Guerande Infos

Catherine Bailhache annonce sa candidature à la mairie de Guérande

Sa liste « Guérande l’avenir en Presqu’île » lance le ton. La campagne sera résolument menée autour de la place de Guérande dans le territoire, son rôle au sein de Cap Atlantique en dotant la ville d’un projet ambitieux digne d’une grande cité historique et moderne.
Catherine Bailhache et son équipe Photo Ouest France
Catherine Bailhache et son équipe Photo Ouest France

Catherine Bailhache est Guérandaise d’origine et habite Guérande depuis 1975. Elue en 1995 sur la liste de J P Dhonneur, elle a fait trois mandats dont le dernier en tant qu’élue adjointe à la culture avec C Priou.

En rupture avec l’équipe municipale en 2014, elle s’est présentée contre la liste de S Phan Thanh. Ne se maintenant pas au deuxième tour, elle a constitué une association qui a suivi les affaires municipales avec assiduité.

Elle a défendu les Guérandais spoliés par le dernier PLU ( un recours au Tribunal Administratif est en cours) et le PSMV (Plan de sauvegarde et de mise en Valeur) véritable PLU de l’Intra Muros. Elle est attachée au devenir du patrimoine Guérandais et travaille à ce que les habitants n’en soient pas dépossédés 3 mois avant les élections.

Sans engagement politique, elle est désireuse de rassembler toutes celles et ceux qui aspirent à la construction transparente des décisions, à l’exemplarité des élus, à des pratiques démocratiques dans la gouvernance, aux valeurs éthiques et déontologiques en ayant constamment à l’esprit le souci des deniers publics. 

Elle a su s’entourer d’une équipe compétente et motivée qui travaille avec méthode et pugnacité. L’engagement fort de cette équipe sur les valeurs saura donner à Guérande un véritable dynamisme.

Le passé a été analysé afin de projeter Guérande vers les années déterminantes qui nous attendent

L’état dans lequel se trouvent les principaux dossiers montre une absence de vision stratégique depuis plusieurs années.

Les quelques exemples suivants illustrent notre propos.

-Guérande est riche de son flux démographique, du dynamisme de sa vie économique. Elle a une capacité énorme avec son patrimoine mais elle le brade. Elle n’accueille pas correctement ses touristes, le musée est fermé.

Pour l’environnement nous constatons que : les déplacements issus de la Maisonneuve n’ont pas été anticipés, les circulations douces ont besoin d’une véritable organisation pour la sécurité de tous, l’économie circulaire a besoin de Guérande et de Cap Atlantique pour se structurer et diminuer le volume traité dans les déchetteries, la digue protégeant les marais salants devra faire l’objet de soins particuliers. La gestion en reviendra à Cap Atlantique au 1 janvier 2020.

Ce manque de stratégie illustre un mode de gouvernance qui n’est plus en accord avec les aspirations des habitants. La stratégie se construit avec les habitants. 

Le manque de concertation sur les projets, l’absence de créativité laissée aux habitants doivent être corrigés afin de mieux répondre à leurs besoins.

Il s’agit maintenant de construire les 20 prochaines années.

Une rupture fondamentale s’avère nécessaire.

Nous voulons créer les conditions pour que chacun donne le meilleur de lui-même. Il convient, (juste un exemple) de donner à la jeunesse les moyens de s’exprimer et de construire.

Il y a urgence. 

Urgence démocratique, on ne peut plus gérer une ville sans ses habitants

Urgence environnementale,

Urgence culturelle et patrimoniale

Urgence financière. Pour assainir les finances communales et diminuer l’endettement, un rééquilibrage des fonds intercommunaux est nécessaire.

Notre objectif est d’obtenir la Présidence de Cap Atlantique afin d’en modifier la charte fondatrice et d’établir une gouvernance démocratique.

L’ambition de la liste est de s’investir pour Guérande et ses habitants en dehors de visions politiciennes ou d’ambitions personnelles.

La liste se complétera dans les semaines à venir avec des personnes engagées dans la même démarche. En effet, tout habitant de Guérande peut la rejoindre au sein de l’association : « Guérande un avenir en Presqu’île .

La Campagne sera rythmée par thème, et ponctuée par des rendez-vous sérieux ou et festifs. Ils seront annoncés par voie de presse et les réseaux sociaux. L’écoute et le débat enrichiront ces rencontres organisées avec les Guérandais. Les conclusions seront ensuite intégrées dans notre programme et partagées sur les réseaux sociaux.

 Une adresse mail est déjà à votre disposition :

Guérande avenir en Presqu’ile : guer.av.pres@gmail.com

16/10/2019 | 4 commentaires
Article précédent : « Guérande Petit Séminaire :«Quand on est endetté, on n’est pas libre » »
Article suivant : « Guérande : le candidat Bruno Chelet apporte quelques précisions sur sa candidature »

Vos commentaires

#1 - Le 17 octobre 2019 à 15h46 par Pierre Tranvouez, La Baule
Vous avez oublié de notifier qu'il s'agissait d'une "publicité"
#2 - Le 18 octobre 2019 à 16h38 par Pierre-Jean, GuÉrande 44350
madame Baillhache se dit apolitique. elle l'est par la force des choses étant en rupture avec ses amis LR, et ayant demandé l'investiture "en marche" sans l'obtenir
#3 - Le 18 octobre 2019 à 17h29 par Guérandais , GuÉrande
Voilà une bonne candidature. Madame Bailhache connaît bien Guérande. Elle s'est opposé aux dérives de C.Priou. Elle a l'expérience. Elle va remettre de l'ordre dans une ville qui en a besoin.
#4 - Le 04 novembre 2019 à 08h38 par bianchi, GuÉrande
bonjour, je suis pouliguennais mais suis le sujet électoral de près, ayant en indivision des terrains chemin de la nantaise et ayant subi comme d'autre l'arnaque de la mairie (qui se défausse sur la préfecture et vice-versa !).

A savoir des terrains en zone UD (confirmé lors de l'enquete publique et à l'entretien (formalisé !) avec le commissaire-enqueteur puis hop, une fois l'enquete pliée, on passe la zone en NH ni vu ni connu je t'embrouille !

on est 5 plus ma mère et le souhait de notre père défunt de construire nos maisons (ou vendre) se réduit à faire éventuellement paitre des moutons !

bien sur, nous avons moultes propositions de promoteurs (tiens tiens !) à des prix évidemment ridicules !

bref, 1 je compte "suivre" de près les campagnes municipales tant du pouliguen (dans le genre clientéliste c'est pas mal aussi !) que guérande (ou le maire actuel semble suivre la voie de la précédente !)

2 je veux bien les infos sur le recours au TA et les possibilités de s'y joindre !

Voilà, bonne chance et bonne campagne !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter