Guerande Infos

Conférence : La construction de la démocratie au Portugal

Pour le 40e anniversaire de la Révolution des Œillets au Portugal, José Carlos Janela Antunes* est l’invité de la médiathèque et du comité de jumelage Castro Marim.

À l’aube du XXe siècle, le Portugal, la France et la Suisse étaient les seuls régimes républicains en Europe. L’instabilité chronique et les suites de la Grande Guerre, ont dicté la fin de la Ire République portugaise (1910-1926). S’est suivi, un demi-siècle de dictature salazariste marqué par l’absence de liberté, l’omniprésence de la police politique (PIDE), l’ostracisme international et la guerre sur trois fronts en Afrique (1961-1974).

La lutte contre l’État Nouveau de Salazar est ponctuée, entre autres, par les personnalités de Norton de Matos (1949), Humberto Delgado (1958) et Henrique Galvão (1961). Finalement, la Révolution des Œillets (1974-1976) avec ses rêves et ses désillusions, ses convulsions et ses réussites, a rendu la Liberté aux Portugais. Par la décolonisation (1975) et l’ouverture aux pays de la Lusophonie, par son adhésion au projet européen (1986), le Portugal s’est engagé sur une nouvelle étape de son

*Professeur d'Histoire au Lycée international de Saint-Germain en Laye, chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaires du monde lusophone, CRILUS Université Paris X.

Pratique :
Samedi 6 décembre à 18 h 00

 

25/11/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Les rendez-vous de la Médiathèque et du théâtre »
Article suivant : « XIe Festival du livre en Bretagne »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées -Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter