Catherine Bailhache est Guérandaise d’origine et habite Guérande depuis 1975. Elue en 1995 sur la liste de J P Dhonneur, elle a fait trois mandats dont le dernier en tant qu’élue adjointe à la culture avec C Priou.
En rupture avec l’équipe municipale en 2014, elle s’est présentée contre la liste de S Phan Thanh. Ne se maintenant pas au deuxième tour, elle a constitué une association qui a suivi les affaires municipales avec assiduité.
Elle a défendu les Guérandais spoliés par le dernier PLU ( un recours au Tribunal Administratif est en cours) et le PSMV (Plan de sauvegarde et de mise en Valeur) véritable PLU de l’Intra Muros. Elle est attachée au devenir du patrimoine Guérandais et travaille à ce que les habitants n’en soient pas dépossédés 3 mois avant les élections.
Sans engagement politique, elle est désireuse de rassembler toutes celles et ceux qui aspirent à la construction transparente des décisions, à l’exemplarité des élus, à des pratiques démocratiques dans la gouvernance, aux valeurs éthiques et déontologiques en ayant constamment à l’esprit le souci des deniers publics.
Elle a su s’entourer d’une équipe compétente et motivée qui travaille avec méthode et pugnacité. L’engagement fort de cette équipe sur les valeurs saura donner à Guérande un véritable dynamisme.
Le passé a été analysé afin de projeter Guérande vers les années déterminantes qui nous attendent
L’état dans lequel se trouvent les principaux dossiers montre une absence de vision stratégique depuis plusieurs années.
Les quelques exemples suivants illustrent notre propos.
-Guérande est riche de son flux démographique, du dynamisme de sa vie économique. Elle a une capacité énorme avec son patrimoine mais elle le brade. Elle n’accueille pas correctement ses touristes, le musée est fermé.
Pour l’environnement nous constatons que : les déplacements issus de la Maisonneuve n’ont pas été anticipés, les circulations douces ont besoin d’une véritable organisation pour la sécurité de tous, l’économie circulaire a besoin de Guérande et de Cap Atlantique pour se structurer et diminuer le volume traité dans les déchetteries, la digue protégeant les marais salants devra faire l’objet de soins particuliers. La gestion en reviendra à Cap Atlantique au 1 janvier 2020.
Ce manque de stratégie illustre un mode de gouvernance qui n’est plus en accord avec les aspirations des habitants. La stratégie se construit avec les habitants.
Le manque de concertation sur les projets, l’absence de créativité laissée aux habitants doivent être corrigés afin de mieux répondre à leurs besoins.
Une rupture fondamentale s’avère nécessaire.
Nous voulons créer les conditions pour que chacun donne le meilleur de lui-même. Il convient, (juste un exemple) de donner à la jeunesse les moyens de s’exprimer et de construire.
Il y a urgence.
Urgence démocratique, on ne peut plus gérer une ville sans ses habitants
Urgence environnementale,
Urgence culturelle et patrimoniale
Urgence financière. Pour assainir les finances communales et diminuer l’endettement, un rééquilibrage des fonds intercommunaux est nécessaire.
Notre objectif est d’obtenir la Présidence de Cap Atlantique afin d’en modifier la charte fondatrice et d’établir une gouvernance démocratique.
L’ambition de la liste est de s’investir pour Guérande et ses habitants en dehors de visions politiciennes ou d’ambitions personnelles.
La liste se complétera dans les semaines à venir avec des personnes engagées dans la même démarche. En effet, tout habitant de Guérande peut la rejoindre au sein de l’association : « Guérande un avenir en Presqu’île .
La Campagne sera rythmée par thème, et ponctuée par des rendez-vous sérieux ou et festifs. Ils seront annoncés par voie de presse et les réseaux sociaux. L’écoute et le débat enrichiront ces rencontres organisées avec les Guérandais. Les conclusions seront ensuite intégrées dans notre programme et partagées sur les réseaux sociaux.
Une adresse mail est déjà à votre disposition :
Guérande avenir en Presqu’ile : guer.av.pres@gmail.com
Le 28/07/2020 par patrick monnier dans
Un nouveau souffle pour Guérande remercie ses électeurs
Le 02/07/2020 par Guérandais22 dans
Guérande : Résultat du 2e tour des municipales du 28 juin 2020
Le 01/07/2020 par Benoît dans
Guérande : Résultat du 2e tour des municipales du 28 juin 2020
Guerande Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest