Guerande Infos

Communication municipale : Érika Étienne remplacée par Benoît Audrain

Arrivée il y a cinq ans au service communication de la mairie, Érika Étienne va désormais poursuivre sa carrière à La Baule. à 25 ans, elle quitte Christophe Priou pour Yves Métaireau, promue directrice de communication. À Guérande, la municipalité a opté pour un recrutement interne avec Benoît Audrain, issu du service Jeunesse-Éducation-Prévention.

C’est à l’occasion d’une petite cérémonie à l’Hôtel de ville, jeudi soir, qu’Érika Étienne a fait ses adieux aux responsables des services de la mairie, employés et amis, élus et représentants de la presse. « Je ne retiens que des bons moments de mon passage ici. C’était ma première vraie expérience professionnelle et j’ai beaucoup appris », indique la jeune femme qui ne s’est pas attardée dans un long discours. Cinq ans à Guérande pendant lesquels elle aura connu deux maires aux profils différents : Annick Mahé et Christophe Priou.
Elle quittera officiellement ses fonctions le 23 décembre, avant de rejoindre son nouveau poste à La Baule, le 5 janvier. Une belle promotion pour Érika Étienne puisqu’elle deviendra directrice de communication de la cité balnéaire. Celle qui a été formée dans les rangs de l’UMP ne fait pas de mystère sur l’évolution de sa carrière. «Je n’avais pas vraiment envisagé de quitter Guérande avant d’être contactée par La Baule. Pour moi, c’était très important de rester dans une mairie UMP. C’est une très belle opportunité, je ne pouvais pas passer à côté », explique-t-elle. Elle ajoute : « La Baule est une commune vraiment très intéressante et sans doute assez différente de Guérande ».
Yves Métaireau, le maire baulois, voit certainement d’un très bon œil l’arrivée imminente d’Érika Étienne. En effet, depuis le départ, l’été dernier, de son ancien directeur de communication, Florian Buineau, le service de La Baule fonctionne de manière intermittente et ambiguë. C’est Stéphanie Boyer-Lechat, en charge de la communication à Cap Atlantique, qui a cumulé les deux postes. D’ailleurs, et puisqu’il s’agit ici de communication, cette mutation offre une situation un peu cocasse sur fond de tension intercommunale apparue en 2011 entre les deux maires et voisins. La nouvelle directrice de La Baule réussira-t-elle à renouer un dialogue apaisé entre le président de Cap Atlantique et le député ? « Je ne sais pas ! Ce qui est sûr, c’est que c’est un atout de bien connaître Christophe Priou et que je suis impatiente de travailler pour Yves Métaireau », répond-elle.
Après l’arrivée au cabinet du maire de Sylvain Almendro, et dans le cadre d’une politique de maîtrise des dépenses et de limitation de la masse salariale, la Ville a fait le choix du recrutement interne pour remplacer Érika Étienne. Ce sera Benoît Audrain. Le jeune homme, footballeur et bien connu dans le tissu associatif, actuellement employé au service Jeunesse-Éducation-Prévention, prend du galon. « C’est un bon choix. Il connaît bien Guérande et la mairie, les Guérandais le connaissent bien également. Il est jeune et apprécié, j’ai confiance en lui et il devrait faire du bon travail », commente Christophe Priou. Et le député-maire de prévenir : « Ce n’est pas un poste facile. Il faut être disponible et au service du public ».
Un vrai sacerdoce somme toute, où jongler entre communication et promotion partisane relève d’un art particulier.

Auteur : YD | 16/12/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le site internet de la ville fait peau neuve »
Article suivant : « Rentrée en travaux »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Salon du chocolatAudiences annuelles des sites du réseau Media-Web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter