Guerande Infos

Confituriers en concours

Les grand-mères sont déconfites, la moyenne d’âge des vainqueurs du premier concours guérandais de confiture flirte avec les 30 ans…

Organisé dans le cadre des Saveurs d’automne par la médiathèque Samuel Beckett, ce challenge de confection de pots sucrés et délectables a réuni 19 candidats. Tous les choix et compositions étaient permis, confiture, mais aussi marmelade, gelée de fruits, de légumes ou de fleurs…
Dégoutée ! Cette mamie dont la confiture de figue n’a pas été retenue par le jury composé de bibliothécaires et de professionnels de la restauration scolaire guérandais.
Les candidats, et oui, un jeune homme obtient le troisième prix, et les dames se sont surpassés en offrant des variétés impressionnantes : coings, courgettes, reine-Claude, oignons, raisins noirs, pissenlits, citrouilles.
Les pots ont été notés sur leurs présentations, la feuille de la recette, le parfum, l’aspect, la texture et bien évidemment le goût.
 

Framboise et violette

Trop content d’être sur la troisième marche du podium, Laurent Tarquinj de Saint-Lyphard avec une confiture de cynorrhodons (fruit de l’églantier) : « Et pourtant, cela ne fait pas longtemps que je m’y suis mis ». Seconde place pour la future maman Gwëanelle Riggs d’Herbignac avec une délicieuse promenade au verger. Enfin la gagnante est : Mélanie Garraux, cette guérandaise avait confectionné une confiture de framboise et violette à la fleur de sel.
Elle est venue avec son petit garçon de 5 ans, Charles. Préfère-t-il votre confiture au Nutella ? : « La confiture, bien sûr, il m’a même aidée à la réaliser pour le concours ».
Après les applaudissements d’usage, les invités ont pu enfin déguster les confitures des concurrents en se léchant les babines.

Il faut savoir qu’un championnat du monde de la discipline existe. Le triple champion du monde est un Français Francis Miot, il est l’auteur d’un ouvrage magnifique 52 semaines de confitures insolites comme la gelée d’herbe chrétienne à base d’angélique ou la confiture diabolique de crapauds à la liqueur de vipérine et gelées d’orties. (Collection Images & Gourmandises).
 

Auteur : JRC | 31/10/2012 | 2 commentaires
Article précédent : « Ar Redadeg, 1200 km pour la culture bretonne. »
Article suivant : « Il y a 65 ans, Guérande fêtait la Libération de « La Poche ».  »

Vos commentaires

#1 - Le 01 novembre 2012 à 08h43 par Laurent Tarquinj, Saint Lyphard
J'étais vraiment agréablement surpris par ce résultat en effet, grâce à une confiture de cynorhodon parfumée à la vanille que je faisais pour la première fois.
Une confiture de l'amitié car les cynorhodons ont été ramassés dans le jardin d'une amie et les gousses de vanilles offertes par une autre.
Merci aux organisateurs très sympas, et aux partenaires qui ont gâtés les gagnants.
#2 - Le 03 novembre 2012 à 19h20 par marchand, Guerande
je suis une mami qui a participé mais mon pot de confiture figue violette laurier miel a une une défaillance technique,mais j'ai été agréablement surprise par l'ambiance de ce concours,la jeunesse des participants,quand les mauvaises langues disent que les jeunes ne mangent que des plats tout prêts ,erreur ils font même leurs confitures,et des bonnes très recherchés dans les ingrédients.
Et tous les participants s'échangeaient les petits trucs qui font des pots tous meilleurs les uns que les autres.
Et merci a la médiathéque de nous offrir ces concours de sucreries et de convivialité.
On attend l'an prochain en cherchant les recettes.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter