Après le coup de colère des élus lors du dernier conseil municipal, qui avait provoqué une certaine émotion au sein de notre rédaction, Christophe Priou a clairement choisi de jouer l’apaisement. Lors d’un entretien accordé à guérande-infos.net, en présence des services de l’urbanisme et de son directeur de cabinet, Jean-Baptiste Jusot, le député-maire s’est attaché à reprendre avec pédagogie la procédure qui a conduit à l’expulsion de Gilles Bernier du terrain où il avait installé sa yourte et son jardin maraîcher. Il replace ce cas particulier dans une politique globale d’aménagement du territoire, pas si simple à gérer dans les espaces remarquables tels que ceux des marais salants. En matière d’urbanisme, Christophe Priou a une formule choc : « à la mairie, nous sommes soit des laxistes, soit des emmerdeurs ».
Guérande a été l’une des premières communes de l’Hexagone à faire son PLU. Et c’est sur ce document que la mairie s’appuie pour justifier ses choix et ses procédures. Pour les services de l’urbanisme, il n’y a pas de doute possible : « Gilles Bernier était sur un zonage qui ne permet même pas l’installation d’un hangar agricole ». S’il a pu installer sa yourte et exploiter son potager pendant quelques années, c’est simplement parce que son impact était minime et que son implantation était discrète dans le paysage. Pour la ville, la procédure d’expulsion est justifiée : « On ne peut pas changer la destination du zonage, surtout pour de l’habitation ». Christophe Priou reconnaît les qualités humaines de Gilles Bernier, mais pas question de faire des exceptions : « C’est impossible. Une loi est de portée générale et les élus ne peuvent pas s’en affranchir. Si on laisse faire Gilles Bernier, alors c’est la porte ouverte pour tout le monde ». Les services reconnaissent toutefois que les détournements du mode d’occupation des sols sont monnaie courante.
Christophe Priou insiste et répond à ceux qui ont utilisé « une sémantique d’extrême droite » pour qualifier sa démarche. « J’ai rencontré plusieurs fois Gilles Bernier, c’est un homme courtois. Je lui ai expliqué que le droit des sols doit convenir à l’activité. Aussi, ce n’est pas le mode d’habitat qui est remis en cause, je n’ai rien contre les yourtes à partir du moment où elles sont installées sur des zones qui peuvent les accueillir », indique-t-il. Le maire explique comment les services de l’urbanisme et les élus en charge se sont mis à la disposition de Gilles Bernier pour lui trouver un nouvel emplacement. « On a été le voir trois fois. Il y avait une bonne solution au Nord de Clis. Gilles a commencé à y apporter des choses, et puis il nous a écrit en expliquant qu’il ne pouvait pas donner suite », ajoute Christophe Priou.
Le maire pense que la situation familiale de Gilles Bernier n’y est pas étrangère. Néanmoins, il confie n’avoir pas été au courant de la détresse sociale de l’ancien paludier maraîcher. S’il comprend sa démarche, Christophe Priou n’accepte pas que Gilles Bernier lui prête des propos qu’il n’a jamais tenus concernant « le nettoyage du territoire ». Le député-maire dénonce l’amalgame qui peut être fait par les lecteurs, et les réactions violentes que de tels mots peuvent provoquer. Il explique également que tout ceci s’est déroulé avant la loi OPPSI 2.
La mairie a tiré les leçons
Avec Gilles Bernier, la mairie de Guérande se souvient également de deux jeunes agriculteurs qui avaient constitué une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). « Pour nous, ça a été le point de départ, l’élément déclencheur, d’une réflexion pour une gestion dynamique du coteau et des abords des marais salants. Nous avons constitué un groupe de travail autour d’Yves Guellec et Frédéric Miché, deux professionnels, pour convaincre les services de l’État de certaines évolutions. Ils ont rendu un rapport proposant neuf possibilités pour l’installation d’exploitations agricoles, sans forcément de l’habitation ».
Christophe Priou rappelle toute l’importance qu’il accorde au développement des activités agricoles. Sans doute aurait-il aimé que Gilles Bernier fasse quelques compromis et s’installe dans ce cadre.
Le 26/08/2023 par Olliviero dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 21/08/2023 par Soriano dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 18/08/2023 par Juliette dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 17/08/2023 par PATRICK GRONDIN dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 17/08/2023 par alain lebreuvaud dans
Guérande circulation : fermeture de la RD 252 pendant 4 mois
Le 24/07/2023 par Juliette dans
Guérande : les gens du voyage fâchent Nicolas Criaud
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest