Le scénario redouté par Christophe Priou, le maire sortant qui passe le flambeau à Stéphanie Phan Thanh, s’est concrétisé ce 24 février dans la soirée. En effet, Catherine Bailhache-Touguet, déléguée communale UMP, s’est bel et bien lancée dans la course à l’Hôtel de Ville, à l’approche du premier tour du 23 mars prochain. Si elle n’a pas reçu le soutien officiel de l’UMP (pourtant réclamé, à l’inverse de son adversaire), elle peut compter en revanche sur l’UDI. Mais pourquoi donc cette tentation de faire cavalier seul, au risque de créer une fracture, et qu’une triangulaire fasse le jeu de la candidate socialiste Hélène Challier ? « Il y avait des difficultés dans l’équipe sortante, reconnaît la principale intéressée. Notamment au niveau de la circulation des informations. Quand nous avons appris fin septembre que Stéphanie Phan Thanh avait été désignée, nous n’avons pas compris ». Comprendre par-là que Catherine Bailhache-Touguet s’estimait plus légitime ? Négatif, selon la candidate « dissidente ». « Pourtant, elle (Stéphanie Phan Thanh) reconnaissait qu’il y avait un réel manque de concertation. Mais depuis fin novembre, nous n’avons obtenu aucune réponse ». Voilà la raison officielle et l’origine de cette « fracture ».
Mais surtout, l’ancien proviseur de l’enseignement affirme que «nous avons imaginé un nouveau projet, avec une envie de travailler en équipe à l’écoute des Guérandais ». Ses colistiers, présents autour d’elle, abondent dans ce sens. Et apparaissent sincères. De rencontres avec les habitants en rencontres avec le milieu associatif, « Guérande, l’avenir ensemble » semble avoir bien labouré le terrain, des villages aux marais salants, en passant par la cité intra-muros. « Nous sommes au travail depuis des mois », admet la candidate, âgée de 66 ans. Après une étude de chaque sujet, « deux dimanches ont été consacrés à l’élaboration du programme. De plus, nous connaissons les dossiers, car quatre colistiers sont issus du mandat sortant ». Catherine Bailhache-Touguet en a profité pour remercier ses 32 compagnons de campagne, car « je voulais avoir le meilleur pour Guérande. Je suis très fière de cette liste, où figurent des représentants des familles guérandaises ».
En cas de succès en mars prochain, cette liste dont la moyenne d’âge est de 53 ans, se dit prête en cas d’accession aux affaires. « Nous travaillons comme si nous y étions », poursuit la candidate. Bien que « confiante, car une vraie dynamique est en route », Catherine Bailhache-Touguet sait qu’il lui reste du chemin avant de succéder à Christophe Priou, avec qui les rapports sont restés cordiaux. Sans plus évidemment. Il lui faudra forcément se démarquer, avec son programme, « construit avec des idées fortes », de celui de sa rivale de droite. Car les électeurs risquent de ne plus s’y retrouver.
À écouter l’équipe de « Guérande, l’avenir ensemble », l’attente de la population est forte. La permanence, ouverte 6/7 jours, est régulièrement visitée. « Nous recevons un accueil extrêmement positif », ajoute la candidate. En guise de conclusion, Catherine Bailhache-Touguet, qui l’a rappelée à ses troupes à l’issue de réunions de travail, a lancé la formule suivante : « nous ne pouvions agir que sur l’avenir ». Seule Madame Irma sait si elle peut créer la surprise au premier tour, et ainsi esquisser l’avenir de la belle cité médiévale.
Pratique :
Date des réunions publiques et programme disponible sur : www.catherinebailhache2014.fr
Contact : guerande.lavenirensemble@gmail.com
Permanence 2 Boulevard du Nord, ouverte du lundi au samedi, de 10 h 00 à 12 h 00, puis de 16 h 00 à 20 h 00, sauf le dimanche.
Bailhache Catherine, 66 ans, proviseur de l'enseignement en retraite ;
Beaulande Dominique, 59 ans, négociatrice en immobilier ;
Beaurel Catherine, 56 ans,commercante ;
Bernard Michel Loïc, 45 ans, directeur d'établissement de santé privé ;
Billuart Natacha, 50 ans, infirmière libérale ;
Boisvieux Charles, 38 ans, notaire assistant ;
Boucard Claudine, 53 ans, maraîchère ;
Boyer Paul, 72 ans, responsable France Telecom en retraite ;
Brunet Jacques, 64 ans, conseil immobilier ;
Choloux Monique, 63 ans, infirmière ;
Couton Vauzeilles Agnès, 47 ans, décoratrice /commercante ;
Daniel Yves, 63 ans, directeur commercial en retraite ;
Dannion Josiane, 58 ans, aide soignante ;
Dannion Roland, 62 ans, ingénieur ;
Delhommeau Veronique, 59 ans, assistante de direction ;
Duval Léonard, 64 ans, directeur informatique et organisation en retraite ;
Guillaumat Josiane, 50 ans, infirmière ;
Jannotin Annick, 64 ans, professeur des écoles en retraite ;
Josso Corine, 43 ans, assistante de vie ;
Jouano Alain, 67 ans, directeur régional distribution en retraite ;
Lautredou Yoan, 27 ans, employé commercial hypermarché ;
Lebas Laurent, 43 ans, responsable logistique (en disponibilité) ;
Le Berre Lecarvese Nathalie, 48 ans, commercante esthétique ;
Leguillon Didier, 63 ans, chef d'entreprise ;
Lemal Marie-Laure, 62 ans, artiste peintre ;
Lemonnier Pascale, 54 ans, animatrice en gérontologie ;
Lepetit Marc, 24 ans, étudiant ;
Lorieux Olivier, 41 ans, cadre supérieur ;
Moron Bernard, 60 ans, médecin ;
Richard Alain, 67 ans, conseil en entreprise en retraite ;
Robert Anthime, 18 ans, étudiant ;
Salomon Ghislaine, 57 ans, pédicure podologue ;
Vidal Marie-Odile, 65 retraitée.
Le 02/04/2014 par gerard dans
Stéphanie Phan Thanh élue avec 55,80 % des voix
Le 02/04/2014 par daniel dans
Stéphanie Phan Thanh élue avec 55,80 % des voix
Le 26/03/2014 par dubost dans
Politique-fiction à Guérande : le scénario du second tour
Le 26/03/2014 par gautier dans
Politique-fiction à Guérande : le scénario du second tour
Le 24/03/2014 par daniel dans
Guérande Municipales 2014, les résultats du 1er tour
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest