Guerande Infos

Championnat de foot gaélique à Guérande.

En septembre 2009, le club Gwenrann Football Gaélique a provoqué un mini buzz dans la presse locale avec la parution d’un calendrier des joueurs en tenue d’Adam. L’anecdote a eu le mérite de les faire connaître avant même d’avoir des résultats à communiquer. Un an après, le club classé troisième compte trente inscrits et organise ce samedi la première journée du championnat de Bretagne.

La discipline, quelque peu confidentielle dans l’hexagone, est le sport national irlandais par excellence avec un million de licenciés. Comme un pied de nez au football traditionnel dont l’image est polluée par des enjeux financiers et politiques, le foot gaélique est en passe de nous réconcilier avec le ballon rond. En cinq ans d’existence, la ligue bretonne a vu son nombre d’adhérents augmenter de 50 %. Exclusivement amateur, on le décrit comme un mélange de rugby et de football et il attire des joueurs de tous horizons. 

Richard Maurice, entraîneur à Guérande et depuis peu président de la ligue bretonne explique les règles de ce sport musclé : « on joue avec les mains et les pieds, ce sont des buts de rugby avec un gardien dessous. Le hors-jeu n’existe pas, il n’y a pas de ligne à respecter, pas de plaquage ni de tacle. Il y a peu d’arrêts de jeu car le contact est autorisé. En Irlande les équipes sont constituées de quinze joueurs, nous nous jouons par équipe de onze car nous pratiquons sur des terrains de foot de 90 mètres de long au lieu de 140 mètres. » 

Afin de faire découvrir le foot gaélique au public, le club guérandais organise des initiations dans les collèges et lycées. Samedi, les enfants pourront participer à des concours de tir avec des buts adaptés à leur taille. Dans un esprit pédagogique, des fiches explicatives seront distribuées et un animateur commentera les matchs disputés. Au championnat, sept équipes bretonnes et une parisienne s’affronteront pour décrocher le trophée de la Ville de Guérande.

Richard Maurice espère prochainement organiser une journée de championnat d’Europe à Guérande, ce serait une première en France.

Samedi 25 septembre, 10 h-18 h : championnat au complexe sportif Jean Ménager.

Pour clôturer la journée, place à la musique avec une session irlandaise au Pub Mac Gregor (21 heures - une heure) entrée gratuite.

Auteur : Ch.M. | 23/09/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « WEEK END GAGNANT POUR LA SAINT AUBIN FOOTBALL »
Article suivant : « Un tournoi de jeunes sur le thème de la coupe du Monde »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter