire face à cette dépense ? » questionne l'élue.


* L’agroforesterie
est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages1, Il s’agit d’un terme moderne ayant un usage proche de la complantation, technique culturale traditionnelle.


 

18/06/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Les jeunes conseillers présentent les « animations jeunesse de Guérande » »
Article suivant : « Les petits, Titâne et des ânes au multi-accueil »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter